Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Educateur spécialisé


Laccompagnement des fratries de personnes en situation de handicap par la médiation animale : enjeux et réflexions / Alice Gerard (2019)
![]()
Titre : Laccompagnement des fratries de personnes en situation de handicap par la médiation animale : enjeux et réflexions Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alice Gerard ; David Bertrand, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fratrie ; Personnes handicapées ; Thérapie assistée par l'animalIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Les fratries de personnes en situation de handicap sont méconnues de tous. Pourtant, elles peuvent nécessiter une prise en charge éducative. En effet, nombreux sont les impacts quun handicap peut avoir sur son entourage, quils soient positifs ou négatifs. Enjeux de santé mentale et physique, scolaires, familiaux, relationnels, identitaires et bien dautres encore. Les animaux peuvent être dexcellents médiateurs dans la relation éducateur-bénéficiaire mais également source de réconfort et de bien-être. Ce travail a pour but de mettre ce public en lumière par le biais dune tentative de mise en place dun projet daccompagnement par la médiation animale. Il démontrera que chaque fratrie est unique et a besoin dune prise en charge individualisée et sur-mesure pour cerner au mieux leur réalité. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248187 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201906_GeRaRD_alice.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé / Anne-Laure Palante (2018)
![]()
Titre : Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Laure Palante ; Anne-Sophie Laroche, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Educateur ; Sexualité de la personne handicapée ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail a été réalisé pour offrir un accompagnement autour du sujet de la sexualité des adolescents présentant des troubles du spectre autistique en considérant quils ont droit à une sexualité épanouissante. Il décrit différentes activités pour réduire les comportements sexuels
inappropriés. Il se penche dabord sur les particularités de lautisme et ses différentes difficultés dans les relations avec autrui. Il présente une explication des différents changements qui sont subis par les jeunes tout-venant dans sa période dadolescence et ensuite se focalise sur les
diverses problématiques liées à la sexualité des sujets souffrant de ces troubles autistiques. Il propose plusieurs pistes daccompagnement pour améliorer la vie affective et sexuels de ces jeunes-là.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248164 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201809_PaLanTe_anne_Laure.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Les activités sportives et coopératives auprès des enfants des rues Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Côme Lebrun Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Educateur ; Enfant des rues ; RueIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail sintéressera aux apports des activités sportives et coopératives organisées pour des enfants en situation difficile, en particulier auprès des enfants des rues.
Nous présenterons le phénomène des enfants des rues, que lon peut rencontrer dans toutes les grandes villes du monde, mais en particulier dans les pays du sud. Ensuite, nous nous intéresserons à la pédagogie coopérative pour identifier les apports de la coopération dans les activités éducatives, et nous nous intéresserons aux apports psychologiques et sociaux des activités physiques organisées.
Avec la mise en place dactivités sportives et coopératives dans un centre daccueil de jour des enfants des rues de Cotonou, au Bénin, nous pourrons expérimenter les apports, sociaux et psychologiques, de la pratique de telles activités avec des enfants des rues.
Ce document peut être consulté par une personne intéressée par le travail social réalisé auprès des enfants des rues, et plus généralement, réalisé auprès de tout public denfants en situation difficile. Il peut être intéressant pour une personne qui se prépare à vivre une expérience de stage ou bénévole auprès des enfants des rue.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248124 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2014_eDu_Lebrun_come.pdfAdobe Acrobat PDFApport de la médiation animale dans le partage des émotions : réflexions et applications avec des adolescentes placées en SRG / Manon Van der Straeten (2019)
![]()
Titre : Apport de la médiation animale dans le partage des émotions : réflexions et applications avec des adolescentes placées en SRG Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Van der Straeten ; David Bertrand Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Empathie ; Équithérapie ; Thérapie assistée par l'animal ; Thérapie centrée sur les émotions (TCE)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail est parti de lhypothèse que la médiation animale favorise le partage des émotions. Une première partie théorique sintéresse au phénomène des émotions et des concepts qui sy attachent comme : les compétences émotionnelles, lempathie et le partage social des émotions ; ainsi quà la médiation animale. De quoi sagit-il ? Quelles différences avec lhippothérapie ou même la zoothérapie ? Peut-on qualifier le cheval de thérapeute ? Les résultats de ce travail semblent montrer que la médiation animale a permis, aux participantes du projet mis en place, de partager leurs émotions mais également de mettre en pratique la capacité dempathie, le fait de reconnaitre et didentifier les émotions de lautre. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248259 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201906_Van_DeR_STRaeTen_Manon.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Lapport du sport à lenfant sourd Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Diego Faucon, Auteur ; Hippolyte Bohouo, Promoteur Mention d'édition : Juin Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement ; Sports ; SurditéIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Que peut apporter le sport à un enfant sourd ? Quels sont les impacts de cette pratique ?
Tout au long de ce travail de fin détudes, je vais traiter de la surdité et évaluer les possibles
impacts que peut avoir la pratique sportive, plus précisément dans le cadre de lenseignement,
sur un enfant sourd pour ensuite proposer à tous professionnels et enseignants des méthodes
pour transmettre un sport, mais dont on pourrait aussi en faire un parallèle dans la vie de tout
les jours.
Parmi ces impacts, je vais plus précisément me focaliser sur ceux qui peuvent apporter à la
personne sourde pour sa future autonomie.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112761 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2015_eDu_Faucon_Diego.pdfAdobe Acrobat PDFLes apports dune préparation et participation aux Spécials Olympics Belgium sur lestime de soi des personnes déficientes intellectuelles / Manon Van Caillie (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLes bénéfices des activités dextériorisation émancipatrice dans linclusion et lintégration scolaire Une nouvelle approche de léducation dans les milieux de socialisation / Antoine Ramet (2015)
PermalinkLes bénéfices du jogging dans un Centre pour adolescents atteints dobésité / Jonatan Fortuny (2019)
PermalinkPermalinkLes bienfaits des jeux de société pour des jeunes atteints de déficience mentale légère / Adeline Landy (2015)
PermalinkCentres de formation de football et théories des besoins fondamentaux. Étude de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des jeunes footballeurs en centre de formation / Lidwine Galasse (2019)
PermalinkComment entrer en relation avec lenfant? Le jeu comme «outil relationnel»? / Héloïse Vanderberghe (2020)
PermalinkPermalink