Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Psychologie


Titre : Laccompagnement de lentourage de la femme en procédure dIVG Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maude Meijfroit, Auteur ; Karine Josson, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enquête ; Entourage ; Famille ; Influence psychologique ; Interruption légale de grossesse ; Soutien moral ; Vécu psychologiqueMots-clés : Partenaire Index. décimale : TFE - Psychologie Résumé : [...] Concernant les diverses parties de mon travail, je commencerai par présenter une partie théorique. Celle-ci commencera par une présentation du cadre historique et légal lié à linterruption volontaire de grossesse. Ensuite, jaborderai des aspects qui touchent à la grossesse de manière directe et indirecte ; la question de la prise dune contraception, la différence entre le désir de grossesse et denfant, la question de lidentité féminine sans oublier la place de lhomme au sein dune IVG. Le travail se poursuivra sur la dimension traumatique. Jaborderai le trauma de manière générale, quelques théories exprimées par le précurseur du refoulement alias Freud et je terminerai avec les mécanismes de défense tels que le déni et/ou la projection pouvant être développés à la suite dune interruption volontaire de grossesse. Ensuite, jaborderai laspect psychologique en évoquant les conséquences psychologiques engendrées à lissue dun avortement en ciblant limpact psychologique que peuvent ressentir les patientes mais aussi le suivi nécessaire afin dentamer le deuil périnatal. La partie théorique se clôturera sur laccompagnement de lentourage. Afin dexpliquer les mises en jeux au sein dun système, jaborderai le concept de la systémique de manière général, le secret de famille, la transmission psychique, le couple et la relation entre la femme et ses parents.
Dans la poursuite de mon travail, je présenterai une partie pratique. Celle-ci commencera par la présentation du contexte dans lequel se déroule linterruption de grossesse et de sa procédure. Elle sera rédigée sur base essentiellement dinformations recueillies durant mon expérience de stage au sein dun planning familial. Je poursuivrai par une présentation de la démarche suivie pour la réalisation de la partie pratique en expliquant léchantillon, la méthodologie, lélaboration du questionnaire. La partie pratique continuera avec une analyse individualisée pour chaque questionnaire et ensuite une analyse regroupant les résultats observés. Elle sachèvera par une conclusion rédigée sur base des résultats obtenus grâce aux questionnaires. [...]Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : discussion Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296107 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Meijfroit_Maude_1504953_assignsubmission_file_TFe_Meijfroit_Maude_.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Accompagnement en fin de vie des personnes atteintes dune démence : Qualité de vie et état psycho-émotionnel des professionnels de la santé Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julie Bury ; Marie Vander Haegen, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Démence sénile ; Enquêtes et questionnaires ; Gériatrie ; Personnel de santé ; Résonance émotionnelle ; Sujet âgéIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Depuis plusieurs décennies, le monde connait une augmentation importante de la population âgée. Face à ce phénomène, le risque de développer une maladie neurodégénérative devient plus que jamais une question majeure de santé publique. Labsence despoir curatif dans la démence confronte directement le sujet et ses proches à un travail de deuil bien avant la phase ultime de la fin de vie. Par conséquent, une prise en charge adaptée telle que lintégration précoce des soins palliatifs se doit dêtre mise en place. Afin daccompagner au mieux les patients et leurs proches, les professionnels de la santé mettent en pratique leur compétences techniques, relationnelles ou encore émotionnelles. Cependant leur activité professionnelle nest pas sans conséquence sur leur bien-être. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « Quelles sont les conséquences du travail émotionnel des praticiens exerçant dans un service de gérontologie psychiatrique sur leur ajustement psychologique et leur qualité de vie ? ». A lissue de notre étude réalisée auprès de 20 professionnels de la santé, nous avons pu constater plusieurs corrélations significatives entre les différentes formes de travail émotionnel, les comorbidités cliniques telles que les symptômes anxieux, les symptômes dépressifs, linsomnie ou la perception du stress, et la qualité de vie. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : bibliographie/discussion/liens théorico-pratique/méthodologie/partie théorique Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309939 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Bury_Julie_1922272_assignsubmission_file_BuRY_Julie_-_aout_2023_-_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance / Elise Wayembergh (2018)
Titre : Laccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Wayembergh ; Magali Decuypere, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2018 Importance : 81, 7 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136960 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement professionnel ; EFP ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Horeca Be-Pro ; Stage en entrepriseIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4311 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement dun organisme d'insertion socio-professionnelle: Quels effets sur le système de valeurs des migrants bénéficiaires? / Marie-Garance Waerseggers (2020)
![]()
Titre : Accompagnement dun organisme d'insertion socio-professionnelle: Quels effets sur le système de valeurs des migrants bénéficiaires? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie-Garance Waerseggers ; Jean Verriest, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Émigration et immigration ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Portrait Value Questionnaire (PVQ) ; Valeur culturelleIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Depuis plusieurs années, la Belgique est touchée, au même titre que dautres pays, par un mouvement migratoire accru. Elle doit par conséquent pouvoir accueillir des centaines de milliers de migrants qui ont fui leur pays dorigine et espèrent trouver un lieu de vie plus favorable. Nombreux sont ceux qui viennent du Moyen-Orient et du continent africain. Les organismes dinsertion socio-professionnelle jouent un rôle essentiel dans laccueil et le parcours de certains migrants pour qui ce type daccompagnement est la clé de lintégration dans un nouvel environnement. Ce travail de fin détudes sinterroge sur linfluence dun tel accompagnement sur les valeurs personnelles de ces humains. Afin de répondre à cette interrogation, une exploration a été menée auprès de dix-huit immigrés venus de la République de Guinée. Certains dentre eux ont eu recours aux services offerts par un organisme dinsertion socio-professionnelle, dautres pas. Ces deux groupes ont volontairement répondu au PVQ ou Portrait Values Questionnaire, élaboré par le psychologue social israélien Shalom Schwartz. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260715 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Waerseggers_Marie-Garance_Juin_2020_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFL'accompagnement d'un récit métaphorique comme outil de sensibilisation et d'accompagnement au TDA/H / Diana Polack (2019)
Titre : L'accompagnement d'un récit métaphorique comme outil de sensibilisation et d'accompagnement au TDA/H : Calipert, l'enfant-dragon : récit destiné aux enfants entre 6 et 11 ans, ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, et à leur famille Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Diana Polack ; Judith Helson, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire psychologie Importance : 120 f Format : 30 cm Accompagnement : annexe 47 f + livret ISBN/ISSN/EAN : 11000000137046 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; merveilleux (genre littéraire) ; Métaphore thérapeutique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4344 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner les enfants avec des traumatismes relationnels précoces. Comment la pleine conscience peut aider à ne pas sépuiser en tant que professionnel ? / Léa Jacques (2023)
PermalinkPermalinkLadolescence et le décrochage scolaire Quels sont les effets du COVID-19 sur le décrochage scolaire dans le secondaire au sein des écoles belges francophone ? / Wassila Koubaa (2022)
PermalinkPermalinkLes adolescentes harcelées sexuellement. Quel(s) impact(s) sur limage de soi des jeunes filles de 13 à 16 ans ? / Sarah Debaerdemaeker (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkL'âgisme au sein des maisons de repos et de soins / Katerina Youpis (2019)
PermalinkPermalinkLaide aux femmes victimes de violence: les techniques dapproches dans les centres durgence / Martine De Borger (2021)
Permalink