Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Psychologie


Titre : Laccompagnement de lentourage de la femme en procédure dIVG Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maude Meijfroit, Auteur ; Karine Josson, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enquête ; Entourage ; Famille ; Influence psychologique ; Interruption légale de grossesse ; Soutien moral ; Vécu psychologiqueMots-clés : Partenaire Index. décimale : TFE - Psychologie Résumé : [...] Concernant les diverses parties de mon travail, je commencerai par présenter une partie théorique. Celle-ci commencera par une présentation du cadre historique et légal lié à linterruption volontaire de grossesse. Ensuite, jaborderai des aspects qui touchent à la grossesse de manière directe et indirecte ; la question de la prise dune contraception, la différence entre le désir de grossesse et denfant, la question de lidentité féminine sans oublier la place de lhomme au sein dune IVG. Le travail se poursuivra sur la dimension traumatique. Jaborderai le trauma de manière générale, quelques théories exprimées par le précurseur du refoulement alias Freud et je terminerai avec les mécanismes de défense tels que le déni et/ou la projection pouvant être développés à la suite dune interruption volontaire de grossesse. Ensuite, jaborderai laspect psychologique en évoquant les conséquences psychologiques engendrées à lissue dun avortement en ciblant limpact psychologique que peuvent ressentir les patientes mais aussi le suivi nécessaire afin dentamer le deuil périnatal. La partie théorique se clôturera sur laccompagnement de lentourage. Afin dexpliquer les mises en jeux au sein dun système, jaborderai le concept de la systémique de manière général, le secret de famille, la transmission psychique, le couple et la relation entre la femme et ses parents.
Dans la poursuite de mon travail, je présenterai une partie pratique. Celle-ci commencera par la présentation du contexte dans lequel se déroule linterruption de grossesse et de sa procédure. Elle sera rédigée sur base essentiellement dinformations recueillies durant mon expérience de stage au sein dun planning familial. Je poursuivrai par une présentation de la démarche suivie pour la réalisation de la partie pratique en expliquant léchantillon, la méthodologie, lélaboration du questionnaire. La partie pratique continuera avec une analyse individualisée pour chaque questionnaire et ensuite une analyse regroupant les résultats observés. Elle sachèvera par une conclusion rédigée sur base des résultats obtenus grâce aux questionnaires. [...]Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : discussion Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296107 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Meijfroit_Maude_1504953_assignsubmission_file_TFe_Meijfroit_Maude_.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance / Elise Wayembergh (2017-2018)
Titre : Laccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Wayembergh ; Magali Decuypere, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire psychologie Importance : 81, 7 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136960 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement professionnel ; EFP ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Horeca Be-Pro ; Stage en entrepriseIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4311 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement dun organisme d'insertion socio-professionnelle: Quels effets sur le système de valeurs des migrants bénéficiaires? / Marie-Garance Waerseggers (2020)
![]()
Titre : Accompagnement dun organisme d'insertion socio-professionnelle: Quels effets sur le système de valeurs des migrants bénéficiaires? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie-Garance Waerseggers ; Jean Verriest, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Émigration et immigration ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Portrait Value Questionnaire (PVQ) ; Valeur culturelleIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Depuis plusieurs années, la Belgique est touchée, au même titre que dautres pays, par un mouvement migratoire accru. Elle doit par conséquent pouvoir accueillir des centaines de milliers de migrants qui ont fui leur pays dorigine et espèrent trouver un lieu de vie plus favorable. Nombreux sont ceux qui viennent du Moyen-Orient et du continent africain. Les organismes dinsertion socio-professionnelle jouent un rôle essentiel dans laccueil et le parcours de certains migrants pour qui ce type daccompagnement est la clé de lintégration dans un nouvel environnement. Ce travail de fin détudes sinterroge sur linfluence dun tel accompagnement sur les valeurs personnelles de ces humains. Afin de répondre à cette interrogation, une exploration a été menée auprès de dix-huit immigrés venus de la République de Guinée. Certains dentre eux ont eu recours aux services offerts par un organisme dinsertion socio-professionnelle, dautres pas. Ces deux groupes ont volontairement répondu au PVQ ou Portrait Values Questionnaire, élaboré par le psychologue social israélien Shalom Schwartz. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260715 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Waerseggers_Marie-Garance_Juin_2020_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFL'accompagnement d'un récit métaphorique comme outil de sensibilisation et d'accompagnement au TDA/H / Diana Polack (2019)
Titre : L'accompagnement d'un récit métaphorique comme outil de sensibilisation et d'accompagnement au TDA/H : Calipert, l'enfant-dragon : récit destiné aux enfants entre 6 et 11 ans, ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, et à leur famille Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Diana Polack ; Judith Helson, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire psychologie Importance : 120 f Format : 30 cm Accompagnement : annexe 47 f + livret ISBN/ISSN/EAN : 11000000137046 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; merveilleux (genre littéraire) ; Métaphore thérapeutique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4344 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLadolescence et le décrochage scolaire Quels sont les effets du COVID-19 sur le décrochage scolaire dans le secondaire au sein des écoles belges francophone ? / Wassila Koubaa (2022)
![]()
Titre : Ladolescence et le décrochage scolaire Quels sont les effets du COVID-19 sur le décrochage scolaire dans le secondaire au sein des écoles belges francophone ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Wassila Koubaa Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; COVID-19 ; Décrochage scolaire
Autres descripteurs
IdéalisationIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Comme beaucoup détudiants en fin de cursus, jai été confrontée à dinnombrables sujets à traiter pour lélaboration de ce travail de fin détudes. Si mon choix sest finalement arrêté sur le décrochage scolaire, cest parce quil sest présenté à moi comme une évidence. Cette crise sanitaire que lon vit depuis plus dun an ma permis de comprendre combien il était difficile de saccrocher lorsque notre rythme et nos habitudes se voient bouleversés. Malgré tout le confort mis à disposition pour mener à bien des études à distance, il a été parfois compliqué de rester motivée. Jai pris conscience que lorsque la structure est ébranlée il suffit de peu pour décrocher. Que dire de ces jeunes confrontés à des crises constantes qui les conduisent à quitter lécole ? Jai donc interrogé et donné parole aux acteurs premiers de la problématique : les adolescents. Ils évoquent, alors, des blessures, des questionnements, une incompréhension du système éducatif proposé, une structure familiale déchirée, des souffrances. Ils évoquent lennui et lidéalisation dun monde ou largent est facile daccès et dans lequel la scolarité nest que secondaire... Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : bibliographie/partie théorique Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297596 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
KouBaa_Wassila_1517036_assignsubmission_file_TFe_-L_adolescence_et_le_decrochage_scolaire_-_Koubaa_Wassila.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLes adolescentes harcelées sexuellement. Quel(s) impact(s) sur limage de soi des jeunes filles de 13 à 16 ans ? / Sarah Debaerdemaeker (2021)
PermalinkPermalinkL'âgisme au sein des maisons de repos et de soins / Katerina Youpis (2019)
PermalinkPermalinkLaide aux femmes victimes de violence: les techniques dapproches dans les centres durgence / Martine De Borger (2021)
PermalinkPermalinkL'alimentation et ses effets au niveau physique et psychique, du mal manger au mal-être / Mariam Salvi (2017-2018)
PermalinkAlphabétisation, estime de soi et autonomie. Les apports des ateliers ECLER / Mégane Devillez (2019)
PermalinkAnalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire / Neslihan Eryörük (2020)
Permalink