Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : Livre Auteurs : Marielle Crahay ; Julie Lecoq Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Groupe ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 CRA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLes espaces physiques d'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck (2020)
Titre : Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Pascal Vangrunderbeeck Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 9 Importance : 58 p. Format : 20 cm Prix : 15.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Espace ; Pédagogie activeRésumé : La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération dapprenant·es du 21e siècle, la prise en compte dautres courants pédagogiques et limportance de tenir compte des évolutions technologiques et les nouveaux modes dinteractions générés représentent une occasion unique dadapter les espaces dapprentissage et de promouvoir des pratiques dapprentissage actif différentes et nouvelles.
Repenser les espaces, cest réaliser que enseignant·es et étudiant·es ont changé de postures, cest vouloir sinspirer des expérimentations dautres institutions, choisir et créer un environnement dapprentissage, technologique et stimulant, qui soit la manifestation des potentialités quoffrent aujourdhui les outils numériques et la vision des supports à lapprentissage dont bénéficient les étudiant·es. Des espaces plus ouverts dans lesquels lévolution pédagogique est au centre du débat et les interactions sont réfléchies en fonction des acquis à mobiliser.
Cétait lenjeu de lÉcole internationale dété en pédagogie universitaire de 2019 de lUCLouvain et de lUniversité Laval, durant laquelle une trentaine denseignant·es se sont rassemblé·es pour mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques. Ce cahier est un des résultats de nos échanges et de notre cheminement au travers de plusieurs questions :
Quels sont les repères pour laction ?
Quels dispositifs et pour quels effets ?
Comment être accompagné·e ?
Comment sinspirer et partager ?
Comment évaluer « lexpérience utilisateur » et limpact sur le dispositif de formation ?
Quelles sont les perspectives pour guider le développement des compétences du 21e siècle ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8051 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleHack' apprendre / Benoit Raucent (2015)
Titre : Hack' apprendre : innover pour apprendre à l'université en 2035 Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. Hors-Série 1 Importance : 35 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-816-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education ; Enseignement supérieur ; Innovation pédagogique ; Pédagogie ; UniversitésDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 RAU Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible
Titre : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur? : Play-t-il? Type de document : Livre Auteurs : Gaelle Pellon Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 8 Importance : 59 p. Format : 20 cm Prix : 15.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Evaluation des apprentissages ; Pédagogie par le jeuRésumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques... y compris dans lenseignement supérieur. Bon nombre denseignant·es lont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans lenseignement supérieur au sein du Pôle.
Vous y trouverez de nombreux témoignages denseignant·es ayant déjà tenté laventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et davoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources).
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies dévaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source dinspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution dune communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/790 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268000 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8050 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible378:001.81 PEL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleOpen Education / Céline Mathelart (2019)
Titre : Open Education : quelques clés pour s'en emparer Type de document : Livre Auteurs : Céline Mathelart Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 6 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-831-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enseignement à distance ; RessourcesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 MAT Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleOser la pédagogie active / M. De clercq (2020)
Permalink