Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Français - Religion



Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée / Anne-Marie Picha (2015)
![]()
Titre : Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée : Le professeur de français a-t-il une place spécifique dans cet accompagnement ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Marie Picha ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Enseignement spécialiséIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : « Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à lhôpital. » (Schmitt, 2002). Oscar est un enfant mais il est aussi élève. Or, sa maladie lempêche daller à lécole comme tous les garçons de son âge. Pour éviter de se sentir isolé et pour pouvoir continuer à se projeter dans la vie ordinaire, il a besoin de continuer à apprendre. Si Oscar était votre enfant ou votre élève, que pourriez-vous faire pour que sa scolarité ne soit pas interrompue, pour que maladie et échec scolaire naillent pas de pair ? La Communauté française de Belgique prévoit un enseignement spécialisé de type 5 pour les enfants malades ou convalescents. Les dispositifs proposés et mis en oeuvre par diverses associations sont-ils pertinents ? Suffisants ? Quen pensent les enfants et leurs parents ?
Et quen est-il de la place du professeur, notamment de français, impliqué dans ces dispositifs ?
Cest à ces questions que tentera de répondre ce travail de fin détudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101710 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Picha Anne-MarieAdobe Acrobat PDFAccueillir sereinement cinq questions délèves récurrentes au cours de religion catholique / Thomas Remy (2020)
![]()
Titre : Accueillir sereinement cinq questions délèves récurrentes au cours de religion catholique : Repères théoriques à lusage de lenseignant Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Thomas Remy, Auteur ; Florence André, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 54 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Célibataire ; Cours de religion ; Dieu ; Jésus ; Miracle ; Prêtre ; Religion ; RésurrectionIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Ce travail de fin détudes prétend répondre à cinq questions que (se) posent régulièrement les élèves du premier et du second degré du secondaire au cours de religion catholique. Ces réponses, adressées principalement à lenseignant débutant qui naurait pas reçu de formation en théologie, se présentent sous la forme dune analyse synthétique dans le domaine de la
théologie, de la philosophie, de lexégèse et/ou de lhistoire. Elles se basent sur différents auteurs et différentes sources récentes. Cette synthèse théorique a pour finalité de permettre à lenseignant damorcer et dimaginer des tentatives de réponse didactique auprès de ses apprenants demandeurs.
Les questions traitées dans ce travail sont les suivantes : Dieu existe-t-il ? À quoi sert la religion ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Jésus a-t-il existé ? Et quen est-il de ses miracles et de sa résurrection ? Pourquoi les prêtres doivent-ils être célibataires et pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas être ordonnées prêtres ?Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262434 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Remy ThomasAdobe Acrobat PDFAméliorer la communication entre enseignants malentendants et élèves entendants / Hélène Guéry (2018)
![]()
Titre : Améliorer la communication entre enseignants malentendants et élèves entendants : Outil à lattention des enseignants malentendants et leurs élèves dans les classes dites « ordinaires » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Guéry, Auteur ; Jean Brunelli, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Importance : 60 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Handicap auditif ; Surdité ; Surdite partielle ; Troubles de l'auditionIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Ce document présente deux outils destinés à améliorer la communication entre les enseignants malentendants et leurs élèves entendants dans une classe de lenseignement secondaire ordinaire. Le premier outil présente aux enseignants malentendants une série daménagements pour leur local-classe. Le second outil, sous forme dune activité de découverte, propose à lélève une sensibilisation au handicap auditif en lui faisant prendre conscience de limportance de la communication en classe et de permettre ainsi à la communication relationnelle de se vivre. Je souhaite, par cette étude, démontrer quêtre un enseignant malentendant représente quelques difficultés mais quil sagit également dun enrichissement et dune opportunité pour lentièreté de la classe. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102621 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Guéry HélèneAdobe Acrobat PDFLes animaux animés Disney pour traiter des sujets sensibles en classe de religion catholique. / Ethel Nicaise (2019)
![]()
Titre : Les animaux animés Disney pour traiter des sujets sensibles en classe de religion catholique. : Lexploitation didactique des animaux de dessins animés Disney permettrait-elle aux apprenants daborder des sujets sensibles en cours de religion tout en favorisant une distanciation émotionnelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ethel Nicaise, Auteur ; Ahmed Yetrib, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 88 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cours de religion ; Dessin animé ; DidactiqueIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Comment aborder des sujets sensibles en classe de religion catholique sans heurter la sensibilité des élèves ? Beaucoup denseignants se sont, sûrement, déjà posé cette question dordre méthodologique et didactique. Le présent travail de fin détudes va tenter de répondre à cette interrogation tout en proposant des pistes dexploitation, accessibles à tout un chacun, pour traiter certaines thématiques du programme de religion catholique. Loutil majeur qui sera alors développé, portera sur lemploi des animaux de dessins animés Disney pour traiter des problématiques existentielles dans les séquences de cours. Ainsi, cette étude, se voulant principalement à destination des professeurs de religion catholique et des étudiants de la même profession, aura pour objectif dinspirer ces derniers en démontrant la pertinence de la méthode avancée. Pour ce faire la première partie du travail consistera en une approche théorique de lhypothèse formulée. Lutilisation des animaux animés Disney au profit de la prise de distance émotionnelle sera analysée à la lumière de lhistoire de la littérature et de la psychologie. La deuxième partie, quant à elle, résidera dans la mise en pratique de la théorie. Dans un premier temps, les apports de lintégration des figures animales Disney dans la didactique de la religion seront mis en lien avec les enjeux du programme. Ensuite, plusieurs exemples concrets de lemploi de ce procédé seront livrés au lecteur. Enfin, une rétrospective sur lexpérimentation, en contexte scolaire, dune préparation test sera effectuée et des conclusions en seront tirées. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254414 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Nicaise EthelAdobe Acrobat PDFComment accrocher des élèves qui nont pas accès au stade de labstraction au cours de religion catholique ? / Roxane Vanhove (2015)
![]()
Titre : Comment accrocher des élèves qui nont pas accès au stade de labstraction au cours de religion catholique ? : Pistes proposées par la narration Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Roxane Vanhove ; Jean Brunelli, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Développement cognitifIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Ce travail de fin détudes est axé sur lexpérience que jai acquise au travers de mes stages, et plus particulièrement concernant le cours de religion catholique. Ces pratiques sont toutes réfléchies à travers un objectif commun : sinterroger sur la place quoccupe labstraction dans nos cours. Que pouvons-nous mettre en oeuvre, en tant quenseignant, dans nos classes afin daider les élèves qui nont pas accès à ce mode de pensée abstraite ? Comment pouvons-nous les aider à prendre part à ce cours au même titre que les autres élèves ? Des pistes seront proposées dans ce travail afin daider le lecteur à choisir des activités selon lobjectif poursuivi pendant le parcours. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101718 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Vanhove RoxaneAdobe Acrobat PDFComment les apprentissages de loral sont-ils construits dans lenseignement spécialisé secondaire de forme 1 en Belgique francophone ? / Maxence Claude (2022)
PermalinkComment susciter la motivation des élèves dans leurs productions d'écrits par le biais des contes ? / Pauline Galet (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLenseignement transversal de léducation à la philosophie et à la citoyenneté / Louise Fontignies (2020)
PermalinkEntretenir lenvie de lire chez les bons lecteurs, âgés de 12 à 15 ans, grâce à un partenariat entre lécole, les bibliothèques et les librairies / Pierre-Olivier Pire (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa lecture au premier degré du secondaire général de lenseignement catholique / Catherine Durnez (2015)
PermalinkPermalink