Détail du plan de classement
Ouvrages de la bibliothèque correspondant à ce classement TFE - Sage-femme


L'acupuncture comme alternative non médicamenteuse dans la gestion de la douleur lors du travail / Clara Branquart (2015)
Titre : L'acupuncture comme alternative non médicamenteuse dans la gestion de la douleur lors du travail Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Clara Branquart ; Philippine Richard Editeur : Bruxelles : ISEI Année de publication : 2015 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acupuncture ; Analgésiques ; Gestion de la douleur ; Obstétrique ; Revue de la littérature ; Travail obstétricalIndex. décimale : TFE - Sage-femme Résumé : La gestion de la douleur pendant le travail est un élément important du métier de sage-femme. L'accompagnement des patientes dans la gestion de la douleur est au coeur de la profession. Divers moyens antalgiques, pharmacologiques ou non, peuvent être proposés aux parturientes en salle d'accouchement. Aujourd'hui, les femmes semblent désirer limiter le recours aux médicaments pendant la grossesse. L'objectif de cette revue de littérature est d'explorer l'efficacité de l'acupuncture comme antalgique pour diminuer la douleur du travail. Note de contenu : La couverture porte en plus : "Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme de bachelier Sage-Femme". Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ACC 11/15 Travail de fin d'études Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible
Titre : Lacupuncture comme traitement des maux de la grossesse Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Margaux Ramanaïdou Editeur : Bruxelles : ISEI Année de publication : 2020 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acupuncture ; Dorsalgie ; Grossesse ; Nausée ; Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil ; VomissementIndex. décimale : TFE - Sage-femme Résumé : Introduction : Lors dune grossesse, une femme peut avoir à prendre un traitement pour toute raison, surtout quune grande majorité de femme est touchée par des troubles, qui perturbent considérablement leur qualité de vie : les maux de la grossesse. Lacupuncture sest révélée être une technique sûre, avec peu de contre-indications, aucun effet toxique, et des effets indésirables minimes. Lobjectif de cette étude était dévaluer lefficacité de lacupuncture pour traiter les maux physiologiques de la grossesse.
Méthode : Une revue de la littérature a été effectuée entre Janvier 2018 et Décembre 2019. Des revues systématiques, méta-analyses, essais contrôlés et randomisés, études expérimentales et quasi-expérimentales, et études descriptives quantitatives ont été inclues dans la recherche, comparant lacupuncture traditionnelle à un groupe contrôle de placebo ou de soins standards. Les variables étudiées étaient les nausées ou vomissements, les lombalgies, linsomnie et la satisfaction des femmes.
Résultats : Lacupuncture sest révélée être un traitement efficace dans la diminution de la douleur chez les femmes atteintes de lombalgies. En revanche, les nausées et vomissements ainsi que les troubles du sommeil sont des maux que lacupuncture na pu soulager de façon significative, un manque de preuve a été appuyé, les auteurs appellent à faire de nouvelles recherches sur le sujet.
Conclusion : De nombreuses études attestent de la satisfaction des femmes quant à son efficacité, même si son effet nest pas prouvé pour tous les maux de la grossesse. Dautres études sont à mener sur le sujet pour confirmer son efficacité sur les nausées et vomissements ainsi que les troubles du sommeil.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263915 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_RAMANAIDOUAdobe Acrobat PDFL'administration prophylactique de vitamine K chez le nouveau-né à terme et sain : une habitude ou une certitude ? / Julie Mullier (2015)
Titre : L'administration prophylactique de vitamine K chez le nouveau-né à terme et sain : une habitude ou une certitude ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julie Mullier, Auteur ; Agathe Roullin, Auteur ; Dominique Bayot, Promoteur ; Carole Leroy, Promoteur Editeur : Bruxelles : ISEI Année de publication : 2015 Importance : 75 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Hémorragie ; Maladies ; Mortalité ; Nouveau-né ; Revue de la littérature ; Sage-femme ; Thérapeutique ; Vitamine KIndex. décimale : TFE - Sage-femme Note de contenu : La couverture porte en plus : "Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme de bachelier Sage-Femme". Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71469 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ACC 01/15 Travail de fin d'études Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleACC 14/15 Travail de fin d'études Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAider les couples hypofertiles à concevoir via l'utilisation des méthodes naturelles de régulation des naissances : mise en évidence de la phase fertile du cycle et application d'une sexualité adaptée / Tiphaine Delort (2012)
Titre : Aider les couples hypofertiles à concevoir via l'utilisation des méthodes naturelles de régulation des naissances : mise en évidence de la phase fertile du cycle et application d'une sexualité adaptée Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tiphaine Delort, Auteur ; Lorraine Favreau, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conjoints ; Cycle menstruel ; Fécondité ; Gynécologie ; Infertilité ; Planification familiale ; Recherche ; Revue de la littérature ; Rôle propre infirmier ; Sage-femme ; SexualitéIndex. décimale : TFE - Sage-femme Résumé : CONTEXTE : On observe aujourd'hui une baisse de la fertilité dans les sociétés occidentales. En France, près de 15% des couples consultent au moins une fois un gynécologue pour une difficulté à procréer. Parmi ces troubles se distingue l'hypofertilité. Il s'expliquerait par deux raisons majeures : le recul de l'âge pour la première grossesse et l'émergence de nombreux facteurs favorisant les troubles de la fertilité.
