Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
AD Math 2. Chassés-croisés / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : Chassés-croisés : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 5-8 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Raisonnement mathématique ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Pour les 5-8 ans. Les déplacements sont nombreux pour arriver au but. Quelle direction choisir pour réaliser au plus vite ta mission en respectant l'ordre des étapes ? Un jeu de stratégie qui stimule lorganisation spatiale et la connaissance de la chaîne numérique jusquà 20. Note de contenu : Manuel d'utilisation CHASSES-CROISES
1 damier avec au centre un cadre de départ rouge,
4 pions , 1 dé (1-2-3-x), 80 jetons jaunes numérotés de 1 à 20
4 séries de 10 cartes-actions : oranges, roses, bleues, vertesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203833 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_022 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_022 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. En route vers le sommet / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : En route vers le sommet : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 8-10 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Les guides préparent des sentiers dans la montagne en installant des balises. Qui sera le premier à atteindre le sommet en ayant placé toutes ses balises ? Un jeu de stratégie qui organise la suite numérique jusque 1000. Note de contenu : Manuel d'utilisation
2 sacs en tissu vert, 1 plan de jeu, 60 cartes-chiffres (6 pour chaque chiffre 0-9 (cartes jaunes, 2 cartes jokers "échanger 2 cartes" (cartes bleues, 2 cartes jokers "échanger toutes les cartes" (cartes bleues, 100 cartes-balises (10 par centaine jusque 1000 cartes blanches, 8 cartes vierges (cartes blanches, 8 cartes "inverser 2 chiffres" (dizaine et unité)(cartes blanches, 8 cartes "inverser 2 chiffres" (dizaine et centaine)(cartes blanches)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203835 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_023 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_023 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. La Valse des valises / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : La Valse des valises : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 7-9 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement ; Reconnaissance des quantités ; SERIATION ; StratégieRésumé : Les voyageurs arrivent à lhôtel. Les grooms parviendront-ils à déposer tous leurs bagages dans les chambres avant linspection du directeur de lhôtel ? Un jeu de coopération qui allie stratégie et manipulation de la suite des nombres jusquà 130. Note de contenu : Manuel d'utilisation
1 plan de jeu en 3 parties représentant un hôtel, 4 figurines grooms (porteurs des valises, 1 figurine directeur d'hôtel, 1 dé à 6 faces avec 1 face "directeur", 1 roulette divisée en 10 parties (chiffres 1 à 9 et un dessin du directeur, 108 cartes avec le numéro des chambres (11 à 129), 1 sac opaque, 8 valises à déposer dans les chambresDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203834 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_025 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_025 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. Vers les étoiles / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : Vers les étoiles : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 6 à 8 ans
2 à 4 joueurs
20 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement mathématique ; Reconnaissance des quantités ; SERIATION ; StratégieRésumé : Le départ de la fusée est imminent. Quel cosmonaute sera le premier à gravir tous les échelons de la passerelle et à préparer sa fusée pour la mise à feu. Un jeu qui stimule une compréhension approfondie des 20 premiers nombres dans leurs dimensions ordinale et cardinale. Note de contenu : Manuel d'utilisation AD-MATH 2
4 fusées avec 20 échelons (l'échelon 20 comporte un siège), 4 cosmonautes
4 tableaux de bord avec 20 trous, 80 boutons rouges de mise à feu à insérer dans les tableaux de bord
2 séries de cartes : 30 cartes blanches - 10 cartes bleuesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203832 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_024 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_024 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAspects de la construction du nombre chez le jeune enfant : 1. Introduction: Les débuts de la construction des invariants numériques : 2. Avant le comptage ou quelques instantanés du stade pré-opératoire: Marc et la logique du nombre : 3. La construction des petites quantités numériques : Benoît et son arithmétique / Androula Christofidès Henriques (1996)
PermalinkAspects de la construction du nombre chez le jeune enfant : 4. La série numérique et la notion de différence: 5. Organisation de la série numérique de 1 à 100 : 6. Emilie et les bases opératoires du nombre / Androula Christofidès Henriques (1996)
PermalinkLe bon compte / Michel Collud (2018)
PermalinkLes chemins du nombre / Jacqueline Bideaud (1991)
PermalinkLe comptage : vers la construction du nombre / Catherine Van Nieuwenhoven (1999)
PermalinkConceptions de la température chez les enfants : la contamination numérique / Bruno Trosseille
PermalinkLa construction du nombre chez un groupe d'enfants IMC : étude longitudinale / Françoise de Barbot
PermalinkDictionnaire de logopédie : IV. La construction du nombre / Claire Campolini (2002)
PermalinkGraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture / J.-P. Ruiz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkJouer avec des nombres / Éric Angelini in Tangente, 191 (Décembre - janvier 2020)
Permalink