Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Haut potentiel intellectuel (HPI)
Haut potentiel intellectuel (HPI)
Commentaire :
Descripteur non Hetop, validé pour la pratique
|


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : L'accompagnement des enfants haut potentiels en orthophonie Type de document : Livre Auteurs : Caroline Le Junter Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : 2017 Importance : 145 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919675-72-2 Prix : 23.77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche logopédique ; Enfant surdoué ; Grille d'observation ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; IntelligenceRésumé : « Je suis nul !
« Je voudrais arrêter de penser...
« Personne ne me comprend...
« Je mennuie en classe ...
Que faire quand un enfant haut potentiel arrive dans nos cabinets?
Comment savoir qui sont ces enfants?
Comment allons nous pouvoir les reconnaitre et les accompagner avec bienveillance?
Le diagnostic nest souvent pas encore posé quand ils arrivent en orthophonie avec des difficultés dapprentissage. Laccompagnement de lorthophoniste est alors essentiel et doit être adapté à leurs caractéristiques propres.fAvec les conseils avisés et la relecture de J.-C. Terrassier, J. Flessas, F. Lussier et L. Lesecq, Caroline Le Junter reprend dans cet ouvrage les dernières théories sur le haut potentiel et répond à une multitude de questions utiles dans laccompagnement orthophonique de ces enfants.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5004 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : LAdulte surdoué Type de document : Article Auteurs : Noémie Gendron-Bouillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte surdoué ; Haut potentiel intellectuel (HPI)Résumé : Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste, à lécoute depuis plus de vingt ans denfants et dadultes surdoués. Auteur de plusieurs livres sur la douance, dont Lenfant précoce aujourdhui. Le préparer au monde de demain, paru chez Albin Michel. Elle a participé à de nombreuses conférences en France et à létranger. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11968 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216257
in Ortho magazine > 133 (novembre-décembre 2017) . - p. 26[article]Alphabet / Erwin Wagenhofer (2013)
Titre : Alphabet Type de document : Document multimédia Auteurs : Erwin Wagenhofer, Auteur Editeur : Allemagne [Allemagne] : Imaginefilm Année de publication : 2013 Importance : 108 minutes Format : 16/9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Esprit de compétition ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Imagination ; Résultat scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1660 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livre Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyslexie-dysorthographie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enfant à besoins spécifiques ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Un tour d'horizon des aménagements scolaires, matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KEU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 13/10/2023Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs / Nathalie Fallourd (2017)
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs : Enfants et adolescents avec troubles relationnels : Autisme, TDA/H, Troubles anxieux, Haut potentiel Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Fallourd ; Emmanuel Madieu Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Prix : 24.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Animation de groupe ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intégration sociale ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles anxieux ; Troubles relationnelsRésumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale ), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_4073 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApplication des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°5 (Aout 2010)
PermalinkPermalinkApprentissage et créativité / Rosalind Curtis (2012)
PermalinkLes capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel / Sébastien Urben in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021)
PermalinkLes caractéristiques développementales d'un échantillon d'enfants tout venant "à hautes potentialités" (surdoués) : suivi prophylactique / Laurence Vaivre-Douret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
PermalinkCaractéristiques développementales de lenfant à « hautes potentialités » et compréhension de trajectoires vers la dépression à lâge scolaire en primaire et au collège / Laurence Vaivre-Douret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°3 (Mai 2019)
PermalinkUn cerveau différent ? / Nicolas Gauvrit in Cerveau & psycho, 136 (Octobre 2021)
PermalinkContextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance, Vol.2010, n° 1 (Janvier-mars 2010)
PermalinkLa créativité, ressource potentielle de lenfant et ladolescent, à évaluer, révéler et développer / Todd I. Lubart ; Maud Besançon ; Baptiste Barbot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°3 (Mai 2019)
PermalinkDe la définition théorique du haut potentiel intellectuel (HPI) aux conséquences pratiques / Katia Terriot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018)
Permalink