Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Instituteur préscolaire


Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFActivités Outdoor, Une manière de développer des comportements sécurisants / Hélène Hannotiau (2018)
![]()
Titre : Activités Outdoor, Une manière de développer des comportements sécurisants Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Hannotiau, Auteur ; Laetitia Verdurme, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Importance : 50 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254153 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hannotiau HélèneAdobe Acrobat PDFLalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDFLanimal comme outil pédagogique avec des enfants présentant des troubles du comportement / Claire Jacqmin (2016)
![]()
![]()
Titre : Lanimal comme outil pédagogique avec des enfants présentant des troubles du comportement : « En quoi lanimal est-il un outil pédagogique pour des enfants de type 3 ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claire Jacqmin, Auteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Relation enfant-animal ; Troubles du comportementIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Pourquoi un animal ? Existe-t-il une relation entre lenfant et lanimal ? Quapporte un animal en classe ? Qui sont les enfants de type 3 ? Quels sont les apports dun animal en classe avec des enfants de type 3 (troubles du comportement) ? Quel animal convient le mieux pour une classe de ce type denfant ? Voici toutes les questions et leurs réponses que vous trouverez dans ce travail de fin détudes. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui En ligne : http://tfe.encbw.be/2016/NPS/JACQMIN_Claire.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102247 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Jacqmin ClaireAdobe Acrobat PDF
Titre : Lapprentissage de la langue des signes en maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Célia Fernandez, Auteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 15 p. Note générale : Option Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non verbale (CNV) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langue des signesIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon dispositif pédagogique consiste en un guide destiné à léquipe enseignante dans le but de promouvoir lapprentissage de la langue des signes en maternelle. Dun côté, il y aura un ensemble de point théorique (sur par exemple : quest-ce que la langue des signes ? Pourquoi linstaurer dans les classes maternelles ? Comment ? Quand ? A qui est-elle adressée ?). Dun autre côté, il y aura des ressources destinées aux enseignants sur les gestes du quotidien ainsi quun déroulement dun rituel du matin incluant des comptines, le tout en langue des signes.
Notion est un outil digital qui permet de simplifier sa vie dans un tas de domaine : la prise de note scolaire, une aide pour lorganisation, un outil de productivité, etc. Personnellement, dans le cadre de la création du dispositif, jai choisi dutiliser cet outil car je lutilise quotidiennement donc je comprends son fonctionnement général, cest rapide et facile dutilisation. De plus, cela répond entièrement à mon objectif qui est damener lapprentissage de la langue des signes en parallèle avec la communication non verbale. Le point positif est que vu que cest sous forme digital, il suffit denvoyer le lien (comme si cétait un site Internet) et cela permettra datteindra
une majorité de personne.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://bouncy-hemisphere-59b.notion.site/L-apprentissage-de-la-langue-des-signe [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296711 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFe_Fernandez_celia.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkBoîte découverte : Comment découvrir lOutdoor Education à travers les différentes disciplines ? / Virginie Clef (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkComment aborder la coopération au sein de la pédagogie outdoor en 3ème maternelle ? / Julie Montreuil (2020)
PermalinkComment aider les enfants à entrer dans la langue de lenseignement grâce à lunivers des contes en classe maternelle ? / Perrine André (2019)
PermalinkComment aider les enfants souffrant de troubles du comportement à retrouver une bonne estime deux-mêmes ? / Mallaury Hautfenne (2018)
PermalinkComment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? / Céline Jeandrain (2015)
PermalinkComment amener lenfant de 3ième maternelle à devenir écocitoyen par des activités Outdoor education? / Emeline Flahaut (2020)
PermalinkPermalink