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50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleDispositif national "Parler bambin" : après 5 ans d'expérimentation, que disent les résultats ? / Laure Lelièvre ; Sylvia Topouzkhanian ; Violaine Baille ; Marjorie Bouvier-Chaverot in L'Orthophoniste, 412 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Dispositif national "Parler bambin" : après 5 ans d'expérimentation, que disent les résultats ? Type de document : Article Auteurs : Laure Lelièvre ; Sylvia Topouzkhanian ; Violaine Baille ; Marjorie Bouvier-Chaverot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Crèche ; Développement de l'enfant ; Développement du langage oral ; Interaction langagière ; Jeune enfant ; Nourrisson ; Prise en charge logopédique précoceDisponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293119
in L'Orthophoniste > 412 (Octobre 2021) . - p. 37-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Orthophoniste. 412 (Octobre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉtude qualitative des représentations des parents dun enfant fréquentant lenseignement maternel au sujet des liens entre lexposition aux écrans et le développement langagier / Yasmine Ahabuch (2022)
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Titre : Étude qualitative des représentations des parents dun enfant fréquentant lenseignement maternel au sujet des liens entre lexposition aux écrans et le développement langagier Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Yasmine Ahabuch ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage oral ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Représentation de la parentalité ; Temps passé sur les écransIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Lutilisation des écrans sest immiscée dans notre quotidien et ne cesse de croître depuis ces dernières années, plus particulièrement pendant la crise sanitaire vécue. Plusieurs auteurs ont mis en avant linfluence néfaste dune surconsommation des écrans sur le développement langagier. Les parents qui ont la responsabilité de leur enfant jouent un rôle primordial dans lencadrement de cette consommation. Cette étude porte donc sur les représentations quont les parents dun enfant fréquentant lenseignement maternel au sujet des liens entre lexposition aux écrans et le développement langagier. Nous avons choisi de répondre à cette question grâce à des entretiens semi-directifs auprès de deux mères et dun père. Des familles dont la composition diffère ont été choisies afin délargir les représentations. Nous avons décidé dinvestiguer trois concepts: le contexte de vie, la prévention et les ressentis. Les résultats semblent aller dans le même sens que les données issues de la littérature scientifique. En effet, le point de vue des parents concernant lexposition aux écrans influence la consommation des enfants. Selon les participants, la consommation des écrans doit être contrôlée pour éviter dêtre addict ou davoir accès à des contenus dangereux. Selon ceux-ci, les outils numériques sont une plus-value, mais ne constituent en aucun cas la seule activité de la journée. Le contenu des écrans permet denrichir le vocabulaire à petite échelle et de comprendre des éléments abstraits comme les émotions ou les valeurs de lamitié. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296021 Documents numériques
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aHaBucH_Yasmine_TFejuin2022.pdfAdobe Acrobat PDFPediatric Audiologic Rehabilitation: From Infancy to Adolescence / Elizabeth Fitzpatrick ; Suzanne P. Doucet (2013)
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Titre : Pediatric Audiologic Rehabilitation: From Infancy to Adolescence Type de document : Livre Auteurs : Elizabeth Fitzpatrick ; Suzanne P. Doucet Editeur : New York, Stuttgart : Thieme Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-63853-047-3 Note générale : doi:10.1055/b-006-160963 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage oral ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage oral ; Perception auditive ; Personnes malentendantes ; Prise en charge logopédique ; Surdite partielle
Autres descripteurs
Rehabilitation audiologiqueRésumé : Pediatric Audiologic Rehabilitation presents evidence-based information on the clinical and educational management of children with hearing loss who are learning spoken language from infancy through adolescence. It provides students, clinicians, and teachers with the latest practical procedures and techniques for developing auditory and spoken language skills across a broad spectrum of ages and developmental stages.
Key Features:
Includes practical, realistic case examples that illustrate the application of audiologic rehabilitation techniques
Provides various clinical models of audiologic rehabilitation used by well-known leaders in the field
Contains a collection of strategies that practitioners can use to guide parents in their child's spoken language development
May be used to prepare for certification exams in audiology and speech-language pathology that include a component on audiologic rehabilitation
This book is a practical resource that brings together current information on auditory and spoken language development from infancy to adolescence, and it will be a valuable addition to the library of practicing clinicians, students, and teachers in the field of audiologic rehabilitation.DOI : 10.1055/b-006-160963|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://medone-comsci.thieme.com/ebooks [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301437 Receptive Vocabulary of Children With Bilateral Cochlear Implants From 3 to 16 Years of Age / Tobias Busch in Ear and hearing, Vol. 43, n°6 (Novembre-Décembre 2022)
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[article]
Titre : Receptive Vocabulary of Children With Bilateral Cochlear Implants From 3 to 16 Years of Age Type de document : Article Auteurs : Tobias Busch ; Ellen Iren Brinchmann ; Johan Braeken ; Ona Bo Wie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1866-1880 Note générale : DOI: 10.1097/AUD.0000000000001220 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Développement du langage oral ; Enfant implanté ; Implants cochléairesRésumé : Objectives: The vocabulary of children with cochlear implants is often smaller than that of their peers with typical hearing, but there is uncertainty regarding the extent of the differences and potential risks and protective factors. Some studies indicate that their receptive vocabulary develops well at first, but that they fail to keep up with their typical hearing peers, causing many CI users to enter school with a receptive vocabulary that is not age-appropriate. To better understand the receptive vocabulary abilities of children with cochlear implants this study explored age-related differences to matched children with typical hearing and associations between vocabulary skills and child-level characteristics.
Design: A retrospective cross-sectional study with matched controls was conducted at the Norwegian national cochlear implant center at Oslo University Hospital. Eighty-eight children (mean age 8.7 years; range 3.2 to 15.9; 43 girls, 45 boys) who had received bilateral cochlear implants before 3 years of age were compared with two groups of children with typical hearing. One group was matched for maternal education, sex, and chronological age, the other group was matched for maternal education, sex, and hearing age. Receptive vocabulary performance was measured with the British Picture Vocabulary Scale.
Results: Cochlear implant users' receptive vocabulary was poorer than that of age-matched children with typical hearing (M = 84.6 standard points, SD = 21.1; children with typical hearing: M = 102.1 standard points, SD = 15.8; mean difference -17.5 standard points, 95% CI [-23.0 to -12.0], p Conclusions: On average, the receptive vocabulary of children with cochlear implants was smaller than that of their typical hearing peers. The magnitude of the difference was changing with age and was the largest for children in early primary school. The nonlinear effect of age might explain some of the ambiguity in previous research findings and could indicate that better intervention is required around school entry. The results emphasize that continuous monitoring and support are crucial to avoid far-reaching negative effects on the children's development and well-being.DOI : 10.1097/AUD.0000000000001220|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299257
in Ear and hearing > Vol. 43, n°6 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 1866-1880[article]