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Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral / Jean-Pierre Walch (2009)
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-071-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie-dysorthographie développementale ; Neuropsychologie ; Réeducation de la dysphasie ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : 616.855 06 Résumé : Le présent ouvrage est le fruit d'une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographies) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisée par les auteurs concernant le possible apport d'une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l'étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative.
Cet ouvrage a pour vocation d'insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs.Note de contenu : EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
Considérations de base sur la neuropsychologie de l'enfant
LES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIQUE DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
LES DYSHASIES DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
ELEMENTS DE CONCLUSIONDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3014 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L'acquisition de l'orthographe et ses troubles Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Philippe Mousty ; Jesus Alegria Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Dyslexie-dysorthographie ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Trouble phonologique ; Troubles visuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201568 Dyslexies et dysorthographies acquises et développementales / Marie-Pierre de Partz
Titre : Dyslexies et dysorthographies acquises et développementales Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Marie-Pierre de Partz ; Sylviane Valdois Importance : p.749-795 Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; Dyslexie développementale ; Dyslexie-dysorthographie ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Dysorthographie de surface
Autres descripteurs
Dyslexie de surface ; Dyslexie peripheriqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200886 Ecrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale / Pascal Zesiger (1995)
Titre : Ecrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale Type de document : Livre Auteurs : Pascal Zesiger Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1995 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : X, 254 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046772-4 Prix : 25.61 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de l'orthographe ; Approche développementale ; Approche neurocognitive ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Habileté graphomotriceRésumé : Table des matières Introduction, 1, La spécificité de l'écrit, 2, La perspective théorique, 3, Une approche cognitive, 4, Une approche neuropsychologique, 5, Une approche développementale, 6 Les niveaux d'étude, 7 La production de textes, 7 La production de mots, 8 La production de lettres, 8 Graphonomie et graphologie, 9 Organisation du livre, 9 Chapitre I - Ecriture et linguistique, 11. Quelques définitions, 12. Les origines de l'alphabet, 13 Taxonomies des systèmes d'écriture, 15 Ressemblances et différences entre systèmes d'écriture, 17 Le français écrit, 18 Conclusion, 19 Chapitre II - Les processus orthographiques chez l'adulte, 21 Langage oral et langage écrit, 21 Du récit au mot, 23 Le lexique et l'orthographe, 25 Un peu d'histoire, 25 L'avènement de la neuropsychologie cognitive, 26 Les processus orthographiques, 28 Les deux voies ou procédures, 29 La procédure d'adressage ou voie lexicale, 33 Le système sémantique, 33 Le lexique graphémique ou orthographique, 36 Des voies alternatives ?, 37 La voie non lexicale ou voie phonologique, 39 Le tampon graphémique, 42 Débats et discussions, 47 Discussion autour de la voie phonologique : le modèle de l'analogie lexicale, 47. Lexique(s) d'entrée, lexique(s) de sortie, 50 Un tampon graphémique commun aux diverses modalités de production ? 51 Dysorthographies et hémisphère droit, 52 Psychologie cognitive expérimentale et processus orthographiques, 52 Les effets linguistiques dans la production de dactylographie, 53 Les effets linguistiques dans la production d'écriture, 55 Discussion, 59 Conclusion, 63 Chapitre III - L'écriture chez l'adulte, 65 Neuropsychologie et écriture, 66 Les niveaux postgraphémiques, 66 Le niveau allographique, 67 Le niveau des patterns moteurs graphiques, 69 Les dysgraphies unilatérales, 70 Paramétrisation et exécution des mouvements d'écriture, 73 Le contrôle spatial de l'écriture, 74 Un modèle alternatif, 78 Psychologie cognitive expérimentale, écriture et graphomotricité, 79 Instruments et mesures, 80 Le central et le périphérique dans l'étude du contrôle moteur, 81 Les mouvements d'écriture, 84 Le système effecteur, 85 Axes principaux, orientations préférentielles et inclinaison de l'écriture, 86 L'écriture : une conduite rapide ou lente ?, 87 La progression gauche-droite, 88 La pression, 89 Les invariants, 90 L'isochronie, 91 L'homothétie temporelle, 93 L'homothétie spatiale, 97 Comparaison des invariants temporels et spatiaux, 100 L'isogonie, 103 Le contrôle des mouvements d'écriture : proaction et rétroaction, 105 Le contrôle proactif et la programmation motrice, 106 Programme moteur et écriture, 107 Les étapes de la programmation motrice, 108 La nature des programmes moteurs, 109 La taille de l'unité de base, 111 Le contrôle rétroactif de l'écriture, 113 Les modèles de la production d'écriture, 115 Les aspects centraux ou cognitifs, 116 Les aspects périphériques, 118 Les caractéristiques individuelles, 122 Les différences liées au sexe des scripteurs, 122 Tenue du stylo, posture de la main et latéralité manuelle,123 Les caractéristiques contextuelles, 124 Les effets de position, 124 Les effets de répétition, d'entraînement et d'apprentissage, 125 Les effets de longueur et de complexité des allographes, 126 Les effets liés au type d'écriture et aux exigences spatiales, 127 Conclusion, 127 Chapitre IV - Les processus orthographiques chez l'enfant, 131 Psychologie cognitive et acquisition du langage écrit, 131 Les acquisitions préscolaires, 134 Les premiers pas dans l'utilisation de l'alphabet : l'orthographe inventée, 137 Le rôle de la conscience phonologique, 139 Orthographe et conscience phonologique, 142 Les étapes d'acquisition du langage écrit, 144 La stratégie alphabétique ou les facteurs phonologiques, 147 La stratégie orthographique ou les facteurs visuels et morphologiques, 150 Des stratégies successives ou contemporaines ?, 152 Les troubles de l'orthographe chez l'enfant, 153 Les dysort Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1137 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEtude d'un cas clinique de perturbation développementale de l'accès à l'orthographe lexicale : importance diagnostique et remédiative d'une approche cognitive pluridisciplinaire / Jean-Pierre Walch in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)
[article]
Titre : Etude d'un cas clinique de perturbation développementale de l'accès à l'orthographe lexicale : importance diagnostique et remédiative d'une approche cognitive pluridisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Walch Descripteurs : HE Vinci
Approche cognitive ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; PluridisciplinaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213248
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)[article]L'orthographe et ses troubles / Patrice Gillet
PermalinkRééducation de l'orthographe dans le cas d'une dyslexie développementale : etude de cas clinique chez un étudiant / Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°261 (Mars 2015)
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