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Aide aux dys : concrètement, que faire? / Christophe Chauché (2017)
Titre : Aide aux dys : concrètement, que faire? : Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Type de document : Livre Auteurs : Christophe Chauché ; Sibylle Gonzales-Monge ; Marie-Claire Thiollier ; et al. Editeur : 33, boulevard Arago [France] : Editions Tom pousse Année de publication : 2017 Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Ergothérapie ; Insertion professionnelle ; Interaction parent-enfant ; Interdisciplinarité ; Orthophonie ; Personnes handicapées ; Recommandations ; Troubles des apprentissages ; Troubles du langage ; Troubles dysMots-clés : Troubles des apprentissages Récit personnel comme sujet Accompagnement Transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire Résumé : Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui sadresse :
aux enfants, jeunes Dys dont le courage na dégal que la persévérance et la spécificité ;
aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à lécoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est daider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent sadresser ;
les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux daider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant lacquisition des savoirs. Il leur permettra aussi dopter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114294 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5120 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 29/09/2023655.1 CHAA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleMon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie Breton (2007)
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : Livre Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Leger, Auteur Editeur : Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 178 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9,95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Adaptation pédagogique ; Coordination motrice ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyspraxique ; Prise en charge ; Rééducation des dyspraxies ; Rééducation et réadaptation ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Troubles psychomoteursMots-clés : Troubles de l'apprentissage Accompagnement Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88495 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3079 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 BRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 BREC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLe projet individuel - repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales / P. Chavaroche (2006)
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Titre : Le projet individuel - repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales Type de document : Livre Auteurs : P. Chavaroche Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Importance : 134 p Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0566-3 Prix : 10.00 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Besoin ; Déficience intellectuelle ; Désir ; Devenir de la personne handicapée ; Ethique ; Institutionnalisation ; Personnes handicapées mentales ; Prise en charge du handicap mental ; Projet de vie ; Projet personnel
Autres descripteurs
Integration des handicapesMots-clés : Accompagnement Résumé : Projet individuel : Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales, PHILIPPE CHAVAROCHE (@), Trames - collection dirigée par Bernadette Allain-Launay (ballainlaunay@wanadoo.fr) et Serge Vallon, EAN : 9782749205663, Le « projet individuel » est une référence incontournable de laccompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à lexpression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques quil génère appellent plusieurs questions., Pourquoi cette notion de « projet » simpose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Quen est-il de leur possibilité de sinscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas dy écrire des stéréotypes tels que « lautonomie », « le bien-être », « les progrès » ? Nest-ce pas un moyen denfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un « programme » normatif auquel elle devra se conformer ?, Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une « méthodologie prête à lemploi » du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de laccompagnement des personnes en situation de fragilité, le « projet individuel » et son maniement doivent être soumis à lanalyse et à la critique afin décarter le danger toujours présent dun effacement du sujet derrière la toute-puissance « projective » des professionnels ou des proches. Le « projet individuel » dune personne gravement handicapée ne peut être quun cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que lon voudrait quelle soit mais ce quelle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. Philippe Chavaroche est formateur en travail social au CEF (Centre de formation de la fondation John Bost en Dordogne). Bénéficiant dune expérience dencadrement dans des établissements accueillant des adultes gravement handicapés (autistes, psychotiques déficitaires, polyhandicapés), il intervient dans de nombreuses institutions sanitaires et médico-sociales. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-projet-indivi [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107583 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4290 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652 CHAP Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / Anne Wintgens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie Type de document : Article Auteurs : Anne Wintgens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 503-510 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Famille ; Fratrie ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychopédagogie ; Psychothérapie individuelle ; Trouble autistiqueMots-clés : Accompagnement Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique, qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour temriner, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222299
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016) . - p. 503-510[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°144 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2016 P_144 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement des femmes enceintes à bas risque obstétrical en France et au Royaume-Uni / T. Mikelic in Les Dossiers de l'obstétrique, 368 (FEVRIER 2008)
[article]
Titre : Accompagnement des femmes enceintes à bas risque obstétrical en France et au Royaume-Uni Type de document : Article Auteurs : T. Mikelic Année de publication : 2008 Article en page(s) : 5/11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation ; France ; Grossesse ; Périnatalité ; Royaume UniMots-clés : accompagnement personnel paramedical Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120557
in Les Dossiers de l'obstétrique > 368 (FEVRIER 2008) . - 5/11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement des femmes enceintes à bas risque obstétrical en France et au Royaume-Uni / T. Mikelic in Les Dossiers de l'obstétrique, 369 (MARS 2008)
PermalinkAccompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral : infection VIH / Catherine Tourette-turgis (2001)
PermalinkL'accompagnement d'une mère. Témoignage et questionnement / X. Feintrenie (2010)
PermalinkL' accompagnement en milieu de vie d' adolescents et de leur famille, Le Module / A. Leborgne in L'Observatoire, 37 (2003)
PermalinkL'accompagnement du nouveau - né mort en maternité / P. Ruiz in Les Dossiers de l'obstétrique, 357 (FEVRIER 2007)
PermalinkDistance et proximité en travail social / Dominique Depenne (2017)
PermalinkDyade et Metadyade. Un processus d'accompagnement thérapeutique de la dyade mère - bébé en psychomotricité / B. Basuyau rouquette in Thérapie psychomotrice et recherches, 156 (2008)
PermalinkEvaluation et accompagnement en ergothérapie de personnes adultes devenues sourdes ou malentendantes / Nicolas Miglianico in Ergothérapies, 69 (Avril 2018)
PermalinkEvolution de loffre daccompagnement et de soins pour usagers de drogue au départ dun centre de première ligne : START/MASS à Liège / Philippe Bollette in L'Observatoire, 98 (Mars 2019)
PermalinkUn guichet unique dédié à l' accompagnement de la maladie d' Alzheimer / N. Boungzate in Soins gérontologie, 69 (jan./fév. 2008)
PermalinkGuide pratique destiné aux services d'urgence pour l'identification, l'accueil et l'accompagnement de patients suicidaires / D. Cuypers (2007)
PermalinkHandicap de l'enfant et accompagnement psychologique des parents / Marie-Claire Denecheau-Biasse in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
PermalinkLi Mohon, une expérience d' accompagnement dans le milieu de vie / H. Gheysens in L'Observatoire, 37 (2003)
PermalinkMaladie d' Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic / Haute Autorité de Santé (HAS) in Repères en gériatrie, 98 (AVRIL 2010)
PermalinkMineures et déjà mamans. Des difficultés à laccompagnement de ces parentalités précoces / R. Lecomte in L'Observatoire, 97 (Octobre - Novembre- Décembre 2018)
PermalinkDes missions spécifiques pour les équipes mobiles d' accompagnement et de soins palliatifs / M. Beuvin in Soins gérontologie, 55 (sep./oct. 2005)
PermalinkOù en est-on dans l'accompagnement des enfants avec autisme ? Etats des lieux des théories et interventions en neuropsychologie / A.E. Rey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 28 t.2, n°141 (Mai 2016)
PermalinkPrévention des mutilations génitales féminines et accompagnement des femmes excisées. Le travail du GAMS / Halimatour Barry in L'Observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkQuand la photographe questionne le sens du travail d'accompagnement. Echo d'une formation / Véronique Albert in Ethica clinica, 91 (Septembre 2018)
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