Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Sciences



Titre : L'accompagnement scolaire d'un sportif de haut niveau en déplacement Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Florian Bihain, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Athlètes ; Déplacement ; Scolarité ; Sport de haut niveauIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Ce travail a pour objectif démettre une réflexion sur la pertinence dun potentiel accompagnement dun sportif de haut niveau en déplacement, par un enseignant.
Pour aboutir à la fin de ce projet, jai donc porté mon attention sur des questions de base comme limportance du sport chez les jeunes adolescents, lexistence des différents statuts au sein du monde sportif ou bien encore quels sont les acteurs qui entourent les jeunes athlètes.
Ensuite, jai focalisé ma réflexion sur des questions plus complexes comme lexistence dun potentiel lien de corrélation entre la pratique dune activité physique ou encore quel a été limpact de la pandémie de Covid-19 sur le monde des sportifs.
Au cours de cette réflexion, la question initiale sest vue modifiée et peaufinée pour des raisons de pertinence, mais surtout de cohérence.
Les causes qui ont abouti à cette décision viennent essentiellement des différents interviews que jai menée, mais également des retours faits par les élèves ayant accepté de répondre à mon questionnaire.
Bonne lecture.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296025 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_BIHAIN_FlorianAdobe Acrobat PDF
Titre : Activité didactique en forêt : Comment mettre en place une activité de terrain dans le bois de Lauzelle dans le cadre du cours d'écologie. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michel Hindou, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Activité outdoor ; Ecologie ; ForêtIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Après une activité en écologie forestière menée en deuxième année, je me suis demandé comment réaliser une telle activité dans le bois de Lauzelle. Une analyse du programme sur lécologie, létude de démarches didactiques et la mise en lien de tout cela avec la pédagogie extramuros seront abordés dans ce travail afin de me permettre de répondre à ma question de recherche. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102626 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hindou MichelAdobe Acrobat PDFLes alternatives à la dissection du rein dans le cadre de travaux pratiques en biologie / Louise Tubbeckx (2022)
![]()
Titre : Les alternatives à la dissection du rein dans le cadre de travaux pratiques en biologie : comment développer un outil alternatif à la dissection du rein afin de contrer les questions éthiques liées à cette pratique ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Tubbeckx, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Biologie ; Dissection ; Enseignement secondaire ; EthiqueIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : A travers ce travail, je vous invite à comparer une dissection classique et une alternative à celle-ci. Durant mon dernier stage de 3ème année de bachelier AESI sciences, jai eu lopportunité de pratiquer chacune de ces méthodes, de questionner les élèves par rapport à leurs idées et ressentis face à ces moyens dapprentissage et den analyser les résultats. Au cours de ces pages, je développe les pratiques en vigueur et les règlementations pour la dissection classique dans lenseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je soulève également la controverse engendrée par la dissection jugée peu éthique. Afin de déterminer sil est indispensable de perpétuer cette pratique, je partage avec mes lecteurs le ressenti des élèves confrontés à la dissection et les alternatives possibles pour envisager sil est préférable dencourager une méthode au détriment dune autre.
Bonne lectureAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296031 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_TUBBECKX_LouiseAdobe Acrobat PDFL'approche du système éducatif belge et du système éducatif québécois à l'égard de la dyslexie / Louise Lateur (2017)
![]()
Titre : L'approche du système éducatif belge et du système éducatif québécois à l'égard de la dyslexie : Quelles sont les pratiques découvertes à Québec pouvant servir aux professeurs belges de lenseignement secondaire ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Lateur, Auteur ; Bénédicte Majois, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 95 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DyslexieIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102630 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Lateur LouiseAdobe Acrobat PDFAutoévaluation et jeux de rôle : transposition du concept de fiche de personnage dans un but pédagogique / Antoine Michel (2020)
![]()
Titre : Autoévaluation et jeux de rôle : transposition du concept de fiche de personnage dans un but pédagogique : lautoévaluation : un jeu bien drôle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Michel, Auteur ; Matthieu Dontaine, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 100 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-évaluation (psychologie) ; Matériel d'enseignement ; Pédagogie du jeu ; Taxonomie de BloomIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Partant du constat que lautoévaluation est un facteur clé dans la réussite scolaire des élèves, ce travail présente un outil inspiré de la fiche de personnage utilisé dans les jeux de rôles comme moyen de développer lautoévaluation.
Dans la partie théorique, lautoévaluation est approfondie afin dappréhender pleinement cette notion et comment la développer. Dans loptique de sinspirer des jeux de rôle, un système de progression par niveau à points dexpérience est installé. Ces points sont rapportés par la réalisation dexercices dans le cours et le nombre de points obtenu est déterminé à laide de la taxonomie de Bloom, permettant ainsi de classer les exercices en six catégories. Le concept de zone proximale de développement est également utilisé pour déterminer que les exercices peuvent être réalisés dans nimporte quel ordre. Le concept de portfolio dapprentissage est transposé en vue de créer un support physique à cet outil, toujours en sinspirant de la fiche de personnage des jeux de rôle. Cet outil se veut ludique et la pédagogie du jeu est donc abordée, cette pédagogie contribue à une dynamique motivationnelle positive et permet de pratiquer la métacognition tout en laissant à lélève la possibilité de développer ses compétences. Une fois la base théorique établie, ce travail explicite le fonctionnement de loutil en détail ainsi que les résultats de terrain obtenu bien quune véritable phase de test na pas pu être réalisée suite aux événements liés au COVID-19.
Les avis de professionnels de terrain ont été récoltés et compilés en substitution à cette phase de test, en se basant sur ces avis les biais et lacunes de cet outil sont établis et des pistes daméliorations sont proposéesAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262127 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Michel AntoineAdobe Acrobat PDF PermalinkComment augmenter l'efficacité des apprentissages et préparer au mieux les élèves à l'épreuve certificative du CE1D en sciences en évitant le bachotage et en utilisant différentes stratégies d'enseignement ? / Camille Delaby (2020)
PermalinkComment clarifier les concepts dénergie propre et renouvelable par lintermédiaire dun jeu didactique sinscrivant dans une approche systémique ? / Stéphanie Beké (2019)
PermalinkPermalinkComment intégrer un cours de sciences dans une classe spécialisée par la réalisation dactivités relatives à lenvironnement ? / Alarcia, Juliette (2018)
PermalinkComment mettre en évidence l'acquisition des connaissances sur la classification phylogénétique par l'intermédiaire d'une évaluation formative sous forme de jeu permettant la métacognition ? / Jonathan Pironet (2016)
PermalinkComment mettre en évidence la cohérence entre les découvertes de la structure de latome et la classification périodique à laide dun modèle conçus par impression 3D / Pierre Delatte (2022)
PermalinkComment mettre en place une séquence d'activités complémentaires sur les papillons autour d'un élevage ? / Martin Ben Mimoun (2016)
PermalinkComment modéliser les mouvements planétaires au second degré de l'enseignement qualifiant ? / Kelly Delpierre (2016)
PermalinkComment prendre en compte les avis des défenseurs et des détracteurs de la démarche dinvestigation dans un thème du nouveau référentiel tel que les corps purs simples et composés, les atomes et les molécules ? / Pauline Jallet (2021)
Permalink