La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Batterie ISADYLE / Bernadette Piérart (2010)
Titre : Batterie ISADYLE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Bernadette Piérart ; Annick Comblain ; Jacques Grégoire ; Philippe Mousty Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-086-6 Prix : 350.00 Note générale : 3 à 12 ans
matériel à fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDescripteurs : Autres descripteurs
Batterie abregee ; Bilan phonologique ; Examen du langage ; Metalinguistique
HE Vinci
Articulation du langage ; Bilan lexical ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Test de langageRésumé : ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez lenfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à lanalyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont lintégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait lobjet dun étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner lévaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges. Note de contenu : - manuel théorique 109 p. - manuel étalonnage 211 p. - manuel d'application 91 p. - protocole de LEC et LO 14 p. - Examen de base feuille de notation : 6 p. - Bilan approfondi: 1 organisation du lexique : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 2 : champs lexicaux spécialisés : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 3 : Parole : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 4 : Syntaxe et morphosyntaxe : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 5 : Métasyntaxe : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 6 : Métaphonologie : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 7 : Mémoire : feuille de notation 4 p. - fascicule I (format A6) - fascicule II (format A4) - fascicule III (format allongé 43 cm.) - fascicule IV (format allongé 43 cm.) - cahier descriptif du matériel à fournir 8 p.(contenant 20 feuilles A4 à découper)
A fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205828 Batterie ISADYLE [Test, jeux et matériel pédagogique] / Bernadette Piérart ; Annick Comblain ; Jacques Grégoire ; Philippe Mousty . - Marseille : Solal, 2010. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-086-6 : 350.00
3 à 12 ans
matériel à fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel divers
Descripteurs : Autres descripteurs
Batterie abregee ; Bilan phonologique ; Examen du langage ; Metalinguistique
HE Vinci
Articulation du langage ; Bilan lexical ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Test de langageRésumé : ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez lenfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à lanalyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont lintégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait lobjet dun étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner lévaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges. Note de contenu : - manuel théorique 109 p. - manuel étalonnage 211 p. - manuel d'application 91 p. - protocole de LEC et LO 14 p. - Examen de base feuille de notation : 6 p. - Bilan approfondi: 1 organisation du lexique : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 2 : champs lexicaux spécialisés : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 3 : Parole : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 4 : Syntaxe et morphosyntaxe : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 5 : Métasyntaxe : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 6 : Métaphonologie : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 7 : Mémoire : feuille de notation 4 p. - fascicule I (format A6) - fascicule II (format A4) - fascicule III (format allongé 43 cm.) - fascicule IV (format allongé 43 cm.) - cahier descriptif du matériel à fournir 8 p.(contenant 20 feuilles A4 à découper)
A fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205828 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_118 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_118 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBELO : Batterie d' évaluation de lecture et d'orthographe / Catherine Pech-Georgel (2006)
Titre : BELO : Batterie d' évaluation de lecture et d'orthographe Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Pech-Georgel ; Florence George ; Anderson Dieudonné ; Muriel Vianet Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-96-8 Prix : 54.35 Note générale : cahiers 2.00 pcs
6 - 8 ansDescripteurs : Autres descripteurs
Evaluation de la lecture
HE Vinci
EVALUATION DE L'ORTHOGRAPHE ; EVALUATION DU LANGAGE ECRITRésumé : En terme de prévalence, les troubles des apprentissages concernent 8 à 10 % des enfants dune tranche dâge et parmi eux 1 % serait atteint de troubles sévères. Lélaboration de cette batterie dévaluation du langage écrit a pour objectif de proposer un outil de diagnostic précoce des difficultés de lecture et dorthographe, applicable aux enfants jeunes, dès leur première approche de lapprentissage du langage écrit. Ce test devra permettre de mettre en évidence des difficultés de lecture et de suspecter une éventuelle dyslexie, sans pour autant permettre daffirmer ce diagnostic, qui ne pourra être posé formellement que pour des enfants âgés dau moins 8 ans, le critère dun retard de lecture dau moins 18 à 24 mois par rapport à lâge scolaire étant généralement retenu. Toutefois, lidentification précoce des enfants en difficulté ou « à risque » de développer des difficultés apparaît comme une priorité pour permettre une prise en charge adaptée au type de troubles. Cette batterie espère offrir un outil orthophonique spécifique et complet, étalonné pour les enfants en début dapprentissage, sappuyant sur les recherches récentes qui ont permis didentifier les procédures cognitives et les compétences mises en jeu lors de la lecture. Note de contenu : Manuel 133 p. + cahier passation CE1 + cahier passation CP + Protocole 21 fiches format A4 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204749 BELO : Batterie d' évaluation de lecture et d'orthographe [Test, jeux et matériel pédagogique] / Catherine Pech-Georgel ; Florence George ; Anderson Dieudonné ; Muriel Vianet . - Marseille : Solal, 2006. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-914513-96-8 : 54.35
