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Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Langues germaniques



Titre : Lapprentissage des langues à distance, lécole de demain ? : Focus sur la situation vécue lors de la pandémie COVID-19 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Olivia Demierbe, Auteur ; Nathalie Delattre, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Confinement ; COVID-19 ; E-learning ; Enseignement à distance ; Enseignement secondaire ; Numérique ; PandémiesIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Ce travail de fin détudes aborde la thématique de lapprentissage des langues à distance. Plusieurs méthodes denseignement à distance sont présentées. Un chapitre est consacré à la situation vécue au printemps 2020 suite la crise du COVID-19. A travers lanalyse dune enquête réalisée auprès de 120 professeurs de langues, 281 élèves et étudiants de lenseignement secondaire et de lenseignement supérieur, la façon dont tous ces acteurs ont vécu le confinement dun point de vue scolaire est mise en lumière Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262646 Documents numériques
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Demierbe OliviaAdobe Acrobat PDF
Titre : Lapprentissage à travers le jeu. : En quoi le jeu peut-il améliorer lapprentissage des langues avec des adolescents ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Victoria Puttemans, Auteur ; Diane Bossière, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 85 p. Présentation : ill. Accompagnement : Enquête, grille de mise en place du jeu, recueil dactivités Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ludique ; Adolescent ; Apprentissage des langues ; Jeu ; RecueilIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Lors de ce travail de recherche, nous avons voulu montrer que le jeu a un réel impact sur lapprentissage des langues avec des adolescents. À travers un questionnaire remis aux enseignants, nous avons tenté de mettre en évidence la façon dont les enseignants perçoivent mais aussi exploitent le jeu comme outil pédagogique dans lenseignement des langues. Les résultats ont mis en évidence les différents facteurs (bruit, conception laborieuse ) pouvant freiner lexploitation du jeu en classe de langue. Il en ressort clairement que la formation est perçue comme insuffisante pour se sentir confiant dans lutilisation de cet outil. Ayant la conviction du bien-fondé du jeu avec des adolescents et lors des apprentissages, nous avons voulu apporter des pistes dintervention facilitant sa mise en place. La grille réalisée à la suite de nos recherches , permet de tenir compte de différents facteurs lors de son application mais aussi incite à une analyse réflexive de lactivité. Pour terminer et répondant à la demande presque unanime des différents enseignants, nous avons réalisé un recueil de jeux pouvant contribuer à une mise en application de ce merveilleux outil. Nous espérons avoir pu donner lenvie de tenter cette expérience qui ne peut être que bénéfique pour susciter lintérêt et le plaisir dapprendre une langue, passion qui nous anime depuis le début de notre cursus. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272865 Documents numériques
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Puttemans VictoriaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le bilinguisme précoce : Linfluence du bilinguisme précoce sur le parcours scolaire de lenfant dans lenseignement fondamental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Corina Apetrei, Auteur ; Sonia Bossier, Auteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Accompagnement : Papier, interviews, photos Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Enseignement fondamental ; Mythe
Autres descripteurs
MonolinguismeIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Ce travail de fin détudes porte sur le bilinguisme précoce et les effets que celui-ci peut avoir sur lenseignement en primaire. Il tente de répondre à la question suivante : Est-ce que le bilinguisme représente un atout ou une difficulté pour lapprentissage des enfants dans lenseignement fondamental ?
Afin de répondre à cette question jai commencé par clarifier la signification du bilinguisme en citant et expliquant les différents types de bilinguisme existants. Ensuite, je me suis intéressée à laspect historique de ce dernier en approchant son identité culturelle et les implications de sa sphère familiale. De plus, jai mis en avant les atouts et difficultés des élèves bilingues par le biais dune comparaison avec les élèves monolingues. Pour avoir plus dinformations à ce sujet jai également mené une enquête ( pour les parents) sur le comportement de ces élèves à lécole et jai réalisé des interviews avec des acteurs de terrain (les professeurs). Enfin, je me suis intéressée aux mythes du bilinguisme qui continuent à circuler parmi les professeurs et à la véracité de ces derniers.
Les résultats des recherches et des interviews présentent des nombreux avantages du bilinguisme ainsi que des inconvénients. Quelques exemples de points positifs sont : le bon contrôle des fonctions exécutives, la flexibilité mentale, la curiosité, louverture desprit, ladaptabilité, la créativité, la sociabilité, la grande capacité de concentration. Cependant, on observe aussi des difficultés telles que des lacunes linguistiques au niveau du vocabulaire, un mélange des langues, des problèmes dattention et des problèmes scolaires en général.
