Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère



Titre : Accompagnement dun élève en deuil : Comment accompagner en classe, un enfant qui vit le deuil dun parent proche ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marine De Ridder, Auteur ; Elise Barbier, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 53 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Adolescent ; Deuil (perte) ; Enseignants ; OrphelinIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : La Belgique compte plusieurs milliers de jeunes orphelins qui, malgré que leur monde sécroule, doivent passer leur scolarité comme tout le monde. Mais que traverse réellement un jeune qui a perdu un être cher ? Et quels sont les rôles dun enseignant qui se retrouverait face à ce jeune endeuillé ? Que peut-il faire pour laider à mieux affronter cette période douloureuse ? Ce sont ces questions qui ont amené la réflexion principale de ce travail de fin détudes : « Comment accompagner en classe, un enfant qui vit le deuil dun parent proche ? »
Ce travail est essentiellement destiné aux (futurs) professeurs qui souhaitent sinformer sur les impacts éventuels du deuil chez un jeune ainsi que sur les pistes à envisager si cela se produisait dans leur classe. Cette étude de cas ne prétend pas offrir de solutions parfaites mais bien une présentation dun certain nombre de témoignages de personnes variées ainsi quun recensement danalyses de spécialistes traitant du sujet du deuil chez le jeune.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262392 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
De Ridder MarineAdobe Acrobat PDF
Titre : Lapprentissage du français langue étrangère en Suède. : La motivation des élèves suédois pour lapprentissage du français à Örebro. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ivy Lepre, Auteur ; Laurence Martin, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 109 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Français langue étrangère (FLE) ; Motivation ; Suède ; Système scolaireIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Le présent travail de fin détudes traite de lapprentissage du français langue étrangère en Suède -en particulier à Örebro- et cherche à présenter la motivation des élèves pour le français. Ce travail est structuré en divers chapitres : en premier lieu, une comparaison nécessaire entre lenseignement belge et lenseignement suédois est établie afin de comprendre au mieux le fonctionnement du système scolaire suédois. Le deuxième volet compare la langue française avec les langues scandinaves dans le but de percevoir les différences majeures entre ces langues et didentifier les possibles difficultés des élèves suédois lors de lapprentissage du français. Les troisième et quatrième chapitres du présent travail posent un constat sur la situation actuelle des langues étrangères, en particulier celle du français, en Suède au niveau national, mais aussi au niveau local à Örebro. Le rôle de lAlliance française dÖrebro (AFÖ) dans cette ville est également décrit. Enfin, la cinquième et dernière partie du travail traite de la perception du français qua la population -et les élèves plus précisément- dÖrebro, tout en pointant leur motivation associée et les alternatives pouvant être mises en place pour stimuler cette dernière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253977 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Lepre IvyAdobe Acrobat PDF
Titre : Câlice ! J'capote, mon français est tout croche ! : Analyse sociolinguistique dun « incident critique » vécu à lUniversité Laval Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Noël ; Lorenzo Campolini, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français (langue) ; Français de Belgique ; Français du Québec ; Français langue maternelleIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Ce travail de fin détudes a pour objet lexposition et lanalyse des variations intrinsèques aux français de France, de Belgique et du Québec, ainsi que des conséquences que celles-ci peuvent entraîner. Afin de rendre ces propos concrets, un parallèle avec mon séjour déchange à lUniversité Laval de Québec sera effectué. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101707 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Noël CamilleAdobe Acrobat PDF
Titre : Le cercle dauteurs : quels sont les avantages et les limites du cercle dauteurs et dans quelle(s) mesure(s) est-il adaptable pour un public du degré secondaire inférieur ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lucie Lemaître, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Collaboration ; Enseignement secondaire ; Expression écriteIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Le dispositif du cercle dauteurs est une forme datelier décriture lors duquel les élèves sont placés en sous-groupes de trois à cinq élèves. Chaque sous- groupe collabore et interagit dans le but de créer des écrits respectant plusieurs phases décriture.
Dès lors, quels sont les avantages et limite dun tel projet et dans quelle(s) mesure(s) son transfert pour un public du secondaire inférieur est-il possible ?
Ce travail a pour but de répondre à ces questions selon deux parties. La première savère être davantage théorique et vise à définir le cercle dauteurs dans son intégralité; : ses principes, le rôle de chacun, les différentes étapes, etc. Une analyse de lexpérimentation du cercle dauteurs est proposée dans une seconde partie en prenant en compte les ressentis de chaque acteur du projet. Lobservation des pratiques des élèves en amont et en aval de lexpérimentation permet den définir les avantages et limites mais également de soumettre quelques pistes damélioration pour envisager au mieux la transition entre les degrés primaire et secondaire inférieur.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296033 Documents numériques
![]()
TFE_LEMAITRE_LucieAdobe Acrobat PDF
Titre : Le cercle de lecture en FLE : Quel impact sur les représentations de lapprenant quant à la lecture en français et sur sa propre image de lecteur dans cette langue ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Florence Delhove, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte ; Cercle ; Dialectique ; Français ; Français langue étrangère (FLE) ; Image ; Lecture ; Métacognition ; Perception auditive ; Représentation ; Texte littéraireIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Comment la mise en oeuvre du cercle de lecture dans une classe dapprenants adultes, débutants en français langue étrangère (FLE), pourrait-elle avoir un impact sur leurs représentations de la lecture en français et sur leur perception deux-mêmes comme lecteurs dans cette langue ? Cette question a constitué le fil rouge de ce travail de fin détudes.
Dans ce TFE, nous élaborons dabord le cadre théorique de notre problématique en nous penchant sur la définition de lacte de lecture, sur la dialectique entre distanciation et participation caractéristique de la lecture littéraire, sur les dispositifs du cercle de lecture et du dévoilement progressif, et sur les particularités inhérentes à lapproche du texte littéraire dans une classe de FLE.
Dans notre cadre empirique, nous présentons ensuite le dispositif tel quil a été conçu pour la classe à laquelle il était destiné lors du stage de fin détudes. Ce dispositif na cependant pas pu être testé dans son intégralité en raison de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19. Nous lavons dès lors soumis au regard critique de formateurs en FLE. Leurs retours et les pistes dajustements susceptibles daméliorer le dispositif sont exposés à la fin du travailAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262390 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Delhove FlorenceAdobe Acrobat PDFLa chanson française ; comment lexploiter dans le but daméliorer la prononciation des apprenants hispanophones en français langue étrangère ? / Céline Lamal (2019)
PermalinkComment améliorer la relation école-familles populaires issues de limmigration marocaine ? / Salomé Lejeune (2019)
PermalinkComment favoriser la motivation et la maintenir sur la durée afin d'amener les élèves vers la réussite en cours de français ? / Fanny Economou (2017)
PermalinkComment lutter contre les inégalités scolaires résultant du contexte socioculturel des apprenants ? / Croquet, Noémie (2017)
PermalinkComment sont appliqués les principes de la pédagogie Decroly dans le cadre des cours de français à lécole Singelijn SecondAir ? / Mona Fizaine (2019)
PermalinkLa créativité comme entrée en matière dans l'apprentissage du FLES par un public allophone en Belgique / Noémie Gennart (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn Fédération Wallonie-Bruxelles, comment aider les enseignants qui accueillent dans des classes ordinaires des élèves primo-arrivants à la sortie des classes DASPA pour garantir à ces élèves une intégration réussie ? / Jamotton, Anne-Laure (2017)
Permalink