cahiers 2.00 pcs
6 - 8 ans
Descripteurs : Autres descripteurs
Evaluation de la lecture
HE Vinci
EVALUATION DE L'ORTHOGRAPHE ; EVALUATION DU LANGAGE ECRITRésumé : En terme de prévalence, les troubles des apprentissages concernent 8 à 10 % des enfants dune tranche dâge et parmi eux 1 % serait atteint de troubles sévères. Lélaboration de cette batterie dévaluation du langage écrit a pour objectif de proposer un outil de diagnostic précoce des difficultés de lecture et dorthographe, applicable aux enfants jeunes, dès leur première approche de lapprentissage du langage écrit. Ce test devra permettre de mettre en évidence des difficultés de lecture et de suspecter une éventuelle dyslexie, sans pour autant permettre daffirmer ce diagnostic, qui ne pourra être posé formellement que pour des enfants âgés dau moins 8 ans, le critère dun retard de lecture dau moins 18 à 24 mois par rapport à lâge scolaire étant généralement retenu. Toutefois, lidentification précoce des enfants en difficulté ou « à risque » de développer des difficultés apparaît comme une priorité pour permettre une prise en charge adaptée au type de troubles. Cette batterie espère offrir un outil orthophonique spécifique et complet, étalonné pour les enfants en début dapprentissage, sappuyant sur les recherches récentes qui ont permis didentifier les procédures cognitives et les compétences mises en jeu lors de la lecture. Note de contenu : Manuel 133 p. + cahier passation CE1 + cahier passation CP + Protocole 21 fiches format A4 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204749 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_05_048 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_05_048 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_05_048 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_05_048 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLe bon mot, la bonne phrase / Juliette Simon-McCullough (2011)
Titre : Le bon mot, la bonne phrase : jeu auto-correctif de lecture et d'orthographe ; du CE1 au CM2 Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Juliette Simon-McCullough Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : 55 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-125-2 Prix : 33.50 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Exercices de rééducation ; JEU DE LECTURE ; MATERIEL DE REEDUCATION ; Outil de rééducation ; Rééducation par le jeuRésumé : Cet ouvrage s'adresse à des enfants du CE1 jusqu'au CM2, en fonction des difficultés et du niveau de lecture de chacun. Il peut être utilisé en séance de rééducation orthophonique mais aussi par des parents désireux d'aider leur enfant dans sa progression sur le chemin de la connaissance.
Les difficultés traitées sont celles qui sont très souvent rencontrées chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques et qui persistent malgré une rééducation orthophonique longue et régulière : les confusions et inversions, la reconnaissance des homophones, l'orthographe des mots invariables les plus courants, ainsi que les notions grammaticales de base. Ces éléments doivent au préalable avoir été expliqués et travaillés en séance orthophonique. Les fiches présentées ici constituent des exercices d'application et un moyen d'en vérifier l'acquisition.Note de contenu : - 1 cahier (55 p.)
- 5 sachets :
I. Confusions (13 paquets de 10 cartes)
II. Inversions (6 paquets de 10 cartes)
III. Homophones (6 paquets de 10 cartes)
IV. Mots invariables (3 paquets de 10 cartes)
V. Notions grammaticales (5 paquets de 10 cartes)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208830 Le bon mot, la bonne phrase : jeu auto-correctif de lecture et d'orthographe ; du CE1 au CM2 [Test, jeux et matériel pédagogique] / Juliette Simon-McCullough . - Marseille : Solal, 2011 . - 55 p. ; 30 cm. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-125-2 : 33.50
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Exercices de rééducation ; JEU DE LECTURE ; MATERIEL DE REEDUCATION ; Outil de rééducation ; Rééducation par le jeuRésumé : Cet ouvrage s'adresse à des enfants du CE1 jusqu'au CM2, en fonction des difficultés et du niveau de lecture de chacun. Il peut être utilisé en séance de rééducation orthophonique mais aussi par des parents désireux d'aider leur enfant dans sa progression sur le chemin de la connaissance.
Les difficultés traitées sont celles qui sont très souvent rencontrées chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques et qui persistent malgré une rééducation orthophonique longue et régulière : les confusions et inversions, la reconnaissance des homophones, l'orthographe des mots invariables les plus courants, ainsi que les notions grammaticales de base. Ces éléments doivent au préalable avoir été expliqués et travaillés en séance orthophonique. Les fiches présentées ici constituent des exercices d'application et un moyen d'en vérifier l'acquisition.Note de contenu : - 1 cahier (55 p.)