En analysant les enquêtes et les interviews on observe que ce nest pas le bilinguisme en tant que tel qui crée ces difficultés mais plutôt le contexte familial de lenfant (laide reçu à lécole, le nombre dheures que celui-ci entre en contact avec la langue, lâge auquel il a été exposé à la langue, etc).
En ce qui concerne les mythes , certains semblent justifiés tandis que dautres ne sont que des mythes venant des recherches biaisées influencés par le contexte historique, politique ou économique.
Pour répondre donc à la question, on peut conclure que le bilinguisme présente à la fois un atout et une difficulté dans lenseignement fondamental et lélément qui fait toute la différence est le contexte familial de lélève bilingue.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272862 Documents numériques
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Apetrei CorinaAdobe Acrobat PDFComment intégrer la culture dans lapprentissage dune langue dans lenseignement secondaire inférieur général ? / Virginie Balthazard (2023)
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Titre : Comment intégrer la culture dans lapprentissage dune langue dans lenseignement secondaire inférieur général ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Virginie Balthazard, Auteur ; Nathalie Delattre, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Culture (sociologie) ; Didactique des langues ; Enseignement secondaireIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Dans un monde où se côtoient diverses et nombreuses populations, jai souhaité réaliser un travail de fin détudes portant sur lintégration de la culture dans lapprentissage dune langue dans lenseignement secondaire inférieur général. Au cours de ma formation AESI en langues germaniques, je me suis rendu compte de lexistence dun lien immuable entre langue et culture. Ces deux aspects dépendent lun de lautre car ils constituent le fondement de lidentité dun peuple. Dès lors, je me suis posé la question : « Comment intégrer la culture dans lapprentissage dune langue dans lenseignement secondaire inférieur ? »
Pour y parvenir, ce travail apporte, dans un premier temps, une explication du concept de culture. Dans un deuxième temps, il liste les objectifs de la dimension culturelle définis par le programme de langues modernes et le référentiel du tronc commun. Dans un troisième temps, des manuels danglais et de néerlandais destinés aux élèves du degré inférieur sont analysés afin de relever quelques indices pour répondre à la question de recherche. Pour finir, plusieurs pistes sont proposées quant aux contenus à aborder, aux supports à employer et aux stratégies à mettre en uvre. Ce travail met en lumière le fait que la culture nest pas une composante à reléguer en fin dune séquence de cours mais à intégrer entièrement aux ressources linguistiques pour lapprentissage dune langue.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309400 Documents numériques
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BALTHAZARD_PPFEAdobe Acrobat PDFLa consommation de cannabis, état des lieux de la situation en milieu scolaire et influence potentielle sur le décrochage scolaire / Magaux Bouteiller (2017)
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Titre : La consommation de cannabis, état des lieux de la situation en milieu scolaire et influence potentielle sur le décrochage scolaire : En quoi la consommation de cannabis influence- elle les jeunes ? Quelle relation de cause à effet existe-t-il entre cette consommation et le décrochage scolaire et comment y remédier ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Magaux Bouteiller, Auteur ; Natacha Biver, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 106 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Cannabis ; Décrochage scolaire ; Drogue ; Milieu scolaireIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Dans ce travail de fin détudes, nous abordons la problématique de linfluence de la consommation de cannabis sur les jeunes et plus particulièrement sur leur milieu scolaire. Nous mettons en évidence la relation de cause à effet entre cette consommation et le décrochage scolaire. Nous proposons également des pistes pour faire face à ces situations. Au cours de cette étude, nous analysons, dune part, les différentes conséquences de la consommation de cannabis et, dautre part, les causes de celle-ci. Nous examinons ensuite ce qui existe déjà concrètement sur le terrain, en présentant les actions, les pistes et les solutions pour prévenir ces assuétudes et y remédier. Différentes associations jouent à cet égard un rôle déterminant. En outre, nous proposons différentes approches afin daborder le thème du cannabis en classe avec les élèves. Nous clôturons ce travail par une comparaison avec la situation en Suède, pays dans lequel jai effectué mon Erasmus. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102618 Documents numériques
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Bouteiller MagauxAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEst-ce que la motivation du professeur influence l'apprentissage des élèves ? / Camille BourdiaudHuy (2021)
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