Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Autonomie de l'élève et régulation du système didactique / Jean Ravestein (1999)
Titre : Autonomie de l'élève et régulation du système didactique Type de document : Livre Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3262-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Institution scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 RAV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLa résolution de problèmes en enseignement. Cadre référentiel et outils de formation / L. Poirier Proulx (1999)
Titre : La résolution de problèmes en enseignement. Cadre référentiel et outils de formation Type de document : Livre Auteurs : L. Poirier Proulx Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3222-4 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; PédagogieIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Véritable outil d'animation, cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants de développer chez l'élève des habiletés de résolution de problèmes. Il propose un cadre référentiel de la stratégie de résolution de problèmes, quel que soit le domaine d'activité. Les mécanismes de développement et les moyens qui les favorisent sont explorés dans une perspective constructiviste de l'apprentissage. Au-delà du cadre théorique, l'ouvrage offre un éventail de suggestions de scénarios d'animation et d'outils expérimentés auprès d'enseignants. Les activités de formation proposées ont été élaborées à partir d'un modèle pédagogique qui vise à favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle des enseignants. S'adressant aux enseignants en formation initiale et continue ainsi qu'aux enseignants en exercice, le livre permet de construire des activités en fonction des besoins diversifiés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PO Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 PRO Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleSavoir(s) en rire 3 / Hugues Lethierry (1997)
Titre : Savoir(s) en rire 3 : Rire à l'école ? Expériences tout terrain Type de document : Livre Auteurs : Hugues Lethierry, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2407-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dessin de presse ; Esprit et humour comme sujet ; InterdisciplinaritéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 LET Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleSystèmes scolaires et pilotage de l'innovation / Michel Bonami (1996)
Titre : Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : Emergence et implantation du changement Type de document : Livre Auteurs : Michel Bonami, Auteur ; Michèle Garant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2323-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Innovation pédagogique ; Pédagogie ; Pilotage du système éducatif ; Projet d'établissementRésumé : Dans une perspective organisationnelle résolument systémique et constructive, l'ouvrage s'interroge sur les possibilités pour l'école d'être innovatrice et sur les conditions qui favorisent l'émergence, l'implantation et le maintien des actions innovantes au sein des établissements scolaires. Les stratégies d'innovation sont analysées en référence à la dialectique stabilité / changement qui affecte les systèmes scolaires et pose la question de leur pilotage en particulier au sein des établissements scolaires. Les processus innovants sont analysés à partir de divers points de vue : approche sociologique (Ch. 1) et organisationnelle (Ch. 8) de l'innovation au sein du système scolaire, étude des conditions d'implantation et de gestion de l'innovation au sein des établissements scolaires (Ch. 2 et 3), formalisation des savoirs et des compétences utilisés par les directions (Ch. 4), modélisation par les directions de leurs représentations (Ch. 5), pratiques de coopération et professionnalisation des enseignants (Ch. 6), recherche - développement au travers des réseaux impliquant des organismes de formation des enseignants (Ch. 7). De part leurs origines diverses dans le monde francophone, les auteurs abordent des aspects relatifs à des cultures, des traditions et des règles juridiques multiples. Ils tentent de mettre en évidence les processus d'émergence et d'implantation d'innovation à travers la description et la formalisation des démarches concrètes développées par les différents acteurs : directions, chercheurs intervenants, formateurs et coordinateurs pédagogiques, autorités administratives et politiques et enfin en filigrane, les élèves et les parents. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.7 BON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDes technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : Livre Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Didactique des sciences ; Méthodologie de l'enseignement ; NTIC ; Technologie ; Technologie de l'informationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 LEB Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/08/2022Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (1999)
Permalink