Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Instituteur primaire


Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans / Cynthia Montoisy (2018)
![]()
Titre : Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cynthia Montoisy, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Ecole de devoirs ; Récupération (d'objets)Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous abordons, autour dactivités de street art axée sur la récupération, la citoyenneté et les valeurs citoyennes en école de devoirs dans lassociation COALA de Wavre. Des notions-clés (APPEXS, CESTNESSAC, éduquer à, instruire à) y sont développées et mises en relation avec mon travail personnel au sein de lassociation. Note de contenu : PPFE Autour de lécole Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254529 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Montoisy CynthiaURL
Titre : Apporter du mouvement et des apprentissages incarnés à lécole primaire : pistes méthodologiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Eppe, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Note générale : Option Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement primaire ; Mouvement du corpsIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Cette recherche sadresse aux enseignants qui souhaitent en savoir plus sur la relation école-corps-apprentissages et plus largement à toute personne curieuse de développer une approche pédagogique qui prend en compte le corps de lenfant. Ce travail théorique est complété par la création dun dispositif pédagogique, autrement dit un outil pratique concret à destination des enseignants de primaire. Ce dispositif a pour objectif de répondre à la question "Comment apporter du mouvement et des apprentissages incarnés à l'école primaire ?". Ce travail théorique se compose en plusieurs parties : une partie théorique, une partie compréhensive qui détaille le processus de création du dispositif, une description de la version finalisée du dispositif et une conclusion. Celle-ci met en perspective les apports de ce dispositif, ses limites, les questions restées en suspens et limpact de cette recherche sur mes pratiques et mon identité professionnelle. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296898 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFe_ePPe_camille.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Apprendre à comprendre un album pour pouvoir le raconter en 1ère primaire : « Quels sont les effets dune séquence de Narramus mise en uvre en co-enseignement sur lapprentissage des élèves dans une classe hétérogène en matière de compréhension et de rappel de lhistoire ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Victoria Jaspart ; Enimie Joiris, Auteur ; Anouk Dumont ; Marielle Wyns, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 66 p. Note générale : Option Accompagner les difficultés dapprentissage Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; Coéducation ; Compréhension écrite ; HétérogénéitéIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans le cadre de ce PPFE, il nous a été demandé de réaliser une expérimentation dans une classe de primaire. En ce qui nous concerne, nous avons été tester un dispositif en lecture dans une classe de 1ère primaire. Nous avons dû expérimenter un outil didactique (Narramus) tout en mettant en lien du co-enseignement. Durant notre expérimentation, nous nous sommes posées énormément de questions et nous avons alors pensé à une problématique de recherche qui est : « Quels sont les effets dune séquence de Narramus mise en uvre en co-enseignement sur lapprentissage des élèves dans une classe hétérogène en matière de compréhension et de rappel de lhistoire ? ». Tout au long de ce travail, nous allons développer quelques points de théories pour comprendre notre expérimentation comme le co-enseignement, lhétérogénéité et bien dautres.
Dans ce travail, nous avons analysé les effets du dispositif sur les élèves mais aussi sur lenseignant partenaire. Quels sont les effets observables de notre dispositif sur les élèves ? Notre dispositif a-t-il eu un impact sur le développement professionnel de lenseignant ? Que pense-t-il du co-enseignement ? En quoi le co-enseignement est bénéfique pour les élèves ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans ce Projet Professionnel de Fin dEtudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296817 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
AnnexesAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
TFEAdobe Acrobat PDFApproche de la nature, de lenvironnement et des bienfaits de la relation entre lhomme et lanimal sur la santé à travers les activités de lassociation Animose. / Louise Honhon (2019)
![]()
Titre : Approche de la nature, de lenvironnement et des bienfaits de la relation entre lhomme et lanimal sur la santé à travers les activités de lassociation Animose. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Honhon, Auteur ; Audrey Sepulchre-Désolières, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Note générale : PPFE Autour de l'école Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Environnement ; Médiation animale ; Relation homme-animal ; SantéIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans le cadre de notre PPFE « Autour de lécole », nous avons eu loccasion deffectuer notre stage dans lAsbl Animose.
LAsbl Animose se situe dans une ferme Baulersoise et travaille avec plusieurs animaux (cobayes, lapins, poules, ânes ) et accueille toute lannée différents publics : écoles, personnes âgées et handicapées. Elle leur fait vivre diverses activités, de simples activités ludiques ainsi que des activités travaillant la médiation animale.
La médiation animale est une pratique thérapeutique, et la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme/animale, afin de maintenir ou daméliorer un état de bien-être physique, mental et social.
À travers ce travail, nous vous expliquons comment se pratique la médiation animale ainsi que les bienfaits quelle peut apporter.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254252 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Honhon LouiseURLApproche de la relation enfant-animal axée sur le bien-être de chacun et création dun dossier pédagogique à lintention des enseignants et éducateurs souhaitant travailler cette relation, en collaboration avec le refuge pour chien « Un toit pour eux » / Nour Everaert (2019)
![]()
Titre : Approche de la relation enfant-animal axée sur le bien-être de chacun et création dun dossier pédagogique à lintention des enseignants et éducateurs souhaitant travailler cette relation, en collaboration avec le refuge pour chien « Un toit pour eux » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nour Everaert, Auteur ; Bérénice Limon, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 65 p. Présentation : ill. Note générale : PPFE Autour de l'école Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Dossier pédagogique ; Enfant (6-12 ans) ; RelationIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Notre PPFE, sous forme dun site web, présente une analyse de la relation enfant-animal, selon deux aspects possibles : lune lorsque lenfant est au centre de la relation, et lautre lorsque le chien est au centre de la relation. Pour réaliser ce PPFE, nous avons participé à la vie dun refuge pendant deux semaines, qui accueille des chiens abandonnés, errants et saisis. Ce refuge collabore également avec les écoles, hôpitaux, centres ouverts qui le demandent. Après ce stage, nous avons décidé de les aider en créant un dossier pédagogique que le refuge pourra proposer aux enseignants et éducateurs. Ce dossier reprend une partie théorique sur le chien, le chat, et le refuge, mais également une partie où lon analyse les deux aspects de la relation ainsi que leurs avantages, et enfin une partie comprenant une ébauche de projet à réaliser en classe. Ce projet permet daborder la notion de bien-être et respect animal. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254400 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Everaert Nour & Limon BéréniceAdobe Acrobat PDF PermalinkAsbl Baobab : Pourquoi et comment le jeu devient-il un outil au service de léducation à la citoyenneté ? / Maxime Parent (2018)
PermalinkPermalinkL'asbl Coala travaille-t-elle léducation à la citoyenneté et à la santé par le biais dateliers autonomes et daide aux devoirs ? / Elise Aerts (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'association art & fun se positionne-t-elle comme un partenaire privilégié dans «l'instruire à...» l'éveil artistique pour les enfants du primaire ? / Laurence Walens (2018)
PermalinkA laube de linstauration du PECA, quels pourraient être les bénéfices dintervenants extérieurs sur une classe primaire ? / Louise Plasschaert (2022)
PermalinkPermalinkPermalink