OBJECTIFS : Evaluer l'intérêt des méthodes naturelles de régulation des naissances en vue d'augmenter les chances de conception d'un couple hypofertile. Cette pratique consiste à planifier une pratique sexuelle adaptée à la phase fertile de la femme, préalablement mise en évidence par ces méthodes. Définir un rôle propre à la sage-femme dans la prise en charge d'un couple ayant des difficultés à concevoir.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE : Nous avons effectué nos recherches principalement sur la base de données scientifiques PubMed. A partir de notre question de recherche, nous avons établi quatre questions cliniques et défini des équations de recherche afin de trouver de la littérature. Les études sélectionnées sont présentées en annexe sous forme de tableaux synthétiques reprenant les caractéristiques pertinentes des études identifiées par rapport à un PICO.
RESULTATS : Les indices de Pearl relevés dans la littérature prouvent l'efficacité de ces méthodes. Les méthodes à indices combinés assurent une meilleure fiabilité. Les méthodes de la glaire et du col sont les plus adaptées pour un couple hypofertile car elles permettent de repérer avec précision le début et la fin de la phase fertile ainsi que les jours de "pic fertile". La planification d'une pratique sexuelle adaptée à cette phase permettrait d'augmenter significativement les chances de conception. Dans le cadre de troubles de la fertilité, tels qu'une durée plus courte de la phase fertile ou de cycles irréguliers, ces pratiques ont prouvé leur efficacité. Pour le couple hypofertile, elles permettent d'augmenter les chances de conception d'une part, et/ou de mettre en évidence un trouble plus grave de la fertilité d'autre part.
CONCLUSION : La littérature scientifique sur laquelle nous nous basons comporte de nombreux biais : peu de haut niveau de preuve, datation parfois supérieure à 20 ans, échantillons non représentatifs de la population. Les résultats que nous avons énoncés sont à interpréter avec précaution. Néanmoins l'ensemble des études s'accordent toutes pour montrer qu cette approche des méthodes de PFN présenterait un intérêt pour aider les couples hypofertiles à concevoir. Des études spécifiques sur ce sujet devraient être entreprises. Il est dans les compétences de la sage-femme de pouvoir prendre en charge, sous certaines conditions, des couples rencontrant des difficultés pour concevoir.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68420 Alcool et grossesse / Pauline Gonzalez (2015)
Titre : Alcool et grossesse : quels sont les critères de vulnérabilité de la femme enceinte ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Pauline Gonzalez ; Caroline Hoarau Editeur : Bruxelles : ISEI Année de publication : 2015 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alcool ; Facteurs de risque ; GrossesseMots-clés : Syndrome d'alcoolisation foetale Index. décimale : TFE - Sage-femme Résumé : L'exposition prénatale à l'alcool est un problème de santé publique. En France, entre 0,06 et 0,81 enfants sur 1000 naissent atteints de la forme la plus grave qu'est le Syndrome d'Alcoolisation Foetale. Malgré les recommandations, nombreuses sont encore les femmes qui consomment de l'alcool pendant leur grossesse, même à faible dose. Note de contenu : La couverture porte en plus : "Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme de bachelier Sage-Femme". Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76428 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ACC 09/15 Travail de fin d'études Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLalimentation et lhydratation durant la première phase du travail obstétrical / Muriel Bozzo (2017)
PermalinkDe lalimentation passive à lalimentation active chez les nouveau-nés prématurés : analyse des différentes interventions des soignants / Manon Constant ; Claire-Emmanuelle Jaillet (2022)
PermalinkPermalinkLallaitement maternel protège-t-il du reflux gastro-sophagien chez lenfant par rapport à lallaitement artificiel ? / Camille De Roy (2021)
PermalinkLankyloglossie, un frein à lallaitement maternel ? Impact du frein de langue sur la douleur au mamelon de la mère allaitante et sur la prise du sein par lenfant de moins de 1 an / Charlotte Panis ; Louise Richard (2022)
PermalinkDaprès les femmes ayant accouché à lhôpital, quels aspects de lenvironnement physique et des soins prodigués par la sage-femme favorisent un vécu de naissance positif ou négatif? / Romane Pont ; Émilie Wojcik (2020)
PermalinkLes avantages et les risques de l'accouchement du siège par voie basse versus césarienne / Noémie Carlier (2014)
PermalinkBien-être maternel : impact de l'activité physique pendant la grossesse sur le gain de poids gestationnel, la lombalgie et l'anxiété / Mathilde Nicaise (2020)
PermalinkBromocriptine, cabergoline et alternatives non médicamenteuses dans l'accompagnement des femmes qui n'allaitent pas / Aline Marion (2015)
PermalinkLe co-allaitement pendant la grossesse / Laetitia Laquay (2016)
Permalink