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Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Electronique



Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 dun compteur intelligent. / Julien Gorjon (2021)
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Titre : Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 dun compteur intelligent. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien Gorjon, Auteur ; Michaël Jeanmotte, Promoteur ; Cédric Marchand, Auteur Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : G.M. ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique est un outil indispensable pour assister lHomme dans la transition énergétique. Cest pourquoi lUnion européenne a exprimé en 2009 son souhait de remplacer progressivement tous les compteurs électriques par des compteurs intelligents. Ces compteurs intelligents envoient une fois par jour leurs données au gestionnaire du réseau via différents types de technologies comme le NB-IoT. Ce gestionnaire retransmet alors les données quil a reçues au fournisseur dénergie. Ce dernier permet finalement au client de les consulter mais ne propose aucune API qui permettrait de centraliser ces données avec des données externes, comme la consommation dune cogénération ou encore les données de divers capteurs installés dans un bâtiment par exemple. Il est alors toujours nécessaire pour G.M.E de fabriquer des boitiers de télérelève pour ces compteurs. Mais le prélèvement des données sur les compteurs intelligents ne se fait plus via un comptage dimpulsions comme cest le cas avec les compteurs électromagnétiques. Ce prélèvement doit maintenant se faire via une communication série sur ce quon appelle leur port P1. Les boitiers de G.M.E doivent donc être adaptés. Dautre part, ces dernières années, le développement de microcontrôleurs et de communications sans fils a beaucoup évolué dans le domaine du low-power. La réduction de la consommation offerte par le remplacement des modules GPRS par de nouveaux modules NB-IoT ou encore LoRa est telle quelle permet lalimentation des objets connectés par une petite batterie pendant plusieurs années. Cet avantage facilite alors linstallation de boitiers dans des lieux où lusage dalimentation externe est difficile, voire impossible. Lobjectif de G.M.E est ainsi de développer des boitiers de télérelève qui sont capables de prélever des données sur un port P1 et davoir une autonomie allant jusquà 10 ans sur batterie. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document numérique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286843 Documents numériques
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Titre : Calorimètre électronique alimenté par récolte dénergie thermique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Landry Taymans, Auteur ; Michaël Jeanmotte, Promoteur ; François Defrance, Tuteur Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : G.M ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Ce travail de fin détudes (TFE) est réalisé au sein de G.M.Electronics, une entreprise de monitoring énergétique. Dans le cadre de ses activités, G.M.Electronics utilise des calorimètres afin de pouvoir comptabiliser et analyser la consommation énergétique des différents radiateurs dun bâtiment. Ces données peuvent ensuite servir à répartir les frais de chauffage entre les différents utilisateurs du bâtiment ou encore à cibler les radiateurs qui consomment le plus afin de trouver des solutions pour limiter leur consommation et ainsi être plus écologique. À lheure actuelle, G.M.Electronics utilise des calorimètres construits par des fabricants externes qui fonctionnent à laide dune pile et ont une durée de vie denviron dix ans. Lobjectif de ce travail est de concevoir et de réaliser un calorimètre qui utilise la récolte dénergie (« energy harvesting ») thermique afin dalimenter le calorimètre directement avec une petite fraction de lénergie fournie par le radiateur. Cela permet de se passer de lutilisation dune pile et de proposer une durée de vie étendue (supérieure à dix ans) par rapport aux calorimètres présents actuellement sur le marché. Le calorimètre ainsi réalisé nécessitera moins dinterventions et sera également plus écologique sur le long terme. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document numérique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299701 Documents numériques
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TFe_17046_Landry_Taymans_compressed.pdfAdobe Acrobat PDFConception et réalisation dun amplificateur de classe D pour le pilotage dun Shaker Electrodynamique / Victor-Emmanuel Puissant Baeyens (2019)
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Titre : Conception et réalisation dun amplificateur de classe D pour le pilotage dun Shaker Electrodynamique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Victor-Emmanuel Puissant Baeyens, Auteur ; Manuel Legaye, Promoteur ; François Defrance, Tuteur Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : GENITEK Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Genitek, entreprise spécialisée dans le développement délectronique embarquée, souhaite vérifier la résistance de ses développements à différents types de vibrations et de chocs tels que ceux retrouvés dans laviation, le ferroviaire ou encore la défense. Afin de réaliser ces tests, elle a fait lacquisition dun shaker électrodynamique, cependant dépourvu de ses différents éléments de contrôle et dalimentation, et par conséquent inutilisable. Lobjectif de ce travail de fin détudes est donc dinitier la remise en service de ce shaker par le développement de son alimentation. Plus précisément, nous nous attarderons sur la conception et réalisation dun amplificateur de classe D chargé de moduler le signal sinusoïdal reçu par un contrôleur en une onde dont la tension et le courant soient suffisants pour faire vibrer le shaker. Ceci correspond à une conversion de +/- 10 V vers 0-90 V 18 A, le tout avec une plage de fréquences allant de 5 Hz à 5 kHz. Ce travail de fin détudes ne concerne donc que la partie alimentation du shaker. Lélaboration de laspect contrôle et régulation en vibration fera alors partie dun autre travail, une fois lalimentation opérationnelle. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document numérique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240659 Documents numériques
