Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Ergothérapie


Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. / Valentine Malacord (2022)
![]()
Titre : Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valentine Malacord, Auteur ; Anne Ledoux Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Inclusion scolaire ; Intervention ; Médiation thérapeutique ; Syndrome de DownIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Cette étude met en lumière laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants lors dun processus dinclusion dun enfant porteur de trisomie 21. Lobjectif de létude est de mettre en évidence les obstacles et facilitateurs au sein du milieu scolaire. Pour se faire, douze professionnels de la santé ont été invités à participer aux focusgroup. Les résultats ont été traités selon le modèle « Partnering for Change » (P4C). Il en est ressorti que le chemin pour tendre vers une école inclusive est encore long. Les professionnels rencontrent de nombreux obstacles dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Cependant, lergothérapeute sest révélé être un partenaire clé dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Son rôle de médiateur entre lécole, la famille et les différents professionnels de la santé est primordial. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295906 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_062022_MALACORD_ValentineAdobe Acrobat PDFLaccompagnement de lergothérapeute pour linclusion scolaire de lenfant à haut potentiel intellectuel / Ségolène Bocquillon Liger-Belair (2018)
![]()
Titre : Laccompagnement de lergothérapeute pour linclusion scolaire de lenfant à haut potentiel intellectuel Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ségolène Bocquillon Liger-Belair, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 41p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ErgothérapieMots-clés : Enfant aux besoins éducatifs particuliers Index. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Laccompagnement ergothérapeutique de lenfant à haut potentiel intellectuel dans sa scolarité est peu décrit. Pourtant, certains enfants haut potentiel peuvent être confrontés à deux problématiques à lécole notamment en raison de leurs stratégies dapprentissage déroutantes. Lune concerne des difficultés dapprentissage et lautre un aspect davantage social. Ce travail de recherche bibliographique de type exploratoire a pour but dexpliciter lintervention possible de lergothérapeute auprès de cette population au sein dun système scolaire inclusif. En effet, les interventions décrites sappuient sur le modèle Partnering Fo Change (P4C), permettant ainsi à lergothérapeute dintervenir dans une optique dinclusion en milieu scolaire ordinaire en collaboration avec léquipe enseignante et les parents. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114185 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eRG_201809_BocQuiLLon_LiGeR_BeLaiR_Segolene.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement par lergothérapeute dans lamélioration des fonctions exécutives des enfants souffrant dautisme / Marie Lepoutre (2021)
![]()
Titre : Laccompagnement par lergothérapeute dans lamélioration des fonctions exécutives des enfants souffrant dautisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Lepoutre, Auteur ; Marie-Claude Peterkenne, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Fonctions exécutives ; Intervention ; Trouble autistique ; Troubles des fonctions exécutivesIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : La problématique du dysfonctionnement exécutif chez les enfants souffrant dautisme impacte de manière significative leur performance et leur engagement dans leur parcours scolaire. Ce travail a visée bibliographique tente didentifier diverses interventions que lergothérapeute pourrait mettre en place afin de favoriser lamélioration des fonctions exécutives de cette population. Les mots-clés traduits par le MeSH bilingue: trouble du spectre autistique (autism spectrum disorder), autisme (autism) et fonction exécutive (executive function) ont permis délaborer une équation de recherche afin den questionner les bases de données. Au total, 6 articles proposant diverses interventions ont été sélectionnés afin dêtre analysés et discutés. Cependant, il est indispensable de développer les recherches sur cette problématique trop peu prise en compte dans la discipline de lergothérapie. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273153 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_092021_LEPOUTRE_Marie.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Accompagner lenfant polyhandicapé dans un contexte interculturel Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Renaud, Auteur ; Anne Ledoux, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Culture ; Ergothérapie ; Pédiatrie ; PolyhandicapIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Cette recherche exploratoire à visée quasi-expérimentale a pour but de déterminer quels sont les effets du contexte culturel de lenfant polyhandicapé sur la prise en charge ergothérapeutique et comment, à partir de ce constat, adapter laccompagnement. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec six ergothérapeutes de terrain. Les données qualitatives recueillies ont permis de relever différents facteurs culturels ayant un impact sur la prise en charge. En plus de cela, divers éléments ont été mis en avant afin de développer un accompagnement interculturel efficace et ainsi donc, favoriser la performance des enfants en situation de polyhandicap. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273156 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_092021_RENAUD_Camille.pdfAdobe Acrobat PDFLes actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques / Zélie Delettre (2018)
![]()
Titre : Les actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Zélie Delettre, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 47p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; EnseignantsMots-clés : ergothérapeute Index. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Ce travail de fin détudes a pour but de déterminer quelles actions facilitent la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants afin doptimaliser leurs performances occupationnelles dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques. Quatre grandes lignes émergent des résultats sur les actions possibles de mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants auprès délèves à besoins spécifiques : la définition préalable dun projet commun, lengagement mutuel quil nécessite, limportance de la communication et lindispensable interaction interprofessionnelle. Une discussion expose les interactions transactionnelles des résultats sur la dimension de la personne et sur lenvironnement, et leur retombées positives sur le rendement occupationnel des collaborateurs. En conclusion, la mise en oeuvre performante de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire est la première pierre à lédifice que représente lamélioration du rendement scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques, et ce, pour optimiser linclusion de tous. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114199 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eRG_201806_DeLeTTRe_Zelie.pdfAdobe Acrobat PDFL'activité décriture comme outil de médiation dans la reconstruction identitaire auprès d'adultes souffrant de dépression / Ilham Boutchichi (2020)
PermalinkLactivité physique pour favoriser léquilibre occupationnel des personnes souffrant de schizophrénie / Anne-Catherine Baron (2020)
PermalinkLes activités communautaires pour favoriser lengagement occupationnel des personnes cérébrolésées suite à un accident vasculaire cérébral / Célia Ménégon (2020)
PermalinkLes activités à médiations artistiques pour favoriser la participation occupationnelle des adultes présentant un trouble de stress post-traumatique / Vincent Elbé (2021)
PermalinkLapplication de la méthode Finger Food en Maison de Repos et de Soins : analyse de ses retombées / Eline Mathot (2017)
PermalinkApplication des stratégies issues du programme TEACCH dans le but de favoriser la participation occupationnelle de lenfant autiste dans le domaine des soins personnels / Isaline Charlier (2019)
PermalinkLes apports de lergothérapeute dans le cadre de laccompagnement daides-soignants souffrant de troubles musculo-squelettiques souhaitant se maintenir dans lemploi. / Claire Fischer (2018)
PermalinkLes apports et les limites de l'ergothérapeute de la liaison gériatrique en région Wallonie-Bruxelles / Anne-Laure Flaun (2014)
PermalinkApproche Feuerstein et pratique ergothérapeutique chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle : développer lautonomie dans les activités de la vie quotidienne / Jade Roul (2018)
PermalinkLes arts de la scène pour favoriser la santé et le bien-être des personnes âgées vivant à domicile / Pauline Castel (2023)
Permalink