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Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Sciences humaines



Les alternatives pour une dynamique positive de la communication des résultats de lévaluation. / Valentine Debaisieux (2019)
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Titre : Les alternatives pour une dynamique positive de la communication des résultats de lévaluation. : Comment améliorer la communication des résultats de lévaluation ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valentine Debaisieux, Auteur ; Bénédicte Schrobiltgen, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; EvaluationIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Lévaluation est confrontée actuellement à divers problèmes : présence massive au sein du cursus scolaire, manque de clarté dans la communication des résultats, vide de sens dans la pratique utilisée autour du processus dévaluation, ... Ces problèmes provoquent de nombreuses conséquences directement sur lélève et lenseignant. De nouvelles perspectives sont proposées pour répondre aux problèmes qui touchent lévaluation ainsi que les enjeux dapprentissage qui se cachent derrière le processus évaluateur. Elles sarticulent autour doutils de communication : outils singuliers et outils généraux de communication. Chacun de ces outils suggèrent par leurs forces et par leurs faiblesses, une nouvelle approche dans les pratiques évaluatives. Les évaluations demandent de formuler des objectifs clairs et précis, qui sont en adéquation avec les attentes des programmes. Ces objectifs sont indispensables à lamélioration de la pédagogie et du système évaluateur. Ils servent dobjectifs généraux, eux-mêmes orientés vers des finalités qui touchent directement à lacquisition de compétences. Les alternatives quoffrent ces nouvelles perspectives tentent de favoriser lobjectif premier du processus évaluateur. Elles imposent une réflexion dans les pratiques évaluatives utilisées par les enseignants et également par les évaluateurs. Une nouvelle optique qui propose un autre fonctionnement, une nouveauté pour une dynamique positive dans la communication des résultats de lévaluation. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253968 Documents numériques
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Debaisieux ValentineAdobe Acrobat PDF
Titre : Avoir un(e) adolescent(e) gravement malade dans sa classe : Quelles sont les conséquences dune maladie grave sur le parcours scolaire dun(e) adolescent(e) et quels sont les outils favorisant la continuité des apprentissages ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jennifer Geysen, Auteur ; Séverinne Velev, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 91 p. Présentation : ill. Accompagnement : Interviews, PowerPoint, observations Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Education ; Enseignement ; Enseignement à domicile ; Enseignement spécialisé type 5 ; Hospitalisation ; Maladie ; Maladie grave ; Nouvelles technologies ; Outils ; Parcours scolaire ; Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)Index. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Dans le cadre de ce travail de fin détudes, nous allons nous focaliser sur les outils quil est possible de mettre en place pour les élèves malades et qui sont absents de leur école dorigine pour une durée dau moins un mois. La problématique de ce projet est donc la suivante : quelles sont les conséquences dune maladie grave sur le parcours scolaire dun(e) adolescent(e) et quels sont les outils favorisant la continuité des apprentissages ?
Nous allons tenter didentifier, même si cela doit être dune façon limitée, les conséquences dune hospitalisation de longue durée chez un adolescent mais surtout ce quil est possible de mettre en place lorsque lon est un enseignant qui est confronté à cette situation.
En effet, malgré le peu de littératures scientifiques sur ce sujet, il semble évident que le droit à une scolarité pour un élève malade est important car cela lui permet de se raccrocher à des mécanismes quil connait dans un monde où il est envahi de médecins, prises de sang, etc. Ce droit passe par la mise en oeuvre de différents outils avec par exemple lutilisation de certains aménagements raisonnables, lintervention des camarades de classe, la poursuite de la scolarité dans lenseignement spécialisé de type 5 ou dans lenseignement à domicile mais également lutilisation des nouvelles technologies ce qui permet davoir un enseignement à distance
Nous pouvons donc nous rendre compte quil existe des solutions pour aider ces élèves qui peuvent être en difficulté en ce qui concerne le retard scolaire et que ces aides devraient pouvoir être mises en oeuvre. Lobstacle pouvant être rencontré par les enseignants semble être lignorance des aides existantes. Pour réaliser ce travail, nous avons eu loccasion de discuter avec des enseignants actuellement dans le métier qui ne savaient pas ce quils feraient pour aider ces élèves. Ce projet ne prétend pas pouvoir répondre à leurs attentes de manière complète mais tend à ouvrir le champ des possibilités pour les y aider.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273023 Documents numériques
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Geysen JenniferAdobe Acrobat PDF