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Rapport_TFe_Victor_Puissant_Baeyens_12098_compressed.pdfAdobe Acrobat PDFConception et réalisation dun illuminateur infrarouge haute puissance pour la détection des passagers dans les véhicules / Finias Calugar (2022)
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Titre : Conception et réalisation dun illuminateur infrarouge haute puissance pour la détection des passagers dans les véhicules Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Finias Calugar, Auteur ; Jean-Luc Van Michel, Promoteur ; Cédric Marchand, Tuteur Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : MACQ ENGINEERING Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Selon lagence wallonne pour la sécurité routière, 80% des automobilistes sont seuls dans leur véhicule. 25% dautosolistes en moins pourraient mettre un terme aux bouchons sur les routes, grâce aux bandes de covoiturage ! Le port de la ceinture de sécurité réduit de 50% le risque de décès ou de blessures graves en cas daccident. De plus, lutilisation du GSM au volant fait chaque année au moins 50 tués et 4500 blessés en Belgique. Améliorer la sécurité routière et détecter les conducteurs qui covoiturent nécessite un monitoring efficace du trafic. Actuellement, il nexiste aucun dispositif optimisé, fonctionnant de nuit comme de jour pour voir lintérieur dun véhicule. Toutefois, Macq a développé une caméra intelligente pour tendre vers cet idéal, mais ses performances ne sont pas stables et dépendent des conditions extérieures. Lutilisation exclusive du spectre IR, grâce à un filtre passe bande, aide à pallier ces problèmes. LIR est avantageux car cest une lumière invisible pour lil humain qui ne gêne pas les conducteurs, tout en donnant une grande visibilité aux caméras de jour comme de nuit. Ce TFE sinscrit donc, dans une démarche damélioration de cette caméra afin de la rendre robuste, en doublant lintensité énergétique de rayonnement IR par rapport à sa version précédente. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document numérique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299697 Documents numériques
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TFe_Finias_17184_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Design and analysis of an active battery management system Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maha Ben Romdhane, Auteur ; Omar Hegazy, Promoteur ; François Defrance Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : For the automotive engineering, the battery pack is one of the most important devices in the vehicle. To extend its lifetime, boost performance and efficiency in order to reply to specific applications and minimize the progressive degradation of the individual battery cells, a battery management system (BMS) is needed. This BMS monitors and protects against overcharge, over-discharge and cell imbalance depending on the batterys chemistry. In this thesis, a battery balancing system is developed. It uses an active inductive topology and switching control strategy through an embedded system. The coil based active battery management system will be applied on a series 4 cells Lithium Ion battery. This research will show the benefits of maintaining the cell balance on the performance and the performance and thr lifetime battery. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document numérique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82179 Documents numériques
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final_report.pdfAdobe Acrobat PDFDévelopement d'un DONGLE WI-FI PLUG&PLAY spécifique aux ports P1 des compteurs énergétiques intelligents pour du monitoring énergétique / Christos Bournousouzis (2022)
PermalinkDéveloppement d'un dispositif intelligent de consommation énergétique d'un logement / Paolo De Keyzer (2019)
PermalinkDéveloppement dun module de commande intelligent destiné aux actionneurs de type moteurs DC et AC pour la robotique / David Nicaise (2017)
PermalinkDéveloppement, programmation et validation dun banc de test ICT (in-circuit test) pour une carte CPU. / Deniz Soysal (2021)
PermalinkDéveloppement dun scanner à ondes électromagnétiques pour la pré certification de prototypes électroniques / William De Decker (2019)
PermalinkDéveloppement d'une solution générique de pilotage sans fil de prises de courant via un gestionnaire de domotique en ligne / Emile Albert (2019)
PermalinkDéveloppement dun treuil contrôlé et embarqué dans un système suspendu pour linspection de barrage hydroélectrique / Timothy Naber (2022)
PermalinkEtude et conception dun boîtier modulaire et multi-protocoles déstiné au monitoring énergétique - GreenBox XV - / Alexis Nootens (2019)
PermalinkPermalinkEtude et développement dun système de localisation et de guidage dun drone basé sur la technologie UWB / Zakariya Bouhaddi (2018)
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