- 5 sachets :
I. Confusions (13 paquets de 10 cartes)
II. Inversions (6 paquets de 10 cartes)
III. Homophones (6 paquets de 10 cartes)
IV. Mots invariables (3 paquets de 10 cartes)
V. Notions grammaticales (5 paquets de 10 cartes)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_143 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLa conscience phonologique / Damienne Delpech (2001)
Titre : La conscience phonologique : test, éducation et rééducation Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Damienne Delpech ; Florence George ; Evelyne Nok Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : Manuel Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-10-8 Prix : 44.39 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Rééducation des troubles phonologiques
Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Test de lectureRésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche sur l'étude de la conscience phonologique au sein de l école d'ortophonie de Marseille, dont les auteurs sont phoniatres, orthophonistes, enseignants., La première partie est un test portant sur les pré-requis phonologiques nécessaires à la lecture. Ce test est coté en début de CP (avant l apprentissage de la lecture) et fin de CP (après avoir été confronté à l apprentissage de la lecture). Plusieurs épreuves sont proposées : Des épreuves de mémoire Des épreuves de décomposition de mots (découpage syllabique et phonétique) Des épreuves de conscience phonologique (jugement de rimes, suppression de phonèmes ). En fin de CP sont ajoutées des épreuves de lecture permettant d explorer les stratégies utilisées par l enfant (procédure lexicale ou phonologique) : Logatome Mots irréguliers Texte. Ce bilan peut être utilisé dans les classes supérieures., La deuxième partie est donc une (ré)éducation dès le plus jeune âge qui est destinée à stimuler la mise en place de la conscience phonologique. Tous les jeux peuvent être utilisés auprès des enfants en veillant à ce qu ils soient adaptés à leur niveau. Note de contenu : Manuel + protocole 12 p Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203205 La conscience phonologique : test, éducation et rééducation [Test, jeux et matériel pédagogique] / Damienne Delpech ; Florence George ; Evelyne Nok . - Marseille : Solal, 2001 . - Manuel ; 30 cm. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-905580-10-8 : 44.39
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Rééducation des troubles phonologiques
Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Test de lectureRésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche sur l'étude de la conscience phonologique au sein de l école d'ortophonie de Marseille, dont les auteurs sont phoniatres, orthophonistes, enseignants., La première partie est un test portant sur les pré-requis phonologiques nécessaires à la lecture. Ce test est coté en début de CP (avant l apprentissage de la lecture) et fin de CP (après avoir été confronté à l apprentissage de la lecture). Plusieurs épreuves sont proposées : Des épreuves de mémoire Des épreuves de décomposition de mots (découpage syllabique et phonétique) Des épreuves de conscience phonologique (jugement de rimes, suppression de phonèmes ). En fin de CP sont ajoutées des épreuves de lecture permettant d explorer les stratégies utilisées par l enfant (procédure lexicale ou phonologique) : Logatome Mots irréguliers Texte. Ce bilan peut être utilisé dans les classes supérieures., La deuxième partie est donc une (ré)éducation dès le plus jeune âge qui est destinée à stimuler la mise en place de la conscience phonologique. Tous les jeux peuvent être utilisés auprès des enfants en veillant à ce qu ils soient adaptés à leur niveau. Note de contenu : Manuel + protocole 12 p Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_038 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleConstruction et utilisation du nombre / Virginie Daffaure (2011)
Titre : Construction et utilisation du nombre : Outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Virginie Daffaure ; Nolwenn Guedin Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : 111 p. Format : 30 cm + planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-115-3 Prix : 50.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Construction du nombre ; Difficulte en mathematique ; Materiel de reeducation ; numération ; Quantification
HE Vinci
Addition ; Division ; Dyscalculie ; Multiplication : mathématique ; Résolution de problème ; Soustraction ; Transcodage numériqueNote de contenu : Manuel + 40 planches Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205603 Construction et utilisation du nombre : Outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage [Test, jeux et matériel pédagogique] / Virginie Daffaure ; Nolwenn Guedin . - Marseille : Solal, 2011 . - 111 p. ; 30 cm + planches. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-115-3 : 50.00
Descripteurs : Autres descripteurs
Construction du nombre ; Difficulte en mathematique ; Materiel de reeducation ; numération ; Quantification
HE Vinci
Addition ; Division ; Dyscalculie ; Multiplication : mathématique ; Résolution de problème ; Soustraction ; Transcodage numériqueNote de contenu : Manuel + 40 planches Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_051 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa dyslexie et la dysorthographie : Les inversions de lettres, les simplifications de syllabes / Catherine Mazade (2011)
PermalinkEVALAD : Evaluation du langage écrit et des compétences transversales / Florence George (2011)
PermalinkÉvaluer un bégaiement / Françoise Estienne (2011)
PermalinkExaminer un bégaiement / Françoise Estienne (2012)
PermalinkJ'ai tout compris... ! Au cycle 3 / Erick Jéry (2006)
PermalinkMaladie d'Alzheimer et troubles apparentés / Cécile Patry-Morel (2006)
PermalinkManuel pratique de lecture labiale / Danièle Haroutunian (2007)
PermalinkDes mots et des phrases / Anne-Marie Sanaani (2004)
PermalinkNaissance au pays du langage / Marie Bachelet (2008)
PermalinkParler et lire avec les idéos-pictos / Béatrice Chauvin-Tailland (2001)
Permalink