Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Mathématiques



Titre : Analyse dun plan de pilotage dune école du réseau libre Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Conrardy, Auteur ; Pierre Sartiaux, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Management ; Pacte d'excellence ; plan piloteIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : Ce travail a été réalisé dans le but de découvrir et danalyser le mode de fonctionnement dune nouvelle technique de management présente dans les établissements scolaires : les plans de pilotage. Cette réalisation explicite les aspects théoriques à mettre en place dans les écoles afin datteindre une contractualisation du contrat dobjectifs entre lécole et le gouvernement.
Cette réalisation porte sur un sujet des plus récents. Celui-ci est directement en lien avec la grande réforme du pacte pour un enseignement
dexcellence car les plans de pilotage vont permettre de renforcer lautonomie et la responsabilisation des établissements. Il est important de souligner que chaque enseignant est directement concerné par les plans de pilotage.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272984 Documents numériques
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Titre : Anxiété mathématique : origines, impacts et solutions Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gabriel Tonneau, Auteur ; Marie Ducarme, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Apprentissage des mathématiques ; Environnement d'apprentissage ; Epanouissement ; RelaxationIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : Lanxiété mathématique (AM) est un sentiment de tension et une sensation dangoisse prononcée qui interfèrent avec la manipulation de nombres et la résolution de tâches mathématiques dans une variété de la vie ordinaire et situations académiques.
Elle peut trouver son origine dans des facteurs individuels (problèmes de confiance en soi, mauvaises performances en mathématiques) ou dans des facteurs contextuels (importance de bases solides, mauvaises expériences liées aux mathématiques, influences de la famille ou de la société).
LAM agit négativement sur les réponses comportementales de lélève et a des conséquences significatives sur différents aspects de sa vie. En effet, elle influence les processus cognitifs de lapprenant, ses performances en mathématiques ainsi que son épanouissement scolaire de manière générale. Elle impacte également la vie personnelle de létudiant puisquelle peut influencer ses futurs choix de vie, notamment professionnels, sa santé physique et mentale que ses habilités et relations sociales.
Ce travail se propose dexplorer et de mettre en évidence diverses pistes de solutions possiblement à même datténuer lAM des élèves. Ces dernières consistent en la promotion dun environnement dapprentissage sécurisant, de techniques de relaxation ainsi que des interventions pédagogiques ciblées.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309498 Documents numériques
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Titre : La classe flexible et lenseignement secondaire : comment mettre en place une classe flexible dans lenseignement secondaire ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Chloé Henrard, Auteur ; Marie Ducarme, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Belgique ; Classe flexible ; Enseignement secondaireIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : La classe flexible dans lenseignement secondaire belge est une nouvelle notion qui est encore rare dans les classes de ce type denseignement. Celle-ci est une manière différente daborder lenseignement par la pédagogie utilisée. Elle repense laménagement de la classe et les pratiques pédagogiques du professeur.
Ce travail aborde ainsi ces différences, à savoir « lenseignement flexible » et «laménagement flexible ». Cest grâce à ces deux notions que jai pu répondre à la question : « Comment mettre en place une classe flexible dans lenseignement secondaire ? ».
Le but de ce travail est donc dexpliquer aux enseignants les différentes étapes qui permettent daboutir à la mise en place dune telle classe mais également lalternative proposée : la classe semi-flexible.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296036 Documents numériques
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TFE_HENRARD_ChloéAdobe Acrobat PDFComment aider les élèves à effectuer labstraction du concept de fraction lors de la transition primaire-secondaire ? / Fiona Springuel (2015)
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Titre : Comment aider les élèves à effectuer labstraction du concept de fraction lors de la transition primaire-secondaire ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Fiona Springuel ; Martine Cheu, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Fraction ; Transition école primaire-secondaireIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : « Les difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages des fractions ont souvent été soulignées par les chercheurs en éducation (par exemple, Haseman, 1986 ; Streefland, 1986). Parmi ceux-ci, certains observent quune majorité décoliers, lorsquil sagit de fractions, ne saisissent pas le pourquoi des choses et se bornent au comment : ils exécutent les opérations selon des règles imposées sur des objets mathématiques quils méconnaissent (par exemple, Hart, 1980). » (Rosar, Van Nieuwenhoven & Jonnaert, 2001, 1).
La problématique décrite dans cette situation est au coeur de ce travail. Comment aider les élèves à comprendre réellement le concept de fraction ? Comment aider les élèves à se détacher des situations concrètes du primaire et passer au côté abstrait du concept lors du passage en secondaire ?
Ce sujet sera traité premièrement à laide dune partie théorique reprenant des propos et des travaux de nombreux auteurs et ensuite à laide dune analyse des programmes et des manuels du primaire et du secondaire.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101720 Documents numériques
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Springuel FionaAdobe Acrobat PDFComment améliorer le cours et lapprentissage des mathématiques pour des élèves sourds ou malentendants en intégration dans lenseignement général ? / Margaux Pardoen (2020)
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Titre : Comment améliorer le cours et lapprentissage des mathématiques pour des élèves sourds ou malentendants en intégration dans lenseignement général ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Margaux Pardoen, Auteur ; Laure Ninove, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 135 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'enfant sourd ; Mathématiques ; SurditéIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : Ce travail de fin détude consiste à trouver des stratégies à mettre en place pour améliorer le cours de mathématiques et favoriser son apprentissage pour des élèves sourds, que ce soit au niveau de la structure du cours mais également les difficultés à pallier. Il propose aussi des pistes qui aident à améliorer laccueil dun élève sourd, à améliorer lenvironnement de la classe mais également la posture de lenseignant Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262089 Documents numériques
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Pardoen MargauxAdobe Acrobat PDFComment détecter les fausses représentations en algèbre au début des secondaires ? / Venant Uwiringiyima (2015)
PermalinkComment différencier mes activités mathématiques au profit de linclusion scolaire ? / Adelaïde Dubois (2023)
PermalinkComment expliquer la souffrance des enseignants alors que différents moyens sont mis en place pour léviter ? / Amandine Museur (2020)
PermalinkComment favoriser lautonomie des élèves du secondaire inférieur au cours de mathématiques / Sophie Scailquin (2021)
PermalinkComment réaliser un document scolaire pour que celui-ci soit le plus ergonomique et le plus accessible possible aux élèves ? / David Bucella (2015)
PermalinkComment susciter une réflexion critique chez l'élève par rapport à un graphique de la presse ? / Martin François (2016)
PermalinkConception originale dune séquence de cours en mathématiques malgré le peu voire pas de moyen à la disposition du professeur et des élèves / Loïc Dujardin (2020)
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