Bonne rentrée académique
Login
Plagiat
Pro du copier-coller ?
C'est quoi, au juste, le plagiat ? Par manque de connaissance sur la façon de bien citer vos sources, vous pouvez commettre des erreurs aux conséquences graves. Le plagiat, c'est s'attribuer le travail d'une personne (texte, propos, image, vidéo) de façon intentionnelle ou pas. Voici quelques exemples dans cette vidéo (Université de Genève, s.d.) :
Éviter le plagiat, c'est une question de respect du travail d'autrui !
Quels sont mes atouts anti-plagiat ?
La façon la plus simple d'éviter le plagiat est de mentionner vos sources dans votre travail. Ainsi, vos propos et ceux d'autres personnes se distingueront sans confusion possible.
Comment ? Il y a deux moyens possibles :
- reprendre les mots exacts de l'auteur entre guillemets (= la citation) ;
- reformuler les idées de l'auteur avec vos mots (= la paraphrase).
Enfin, TOUTES les références mentionnées dans votre texte se retrouveront dans la liste de références, à la fin de votre travail. Pour plus d'informations, consultez toutes nos infos sur les normes APA.
Que fait la HE Vinci pour détecter le plagiat ?
Le Règlement général des études prévoit différentes mesures de sanction en cas de plagiat.
Plusieurs éléments peuvent être le signe de recours au plagiat : peu de citations, absence de liste de références, rupture dans la forme... Les enseignants y sont particulièrement attentifs lors de la lecture des travaux.
La Haute École a dorénavant fait l'acquisition d'un logiciel de détection du plagiat : Compilatio.
Vous voulez tester vos connaissances ?
https://integrite.umontreal.ca/boite-a-outils/quiz-generaux/
- Université de Genève. (s. d.). Comment reconnaître les cas de plagiat. Tiré de https://infotrack.unige.ch/comment-reconnaitre-les-cas-de-plagiat
- Université de Montréal. (s. d.). Le savez-vous ? Reconnaître différentes formes de plagiat. Tiré de https://integrite.umontreal.ca/boite-a-outils/quiz-generaux/