Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Instituteur primaire


Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans / Cynthia Montoisy (2018)
![]()
Titre : Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cynthia Montoisy, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Ecole de devoirs ; Récupération (d'objets)Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous abordons, autour dactivités de street art axée sur la récupération, la citoyenneté et les valeurs citoyennes en école de devoirs dans lassociation COALA de Wavre. Des notions-clés (APPEXS, CESTNESSAC, éduquer à, instruire à) y sont développées et mises en relation avec mon travail personnel au sein de lassociation. Note de contenu : PPFE Autour de lécole Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254529 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Montoisy CynthiaURLLes activités réalisées à la ferme pédagogique de Vallée permettent-elles de faire prendre conscience de limpact de lalimentation sur lenvironnement, à des enfants du primaire, dans le cadre d'une approche ciblée sur la nature, lenvironnement, la santé et la citoyenneté ? / Sarah Houtteman (2023)
![]()
Titre : Les activités réalisées à la ferme pédagogique de Vallée permettent-elles de faire prendre conscience de limpact de lalimentation sur lenvironnement, à des enfants du primaire, dans le cadre d'une approche ciblée sur la nature, lenvironnement, la santé et la citoyenneté ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Houtteman, Auteur ; Olyvia Travassos, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation durable ; Citoyenneté ; Ecole primaire ; Education à l'environnement ; Ferme pédagogique ; Régime alimentaire ; SensIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous avons réalisé notre pratique PPFE dans une ferme pédagogique dexploitation « ferme de la
Vallée ». Cette ferme propose des stages, des excursions scolaires, des anniversaires ou encore des visites
en famille. Durant ces 2 semaines, nous avons animé un stage (acteur extra-scolaire) et nous avons animé
des visites scolaires (acteur péri). Durant ce travail, nous avons également dû faire des recherches sur des questions socialement
vives.
QSV de Sarah : Les activités menées à la ferme pédagogique de la Vallée permettent-elles de développer les 5 sens ?
QSV dOlyvia : Les activités réalisées à la ferme pédagogique de Vallée permettent-elles de faire prendre conscience de limpact de lalimentation sur lenvironnement ?
Afin de répondre à ces différentes QSV, nous avons choisi 4 CESTNESSAC : lalimentation, la nature, lenvironnement ainsi que la citoyenneté.Note de contenu : PPFE Autour de l'école Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309125 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Genial.lyURLLanimation fake news créée pour le JDE aide-t-elle les élèves du primaire à développer leur esprit critique / Nicolas Detail (2023)
![]()
Titre : Lanimation fake news créée pour le JDE aide-t-elle les élèves du primaire à développer leur esprit critique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nicolas Detail, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Note générale : PPFE Autour de l'école Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Désinformation ; Ecole primaire ; Esprit critique ; InformationIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Lécole est un acteur essentiel dune société en pleine mutation. A ce titre, elle doit outiller ses élèves pour leur permettre de répondre au mieux aux questions
socialement vives qui se poseront à lui. Au départ dune activité développée pour le JDE (Journal des Enfants) et consacrée aux fake news, ce travail sintéresse à la manière de veiller au développement de lesprit critique dans les classes de primaire.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309398 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
DETAIL_GeniallyURL
Titre : Apporter du mouvement et des apprentissages incarnés à lécole primaire : pistes méthodologiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Eppe, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Note générale : Option Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement primaire ; Mouvement du corpsIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Cette recherche sadresse aux enseignants qui souhaitent en savoir plus sur la relation école-corps-apprentissages et plus largement à toute personne curieuse de développer une approche pédagogique qui prend en compte le corps de lenfant. Ce travail théorique est complété par la création dun dispositif pédagogique, autrement dit un outil pratique concret à destination des enseignants de primaire. Ce dispositif a pour objectif de répondre à la question "Comment apporter du mouvement et des apprentissages incarnés à l'école primaire ?". Ce travail théorique se compose en plusieurs parties : une partie théorique, une partie compréhensive qui détaille le processus de création du dispositif, une description de la version finalisée du dispositif et une conclusion. Celle-ci met en perspective les apports de ce dispositif, ses limites, les questions restées en suspens et limpact de cette recherche sur mes pratiques et mon identité professionnelle. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296898 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFe_ePPe_camille.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Apprendre à comprendre un album pour pouvoir le raconter en 1ère primaire : « Quels sont les effets dune séquence de Narramus mise en uvre en co-enseignement sur lapprentissage des élèves dans une classe hétérogène en matière de compréhension et de rappel de lhistoire ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Victoria Jaspart ; Enimie Joiris, Auteur ; Anouk Dumont ; Marielle Wyns, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 66 p. Note générale : Option Accompagner les difficultés dapprentissage Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; Coenseignement ; Compréhension écrite ; HétérogénéitéIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans le cadre de ce PPFE, il nous a été demandé de réaliser une expérimentation dans une classe de primaire. En ce qui nous concerne, nous avons été tester un dispositif en lecture dans une classe de 1ère primaire. Nous avons dû expérimenter un outil didactique (Narramus) tout en mettant en lien du co-enseignement. Durant notre expérimentation, nous nous sommes posées énormément de questions et nous avons alors pensé à une problématique de recherche qui est : « Quels sont les effets dune séquence de Narramus mise en uvre en co-enseignement sur lapprentissage des élèves dans une classe hétérogène en matière de compréhension et de rappel de lhistoire ? ». Tout au long de ce travail, nous allons développer quelques points de théories pour comprendre notre expérimentation comme le co-enseignement, lhétérogénéité et bien dautres.
Dans ce travail, nous avons analysé les effets du dispositif sur les élèves mais aussi sur lenseignant partenaire. Quels sont les effets observables de notre dispositif sur les élèves ? Notre dispositif a-t-il eu un impact sur le développement professionnel de lenseignant ? Que pense-t-il du co-enseignement ? En quoi le co-enseignement est bénéfique pour les élèves ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans ce Projet Professionnel de Fin dEtudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296817 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
AnnexesAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
TFEAdobe Acrobat PDFApproche de la nature, de lenvironnement et des bienfaits de la relation entre lhomme et lanimal sur la santé à travers les activités de lassociation Animose. / Louise Honhon (2019)
PermalinkApproche de la relation enfant-animal axée sur le bien-être de chacun et création dun dossier pédagogique à lintention des enseignants et éducateurs souhaitant travailler cette relation, en collaboration avec le refuge pour chien « Un toit pour eux » / Nour Everaert (2019)
PermalinkAprès avoir observé dans les classes en FWB une perte dautonomie chez les élèves lors de leur transition en P1, comment aider lenseignant de cette première année primaire dans sa réflexivité, à renforcer cette autonomie en sinspirant de certaines pratiques observées en classe suédoise ? / Armelle Briet (2023)
PermalinkPermalinkAsbl Baobab : Pourquoi et comment le jeu devient-il un outil au service de léducation à la citoyenneté ? / Maxime Parent (2018)
PermalinkPermalinkL'asbl Coala travaille-t-elle léducation à la citoyenneté et à la santé par le biais dateliers autonomes et daide aux devoirs ? / Elise Aerts (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'association art & fun se positionne-t-elle comme un partenaire privilégié dans «l'instruire à...» l'éveil artistique pour les enfants du primaire ? / Laurence Walens (2018)
Permalink