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100 [cent] idées pour accompagner un enfant avec épilepsie / Dorothée Leunen (2017)
Titre : 100 [cent] idées pour accompagner un enfant avec épilepsie : contre les préjugés, les regards stigmatisants et l'exclusion sociale qu'ils entraînent Type de document : Livre Auteurs : Dorothée Leunen Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-177-7 Prix : 15.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Epilepsie ; Epileptique enfant ; Famille ; Vie quotidienneRésumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même. 100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie. L'épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants. Note de contenu : Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres principaux : ? « Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? », ? « Épilepsies et apprentissages de l'enfant : des repères pour les enseignants » et ? « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ». Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5119 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 [cent] idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 [cent] idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 251 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Descripteurs : HE Vinci
Division ; Fraction ; Multiplication : mathématique ; Pédagogie mathematique ; Pourcentage ; Résolution de problème numériqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2113 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 13/12/2023100 [cent] idées pour promouvoir lautodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin ; Marc Blin (2021)
Titre : 100 [cent] idées pour promouvoir lautodétermination et la pair-aidance Type de document : Livre Auteurs : Julia Boivin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Blin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pair-aidance ; Parole ; Prise de décision ; Soutien moral ; Théorie de l'Autodétermination ; Vécu du patient ; Vivre ensemble
Autres descripteurs
AgirRésumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque lon évoque laccompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et dagir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques daccompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes daction sociale, lensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, lÉducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases dun « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de lécole et la société inclusives. Elles exigent de lensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans laccès au droit et lexercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre daccord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à lécriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes quelles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_36_2041 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 [cent] idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 / Trisomie 21 France, Fédération des associations d'étude pour l'insertion des personnes porteuses d'une trisomie 21 (2017)
Titre : 100 [cent] idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 : et casser les idées reçues Type de document : Livre Auteurs : Trisomie 21 France, Fédération des associations d'étude pour l'insertion des personnes porteuses d'une trisomie 21, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 184 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-180-7 Prix : 15.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Formation professionnelle ; Naissance ; Parentalité ; Prise en charge du trisomique 21 ; Relation affective ; Trisomie 21Résumé : À l'origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d'une maman et l'expérience d'une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d'« être de Droits » et de « future citoyenne ». Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l'expérience acquise pour dénoncer l'entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21. Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ». La trisomie 21, qui en toute justice devrait s'appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies. Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic? aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration? Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5022 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : 100 [cent] idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : Livre Auteurs : Gérald Bussy Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 143 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couverture mentionne "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations; Parce que qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice de mémorisation ; Hygiène de vie ; Mémoire à court terme ; REEDUCATION DES TROUBLES DE LA MEMOIRE ; Troubles de la mémoireIndex. décimale : 616.84 Résumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?
Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer
Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner
Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H ), lautisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie dAlzheimer
Parce que la Mémoire de Travail peut saméliorer avec de lentraînement ou des rééducations.
Parce quil est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui sadresse ce livre ?
Aux parents, aux aidants, aux enseignants qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent laider au quotidien.
Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
Aux professionnels à la recherche de conseils et dexercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travailDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100+ [cent] idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid (2012)
Permalink100 [cent] idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin (2011)
Permalink100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René Pry (2012)
Permalink100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Permalink100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Permalink100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Helayel (2012)
Permalink100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby (2011)
Permalink100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond (2015)
Permalink100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Permalink100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
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