Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



100 [cent] exercices pour comprendre un texte : CM1 - CM2 - Collège - adulte / Marie-Christine Perret (2014)
Titre : 100 [cent] exercices pour comprendre un texte : CM1 - CM2 - Collège - adulte Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Perret Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 169 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74184-5 Prix : 39,25 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Compréhension de texte ; Exercices pratiques ; Langage écrit ; LectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2105 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne (2019)
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Tatiana De Barelli Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : XI, 209 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 32.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; DysorthographieRésumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209670 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4069 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/12/2023Les bégaiements / Françoise Estienne (2015)
Titre : Les bégaiements : interprétations, diagnostics, thérapies ; 160 exercices Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Henny-Annie Bijleveld ; Anne Van Hout Mention d'édition : 3e éd Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Collection : Orthophonie Importance : XVI, 292 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74491-4 Prix : 33.55 Descripteurs : HE Vinci
Bégaiement ; Bégaiement acquis ; Thérapie du bégaiementRésumé : Plus que toute autre pathologie du langage et de la parole, le bégaiement pose l'une des questions fondamentales du comportement humain : l'interaction entre sa part innée et sa part acquise, les rôles de l'hérédité et de l'apprentissage.
Les auteurs nous ouvrent des perspectives complètes, multidisciplinaires et tout à fait actuelles sur la psychologie, une évaluation clinique et l'exposé des variétés de ce trouble ainsi que les différents traitements et leur efficacité.
Cette 3e édition entièrement refondue tient compte de l'évolution des recherches étiologiques et des avancées en matière de remédiation ; de nouveaux thèmes y sont traités tels que :
- les bégaiements et l'enfant à haut potentiel
- le multilinguisme
- la pleine conscience
- les médicaments
- les appareils adjuvants
- les médias.
Une série de 160 exercices vient compléter l'ouvrage : exercices pour les enfants et les parents ; pour les adolescents ; pour les adultes. Exercices à réaliser en séances individuelles ou en groupes de parole.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3007 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDyscalculie / Alain Menissier (2022)
Titre : Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes Type de document : Livre Auteurs : Alain Menissier Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Orthophonie Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77566-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Dyscalculie ; Logopédie ; Mathématiques ; Résolution de problèmeRésumé : La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme e la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions. Cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes, neuropsychologues, médecins de rééducation...). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d'un enfant à résoudre un problème arithmétique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 655.1 MEND Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleEntrer dans l'écrit / Françoise Estienne (2017)
PermalinkPermalinkOrthophonie et oralité : la sphère oro-faciale de l'enfant / Catherine Thibault (2017)
PermalinkRééducation de la boucle audio-phonatoire chez les adultes sourds porteurs d'un implant cochléaire / Malika Dupont (2010)
PermalinkSurdité et implant cochléaire / Malika Dupont (2018)
PermalinkPermalink