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215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Perception visuelle ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens [Livre] / Françoise Estienne, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 146 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 35,90 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Perception visuelle ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
Titre : La lecture labiale en groupe : pratique auprès des adultes implantés cochléaires et/ou appareillés ; 30 séances d'exercices Type de document : Livre Auteurs : Justine Wathour ; Émilie Nyssen ; Naima Deggouj Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : XIV, 227 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76489-9 Prix : 37.85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Exercice d'articulation du langage ; EXERCICE DE LANGAGE ; Implants cochléaires ; Lecture labiale ; SurditéRésumé : Si la lecture labiale s'avère un complément indispensable à la mise en place d'aides auditives classiques ou d'un implant cochléaire, acquérir cette capacité pour des personnes atteintes de surdité nécessite un long apprentissage. Combiner la vision et l'audition maximise les chances de compréhension du message oral. Les personnes sourdes éprouvent, cependant, toujours des difficultés à capter la parole dans certaines situations qu'elles évitent (aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, boire un verre entre amis, etc.).
Cet ouvrage est le fruit d'une pratique en groupe auprès d'adultes et d'adolescents sourds implantés et/ou appareillés. Une brève partie théorique rappelle ainsi les principes de la lecture labiale, ses caractéristiques, ses applications et décrit le fonctionnement des groupes. Essentiellement pratique, il propose surtout 30 séances d'exercices thématiques afin de permettre aux personnes implantées ou appareillées de se confronter à ces conditions d'inconfort.
Ces exercices ont pour objectif d'entraîner la lecture labiale de façon ludique en offrant aux personnes malentendantes l'occasion de s'habituer à décrypter les messages labiaux proches de situations quotidiennes. Cette approche collective permet ainsi aux participants d'expérimenter a d'autres lèvres", d'autres mimiques, de partager des situations quotidiennes et d'échanger sur leurs adaptations, leurs vécus et le plaisir de briser leur isolement.
Ce livre s'adresse donc, tout autant, aux thérapeutes (orthophonistes, logopèdes, médecins ORL, psychologues) soucieux d'ouvrir leur champ de compétences qu'aux patients sourds ou aphasiques désireux d'améliorer leur lecture labiale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241710 La lecture labiale en groupe : pratique auprès des adultes implantés cochléaires et/ou appareillés ; 30 séances d'exercices [Livre] / Justine Wathour ; Émilie Nyssen ; Naima Deggouj . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - XIV, 227 p. : ill. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76489-9 : 37.85
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Exercice d'articulation du langage ; EXERCICE DE LANGAGE ; Implants cochléaires ; Lecture labiale ; SurditéRésumé : Si la lecture labiale s'avère un complément indispensable à la mise en place d'aides auditives classiques ou d'un implant cochléaire, acquérir cette capacité pour des personnes atteintes de surdité nécessite un long apprentissage. Combiner la vision et l'audition maximise les chances de compréhension du message oral. Les personnes sourdes éprouvent, cependant, toujours des difficultés à capter la parole dans certaines situations qu'elles évitent (aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, boire un verre entre amis, etc.).
Cet ouvrage est le fruit d'une pratique en groupe auprès d'adultes et d'adolescents sourds implantés et/ou appareillés. Une brève partie théorique rappelle ainsi les principes de la lecture labiale, ses caractéristiques, ses applications et décrit le fonctionnement des groupes. Essentiellement pratique, il propose surtout 30 séances d'exercices thématiques afin de permettre aux personnes implantées ou appareillées de se confronter à ces conditions d'inconfort.
Ces exercices ont pour objectif d'entraîner la lecture labiale de façon ludique en offrant aux personnes malentendantes l'occasion de s'habituer à décrypter les messages labiaux proches de situations quotidiennes. Cette approche collective permet ainsi aux participants d'expérimenter a d'autres lèvres", d'autres mimiques, de partager des situations quotidiennes et d'échanger sur leurs adaptations, leurs vécus et le plaisir de briser leur isolement.
Ce livre s'adresse donc, tout autant, aux thérapeutes (orthophonistes, logopèdes, médecins ORL, psychologues) soucieux d'ouvrir leur champ de compétences qu'aux patients sourds ou aphasiques désireux d'améliorer leur lecture labiale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_425_4052 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible