Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Logopédie


Laccompagnement parental dans le cadre dune prise en charge précoce du trouble du bégaiement : facteurs favorisant sa mise en uvre, son efficience et obstacles identifiés par les orthophonistes / Ophélie Peyron (2022)
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Titre : Laccompagnement parental dans le cadre dune prise en charge précoce du trouble du bégaiement : facteurs favorisant sa mise en uvre, son efficience et obstacles identifiés par les orthophonistes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ophélie Peyron ; Charlotte Vanderwaele, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Bégaiement ; Dépistage précoce ; Prise en chargeIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : À travers ce travail de fin détudes, nous cherchons à déterminer dune part les facteurs favorisant la mise en uvre dun accompagnement parental ainsi que son efficience, dune autre part, les constituants pouvant y faire obstacle. Pour répondre à notre problématique, nous nous sommes intéressée aux représentations des logopèdes sur leur pratique de laccompagnement parental, et ce
particulièrement dans le cadre du trouble du bégaiement chez le jeune enfant. Dans cette optique, nous avons adopté une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs auprès de quatre orthophonistes. Cest grâce aux expériences cliniques que nous ont communiquées ces professionnelles, que nous avons été éclairée par leur vision de laccompagnement parental, leurs rôles auprès des parents, la manière dont elles mettent en uvre la démarche et enfin sur les difficultés quelles peuvent rencontrer dans cette pratique. Linterprétation des résultats obtenus donne lieu aussi bien à lidentification de facteurs favorisant la mise en uvre, lefficience de laccompagnement parental quà lidentification dobstacles pouvant survenir. Bien que ce travail puisse être bénéfique, parce quil représente un support dinformations pour les futurs logopèdes-orthophonistes, il nen demeure pas moins quil soit nécessaire de se montrer prudent face à linterprétation des résultats de cette étude. Effectivement, les résultats obtenus proviennent uniquement de quatre logopèdes, par conséquent, ils ne peuvent pas être généralisés. Aussi, il est nécessaire dêtre vigilants sur les biais et limites de létude, qui nous sont présentés dans la partie « discussion ».Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297910 Documents numériques
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Peyron_ophélie_TFeaoût2022.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes / Géraldine Lemercier (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Géraldine Lemercier ; Angélique Contino, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Guidance parentale ; Trouble spécifique des apprentissagesIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre travail de fin détudes a pour origine le constat quil nexiste pas de cadre légal pour laccompagnement parental dans le contexte des troubles spécifiques des apprentissages chez lenfant. Or, on observe chez nombre de parents dun enfant atteint de ce trouble, beaucoup de doutes, dinquiétudes, de souffrances face aux difficultés de leur enfant, ainsi que de grandes difficultés à trouver des réponses appropriées et à recevoir laide attendue. Notre réflexion nous a amenée à formuler la question de recherche suivante : face aux troubles spécifiques des apprentissages dun enfant en âge scolaire, comment les logopèdes intègrent ils les parents dans la prise en charge, quels sont les objectifs ainsi que les bénéfices de la démarche daccompagnement parental, et quels obstacles rencontrent-ils ? Pour répondre à la question, nous avons tout dabord exploré la littérature scientifique autour des notions-clés relatives à cette vaste problématique que constituent les troubles spécifiques des apprentissages et le soutien parental qui y est lié. Nous nous sommes ensuite intéressée au point de vue des logopèdes sur le sujet de laccompagnement parental en logopédie, et cela en particulier dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois logopèdes. Les témoignages recueillis mettent en lumière leur vision de laccompagnement parental, le rôle quelles concèdent aux logopèdes et la façon dont elles sont en mesure de mettre en uvre la démarche. Linterprétation des résultats permet par ailleurs didentifier les facteurs qui favorisent limplémentation de laccompagnement parental ainsi que les obstacles rencontrés, et débaucher des pistes en vue de rendre plus aisée sa mise en application. Enfin, alliant notions théoriques et conseils pratiques, nous avons créé un outil interactif à destination des logopèdes, avec pour objectif de les informer à propos de laccompagnement parental et de les sensibiliser à ses bénéfices, mais surtout de contribuer à encourager la mise en place de cette démarche de
façon systématique.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291335 Documents numériques
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Lemercier_Géraldine_TFejan2022.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental logopédique pour lautisme : État actuel et représentations des parents / Aline Chapuzet (2021)