Titre : La classe inversée dans l'enseignement : Une autre façon denseigner. Une expérience denseignement alternatif aux méthodes « classiques » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Alvarez Castanon, Auteur ; Catherine Dambroise, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 58 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Motivation ; Pédagogie alternativeIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Les recherches que jai effectuées dans le cadre de ce travail visent à répondre à la question suivante : « La classe inversée et lutilisation doutils tels que les vidéos peuvent-elles lutter contre la démotivation des élèves ? ». Je pars pour cela de différents témoignages qui me servent de base pour lancer mes recherches scientifiques. Je développe également les expériences que jai menées moi-même dans différentes classes et, pour terminer, je propose un outil vidéo expliquant ce quest la « classe inversée ». Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102631 Documents numériques
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Alvarez Castanon AntoineAdobe Acrobat PDF« Comment aborder les programmes de la formation sciences humaines avec des élèves en décrochage scolaire, et par conséquent, un public hétérogène ? » / Dubois, Maxime (2018)
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Titre : « Comment aborder les programmes de la formation sciences humaines avec des élèves en décrochage scolaire, et par conséquent, un public hétérogène ? » : Création de deux séquences de cours, lune en étude du milieu, lautre en géographie, en vue de la passation des épreuves externes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Dubois, Maxime ; Bénédicte Schrobiltgen, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : « L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. » Jean Paul II
Dans ce travail de fin détudes, le lecteur pourra trouver le développement de deux séquences utilisées dans lenseignement de type 5 au sein de létablissement « Ponceau » à Ottignies. Elles ont pour objectif de former les apprenants pour le jury central à travers la thématique des changements climatiques, mais, également, pour le CE1D avec la ville de Nivelles. Il trouvera dans ce travail: un mode demploi, les documents élèves situés en annexes, un tableau récapitulatif des savoirs et savoir-faire travaillés ainsi que des conseils concernant le matériel nécessaire.
De plus, le lecteur trouvera les informations nécessaires pour comprendre le contexte scolaire dans lequel ont été données ces leçons, mais, également, une analyse réflexive montrant les limites et les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique.
En plus de ces éléments, il retrouvera une recherche portant sur le décrochage scolaire qui en reprend les causes, les conséquences, mais aussi, les solutions qui permettent dy faire face. À cela sajoute une brève explication du fonctionnement de lenseignement de type 5.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103196 Documents numériques
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Dubois MaximeAdobe Acrobat PDFComment aborder et traiter des questions socialement vives en classe de sciences sociales ? / Benjamin Vandenhoofden (2015)
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Titre : Comment aborder et traiter des questions socialement vives en classe de sciences sociales ? : Un ensemble doutils à destination de lensemble des enseignants. Exemple avec une séquence sur les réseaux sociaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Benjamin Vandenhoofden ; Philippe Soutmans, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Sciences socialesIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Ces questions sont peu abordées par les enseignants en sciences sociales. Pourtant, elles véhiculent des sujets souvent incontournables et qui posent question dans notre société.
Grâce une démarche denquête, contenant un sondage, des interviews et des éléments théoriques, le travail a abouti à la création dun outil permettant aux professeurs de sciences sociales de pouvoir les aborder et les traiter dans leurs classes.
Vous trouverez dans ce travail : des fils rouges, scénarios méthodologiques, pistes ludiques et balises qui sont adaptés à différents types de personnalité denseignants. Lensemble de ces outils sont à lentière disposition des professeurs de sciences sociales.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101727 Documents numériques
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Vandenhoofden BenjaminAdobe Acrobat PDFComment amener et utiliser Google Earth dans le premier et le second degré de l'enseignement de la géographie ? / Antoine Pereda Bustamante (2017)
Permalink« Comment articuler les logiques urbaines en Etude du milieu avec un jeu de société ? » / Alexandre Dujardin (2016)
PermalinkComment concevoir les activités innovatrices en sciences humaines, qui ont du sens pour les élèves, sans matériel à disposition des enseignants, ni des enfants ? / Gaëtan Thauvoye (2017)
PermalinkComment dépasser le choc culturel ? : Création dun outil Vers linterculturalité et le partage / Braibant, Nicolas (2018)
PermalinkPermalinkComment favoriser la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition ? / Céline Cowez (2020)
PermalinkComment inclure les élèves des classes différenciées dans le tronc commun suite à léventuelle suppression de celles-ci ? / Kevin Cappiau (2019)
PermalinkComment intégrer léducation à la philosophie et la citoyenneté dans une séquence dHistoire de 3e année ? / Maxime Wuyts (2019)
PermalinkComment sarticule la stratification sociale Celte ? Quelle était la condition des femmes dans celle-ci ? Et comment la perception de leur place a-t-elle évolué dans le temps ? / Benjamin Draye (2022)
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