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Lactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? / Claudia Canivet (2014)
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Titre : Lactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claudia Canivet, Auteur ; Xavier Flamme, Promoteur Mention d'édition : Juin Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 83p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; PsychomotricitéMots-clés : types dactivités mouvements fondamentaux 3ème
maternelle.Index. décimale : TFE - AESI Education physique Résumé : Ce travail a pour but de découvrir quel type dactivités peut permettre un
développement optimal et une acquisition de différents mouvements fondamentaux chez des
enfants âgés de 5-6 ans dans lenseignement maternel. Pour élucider une telle question, nous
nous sommes penchée sur toute une série dinformations théoriques. Celles-ci nous ont
permise de comprendre le contexte dans lequel senracinaient les séances de psychomotricité
et de mieux percevoir le public cible. Sur base de textes informatifs, nous avons pu élaborer
une expérimentation sur le terrain de sorte à faire ressortir les éléments pertinents qui
répondent à notre question de recherche.
Notre étude pratique sest principalement portée sur lanalyse de deux classes composées
dune vingtaine denfants en troisième maternelle, dans une école à Bruxelles. Notre
méthodologie, axée sur la pratique, visait à proposer deux approches opposées aux classes.
Lune étant basée sur une progressivité des activités (activité spontanée, suscitée et dirigée),
lautre étant portée uniquement sur un seul type dactivités (activité dirigée). La description et
lanalyse des résultats récoltés nous ont permise de constater les effets des différents types
dactivités sur les enfants.
Au terme de notre recherche, nous sommes venue à la conclusion quil ny avait pas un type
dactivité idéal permettant de travailler et de faire acquérir divers mouvements fondamentaux
aux enfants. En effet, chaque type dactivité possède ses propres caractéristiques, avec à la
fois ses intérêts et ses inconvénients. Quel que soit le type dactivités que nous choisissons de
privilégier, il convient de prendre en compte toute une série de facteurs. En effet, ils peuvent
également influencer le bon déroulement des séances et avoir un impact sur lapprentissage
des élèves.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112306 Documents numériques
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TFe_2014_ePS_canivet_claudia.pdfAdobe Acrobat PDFL'activité physique, source de bien-être pour les personnes atteintes de fibromyalgie / Valentine Lowagie (2015)
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Titre : L'activité physique, source de bien-être pour les personnes atteintes de fibromyalgie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valentine Lowagie, Auteur ; Marie Delmarquette, Promoteur ; Olivier Lebon, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice physique ; FibromyalgieIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112994 Documents numériques
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TFe_2015_ePS_Lowagie_Valentine.pdfAdobe Acrobat PDFAmélioration de l'endurance chez les jeunes filles du secondaire inférieur par l'application d'une séquence de ropeskipping / Alyson Hendrickx (2014)
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Titre : Amélioration de l'endurance chez les jeunes filles du secondaire inférieur par l'application d'une séquence de ropeskipping Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alyson Hendrickx, Auteur ; Yves Devillers, Promoteur Mention d'édition : septembre Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 76p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aptitude physique ; Éducation physique et entraînement physique ; Endurance physique ; MotivationMots-clés : Corde à sauter Endurance Index. décimale : TFE - AESI Education physique Résumé : Comme le dit Mr Weineck, « Etant donné que ladolescence permet de développer
simultanément avec une intensité maximale les capacités de la condition physique et de la
coordination, cette période représente, ( ), une nouvelle phase damélioration optimale de
la performance motrice dans son ensemble. » Nous comprenons dès lors lintérêt de
travailler la condition physique, et plus particulièrement lendurance, lors du cours
déducation physique avec les adolescents.
Par ailleurs, Mr Tessier nous apprend que la motivation à pratiquer une activité
physique en dehors des heures scolaires est en baisse continuelle au fur et à mesure que
ladolescent grandi. Certaines études soulignent même que 40% des jeunes avouent navoir
pour seule activité physique que les cours dispensés à lécole.
Considérant ces deux affirmations, il est difficile de nier le rôle à jouer des
enseignants déducation physique. Cest ainsi que notre but à travers ce travail de fin
détudes est dallier développement de la condition physique et gain de motivation dans la
pratique sportive.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112459 Documents numériques
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TFe_2014_ePS_Hendrickx_alyson.pdfAdobe Acrobat PDFAnalyse du processus motivationnel des enseignants déducation physique dans lenseignement spécialisé. Une approche basée sur la théorie de l'auto-détermination / Sofiane Ben Habib (2014)
Titre : Analyse du processus motivationnel des enseignants déducation physique dans lenseignement spécialisé. Une approche basée sur la théorie de l'auto-détermination Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sofiane Ben Habib, Auteur ; Jean-Philippe Dupont, Promoteur Mention d'édition : Septembre Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-détermination ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement spécialisé ; MotivationIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112458 Documents numériques
Titre : Les baisses de motivation en endurance en course à pied : pistes de réponses Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Romain Divry, Auteur ; Louise Deghorain, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Course à pied ; Éducation physique et entraînement physique ; Endurance physique ; Motivation ; Motivation extrinsèque ; Théorie de l'AutodéterminationIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296798 Documents numériques
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TFE_EPS_062022_DIVRY_RomainAdobe Acrobat PDFLes bas de compression ont-ils un effet sur la récupération musculaire des étudiants de 1EPS du Parnasse sentrainant au trail Vinci? / Antoine Schubert (2020)
PermalinkPermalinkComment adapter le quidditch dans le milieu scolaire au niveau du règlement et du matériel ?Quels en sont les avantages, les difficultés et l'impact sur la motivation des étudiants ? / Thomas Landrieu (2015)
PermalinkComment adapter une séance dEPS en fonction du déficit dattention dun enfant ou adolescent avec TDA/H de type inattention prédominante ? / Coraline Delannoy (2020)
PermalinkComment développer la compréhension du jeu chez les jeunes évoluant sur du 5c5 au football ? / Christopher Dumont (2020)
PermalinkComment évolue la santé des enseignants en éducation physique & santé tout au long de leur carrière ? Quen est-il à la fin de celle-ci ? / Paolo Conti (2022)
PermalinkComment intégrer au mieux les élèves asthmatiques au cours d'éducation physique ? / Raphaël Brouxhon (2016)
PermalinkComment introduire la pédagogique de la mobilisation aux enseignants dEPS par le biais dun module opale? / Damien Balauta (2020)
PermalinkComment lutter contre la sédentarité en qualité de professeur déducation physique? / Thibault Brasseur (2020)
PermalinkComment mettre en place un projet intergénérationnel dans l'enseignement? Construction d'une grille de pilotage. / Zoé Pierard (2019)
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