Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Pour aborder en classe l'écriture de soi / Jean-Louis Dumortier (2009)
Titre : Pour aborder en classe l'écriture de soi Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Tactiques num. 5 Importance : 155 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-630-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
BiographieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-94 DUM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/12/2022Aider les jeunes à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auteur ; Personnage de fiction ; Récit de fiction ; Texte narratifRésumé : Lenfant qui quitte lécole primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. Les maîtres successifs qui sattachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements denseignement supérieur, et un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre.
Les auteurs ont donc pris le parti de sadresser à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres.
Pour permettre aux élèves dacquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de lamateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits. Ce volume propose donc dans une première partie - sans jargon et avec une touche dhumour - une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives.
Pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches quorientent des objectifs dapprentissage précis. Les auteurs détaillent donc, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles dêtre envisagés en classe, de la 4ème année primaire à la fin de la 2ème secondaire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 DUM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires / Marie-Christine Pollet (2014)
Titre : L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires : approches théoriques et pratiques Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2014 Collection : Tactiques num. 9 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-861-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Compétence informationnelle ; Compétence informationnelle en santé ; Ecriture ; Méthodologie ; Recherche scientifique ; UniversitésIndex. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : L'écrit scientifique, en tant quécrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet dun apprentissage continu et contextualisé.
Cest précisément cette dimension que ce livre tente dexploiter, en sinscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques décriture à luniversité, dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques).
Lauteure propose tout dabord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant denvisager les apports de celles-ci à un projet daccompagnement des étudiants dans leur découverte de lécriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe dune formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de larticle scientifique par rapport à dautres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises décriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans lapprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de lécrit scientifique. Toutefois, pour transversales quelles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires.
Sappuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à lécrit scientifique, lauteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 POL Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleLire, écrire et écouter à l'école primaire / Micheline Dispy (2014)
Titre : Lire, écrire et écouter à l'école primaire : Des récits de fiction inédits. Des activités d'apprentissage. Des savoirs et des savoir-faire à retenir Type de document : Livre Auteurs : Micheline Dispy ; Véronique Ledoux ; Fabienne Rikir ; [et al.], Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Tactiques Importance : 152 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-827-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement éthique ; Récit de fictionRésumé : Cet ouvrage présente des récits de fiction inédits, rédigés par Monsieur Jean-Louis Dumortier, Professeur ordinaire à l'Université de Liège, Service de Didactique du français, qui, pour me faire plaisir, a consacré un peu de son temps précieux à inventer des histoires pour les petits élèves de l'école primaire.
Ces histoires, il les a inventées en pensant aux usages didactiques que les maitres pourraient en faire afin datteindre les grandes finalités de notre école.
Ces histoires, très riches aux plans littéraire et linguistique, sont de véritables uvres dart favorisant tant le développement cognitif que le développement affectif et le développement éthique de chaque apprenant.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDe petits élèves et de grands livres / Micheline Dispy (2008)
Titre : De petits élèves et de grands livres : propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums Type de document : Livre Auteurs : Micheline Dispy ; Jean-Louis Dumortier Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2008 Collection : Tactiques num. 3 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-594-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; Enseignement fondamental ; Français ; Lecture ; Lecture de l'albumRésumé : Editée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage ? Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évaluation ?
Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.
Ce souci de fournir aux enseignants des outils très concrets va de pair avec la recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux, aux articles variés, ces deux collections constituent un ensemble didactique au service de la formation continuée des enseignants.
D'un côté, un album. De l'autre, des élèves. Entre l'un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d'éduquer et d'instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s'agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors d'autres lectures. C'est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le former que nous avons écrit ce livre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 DIS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDes textes pour comprendre le monde / Micheline Dispy (2008)
Permalink