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Titre : Laccompagnement parental logopédique pour lautisme : État actuel et représentations des parents Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Aline Chapuzet, Auteur ; Patricia Barthélémy, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 50 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Bien-être ; Représentation du logopède ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : En Belgique, comme en France, les logopèdes (orthophonistes) sont susceptibles dintervenir auprès de patients présentant des troubles du spectre autistique(TSA). Leur rôle consiste à améliorer tous les aspects de la communication chez ce public, et à mettre en place des adaptations permettant au patient et à son entourage de communiquer. Il a été montré que ces troubles développementaux chez lenfant avec autisme entraînent régulièrement de la détresse pour les parents et des répercussions sur lenvironnement familial (Ip et al., 2019). Face à cela, nous nous sommes demandé dans quelles mesures laccompagnement parental logopédique pouvait apporter un soutien au niveau de lenvironnement familial lorsquun diagnostic dautisme a été posé chez lenfant. Cette étude a pour objectif de présenter les représentations des parents à propos de laccompagnement parental. Puis, nous souhaitions savoir si cet accompagnement pouvait leur offrir une amélioration au niveau de leur bien-être et de leur qualité de vie de famille. Notre hypothèse était que laccompagnement parental se pratiquait essentiellement lors de rendez-vous avec le.s parent.s, en-dehors des prises en charge logopédiques de lenfant, et quil avait des bénéfices au sein de la famille. Pour vérifier cela, nous avons mené quatre entretiens semi-directifs avec des parents dun enfant avec autisme,ayant bénéficié daccompagnement parental par un.e logopède. Et nous avons également interrogé une logopède formée à lautisme, pratiquant laccompagnement parental, pour confronter leurs représentations. Nos résultats infirment en partie notre hypothèse: les représentations de laccompagnement parental par les parents sont différentes de celles de la logopède, celles-ci se rapprochant davantage de notre supposition. Ceci dépendrait de plusieurs facteurs tels quun manque de professionnels spécialisés, une méconnaissance de cette pratique et peu de professionnels qui le propose. Toutefois, quelles que soient les représentations des parents, notre étude suggère que les échanges logopède-parents sont bénéfiques pour le bien-être familial. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271171 Documents numériques
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chapuzet_aline_Juin2021_Laccompagnement_parental.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
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Titre : Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Documents numériques
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VanneromJade_Laccompagnementparental_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 / Tess James (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 : Création d'un livret d'informations à destination des parents visant à soutenir la pratique des logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tess James, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Guidance parentale ; Interaction langagière ; Prérequis à la communication ; Trisomique 21 enfant
Autres descripteurs
PrelangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La naissance dun enfant porteur de trisomie 21 peut parfois être un véritable bouleversement dans la vie de ses parents allant jusquà fortement impacter leur manière dinteragir avec leur bébé. Pourtant, cest au travers des interactions adéquates avec ses parents que le tout-petit va développer son langage. En effet, la période pré-langagière, qui sétend de la naissance de lenfant jusquà lapparition des premiers mots est une période charnière dans la mise en place des prérequis langagiers. De plus, la symptomatologie des enfants porteurs de trisomie 21 ne permet pas un développement adéquat des compétences sensorielles sollicitées dans la mise en place de ces prérequis langagiers. En outre, la littérature souligne que les logopèdes ont un rôle à jouer dans lamélioration des interactions parents-enfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière et cela par lintermédiaire dune intervention indirecte: laccompagnement parental. Au regard des notions complexes qui gravitent autour de la symptomatologie spécifique au développement du pré-langage chez les enfants porteurs de trisomie 21, des objectifs de laccompagnement parental logopédique et du rôle du logopède dans cette intervention, nous avons décidé de créer un livret dinformations à destination des parents, en prenant appui sur la littérature scientifique. Par la suite, au travers dentretiens semi-directifs proposés à 4 logopèdes exerçant auprès de cette population, nous avons tenté dévaluer dans quelle mesure cet outil destiné aux parents permettrait de soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement des parents denfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière. Lanalyse des résultats révèle que le livret ne répond quen partie aux différents rôles du logopède dans le cadre de cette prise en charge. Il conviendrait de mettre en place certaines améliorations afin quil puisse davantage soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement parental auprès des enfants porteurs de trisomie en période pré-langagière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271952 Documents numériques
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James_Tess_Juin2021_LaccompagnementParentalDans.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkAdaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
PermalinkLadaptation de lenseignement dans un contexte décole ordinaire secondaire avec des adolescents dyslexiques. / Imane Bakioui (2022)
PermalinkAdaptation de la langue en mouvements chez des personnes lusophones brésiliennes / Jhon Maykon Soares Sousa (2018)
PermalinkPermalinkAdaptation dune méthode dintégration de la conversion grapho-phonémique dans la rééducation de la lecture / Marie Wyckaert (2021)
PermalinkL'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
PermalinkAméliorer la prise en charge des troubles de la déglutition en maison de repos et de soins : La co-élaboration et la co-réflexion comme outils de formation du personnel / Angélique Spyropoulos (2020)
PermalinkAnalyse des bienfaits du Snoezelen sur l'acquisition de trois prérequis à la communication, le regard, limitation et le tour de rôle, chez de jeunes enfants atteints du trouble du spectre autistique / Marine de Leenheer (2021)
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