Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



40 [quarante] jeux pour l'expression corporelle à l'école / Anne-Marie Venner (1991)
Titre : 40 [quarante] jeux pour l'expression corporelle à l'école Type de document : Livre Auteurs : Anne-Marie Venner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1991 Collection : Pédagogie pratique Importance : 96 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1395-6 Prix : 13.51 Descripteurs : HE Vinci
Cadre scolaire ; Établissements scolaires ; Expression corporelle ; JeuRésumé : L'expression corporelle à l'école, pour les enfants, cela évoque des activités telles que courir, sauter, danser, jouer de son visage et de son corps pour s'exprimer, pour " dire " quelque chose dans un langage autre que celui des mots. De fait l'expression par le mouvement mobilise activement les fonctions matrices, cognitives et affectives de l'enfant, ainsi que son potentiel créatif. Elle constitue par là-même un facteur important de construction et de structuration de la personnalité. Lieu d'échanges et de communication, l'expression corporelle se situe au carrefour de différentes techniques : danse, expression dramatique, théâtre, relaxation... Les situations présentées dans cet ouvrage par Anne-Marie Venner, professeur d'EPS à l'Ecole Normale de Metz, se réclament alternativement de l'un ou de l'autre de ces domaines d'expression, offrant ainsi aux enseignants un très large éventail de méthodes et d'activités exploitables aux différents niveaux, de l'école maternelle et élémentaire. Expérimentés avec profit, ces 40 jeux proposent en effet des approches multiples du mouvement, du toucher; du senti, du regard... sollicités et éduqués par la mise en scène de scénarios variés dans un cadre spatial et temporel défini par le maître et développés par les enfants eux-mêmes. Tour à tour acteurs et spectateurs, ils se voient offrir le précieux pouvoir de communiquer leurs projets et leurs symboliques personnels, dans le langage ludique, expressif et libérateur du corps. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201954 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3107 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible722 VENQ Livre Woluwe Art (thérapie) - Animation - Musique Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 21/03/202350 expériences pour explorer le monde / Pascal Chauvel (2019)
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : maternelle Type de document : Livre Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Chronologie ; Cinq sens ; Corps humain ; Eau ; Elevage ; Exercice physique ; Expérience ; Hygiène ; Lumière ; Matière ; Nutrition ; Plantation ; Vie végétaleIndex. décimale : 501:371.3 Sciences - éveil : outils didactiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en uvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:371.3 CHA Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
Disponible70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2006)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : Livre Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enseignement primaireRésumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots.. ), images à photocopier, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BEL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleActivités créatives à la maternelle: des objets et des images / Sylvia Dorance (1995)
Titre : Activités créatives à la maternelle: des objets et des images Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance ; Françoise Guillaumond Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1683-4 Prix : 15.22 Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Activité préscolaire ; Création ; Ecole maternelle ; Jeu en maternelle ; PsychopédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3108 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDanser en maternelle / Dominique Mégrier (2006)
Titre : Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : Livre Auteurs : Dominique Mégrier ; Françoise Willson Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2578-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'expression corporelle ; Danse ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Expression corporelle ; Sens du rythmeRésumé : Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, environ 70 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée. Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants : Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ; Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ; S'approprier et maîtriser l'espace : grand espace (seul et à plusieurs), espace réduit (seul et à plusieurs) ; Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 72 MEGD Livre Woluwe Art (thérapie) - Animation - Musique Prêt autorisé
DisponibleDes jeux pour détendre et relaxer les enfants - 2 à 6 ans / D. Chauvel (1991)
PermalinkJeux de langage et d'écriture [7 - 14 ans] : littératurbulences / Yak Rivais (2002)
PermalinkJeux de sons et de lecture / Marie-Louise Winninger (2019)
PermalinkLangage et maths en musique / Alice Dormoy (2019)
PermalinkDe la rédaction à la production de texte : de la maternelle au cycle des approfondissements / Pierre Dufayet (1993)
PermalinkDes scénarios et des jeux pour développer l' expression orale. cycle 3 / D. Chauvel (2001)
PermalinkUtiliser les cartes mentales à l'école / Muriel Lauzeille (2017)
Permalink