Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection


Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Livre Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : Enfance & parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5005-2 Langues : Français (fre) Résumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/a-2-ans-vivre-da [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242781
Titre : Accueillir le jeune enfant : Un cadre de référence pour les professionnels Type de document : Livre Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2012 Collection : Enfance & parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3003-0 Langues : Français (fre) Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs. Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en ?uvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance. À quand le meilleur pour la petite enfance ? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accueillir-le-je [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242807
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : Un soutien à la parentalité Type de document : Livre Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : Enfance & parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6153-9 Langues : Français (fre) Résumé : Version courte : Les relations que les professionnels de la petite enfance tissent avec les parents ont une influence capitale dans la qualité de l'accueil du jeune enfant, le soutien à la parentalité et la reconnaissance mutuelle de leur rôle et de leur statut. Version longue : Les relations entre les parents et l'accueillante de leur très jeune enfant demeurent d'une grande complexité, quel que soit le mode d'accueil. Ces relations entre adultes, concernés différemment par le même enfant, sont radicalement différentes de celles de la vie privée, car elles sont foncièrement asymétriques et non réciproques. Travailler auprès de l'enfant de l'autre peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Il est important de redéfinir le rôle professionnel par rapport au rôle parental en mettant l'accent sur les exigences du travail et la nécessité de construire la confiance avec les parents. Cette confiance constitue le socle indispensable pour soutenir la parentalité alors que les changements intervenus dans la gestion des lieux d'accueil ont pu fragiliser les évolutions vers une meilleure qualité de l'accueil de l'enfant et de ses parents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accueillir-les-p [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242811
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : Livre Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6307-6 Langues : Français (fre) Résumé : L'accueil de la petite enfance fait l'objet d'un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d'investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l'école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu'ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s'y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l'activité d'accueil des jeunes enfants ? Qu'est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ? En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d'un monde changeant, ouvert, où l'accueil des enfants est une mission essentielle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accueillir-la-pe [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242806
Titre : L'adolescent et ses parents : d'une dépendance à l'autre Type de document : Livre Auteurs : Daniel Coum, Auteur ; Nathalie Predour, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : Enfance & parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4153-1 Langues : Français (fre) Résumé : L'adolescence constitue le moment crucial de remise en question d'une dépendance infantile nécessaire mais potentiellement aliénante. Avec la flambée pulsionnelle qui l'accompagne, elle confronte les jeunes à des paradoxes multiples : changer en restant le même, se détacher de ses parents tout en maintenant le lien, investir l'autre social tout en construisant sa propre identité? Cet ouvrage propose une étude théorique et clinique des aléas de cette épreuve à double face ? dont la dépendance constitue le fil rouge ? et des tentatives d'accompagnement auxquelles elle donne lieu. Dans une approche pluridisciplinaire, anthropologique et psychanalytique, mais également philosophique et sociologique, les auteurs éclairent les enjeux théoriques et cliniques d'un tel remaniement tout à la fois intrapsychique et interrelationnel, affectif et social. Ils invitent à comprendre et écouter les conduites des adolescents ? y compris les conduites addictives ? comme des modalités particulières de mise en scène de la dépendance et de la séparation avec les parents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-adolescent-et- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243241 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink