Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 / Karine Duvignau in Glossa, 104 (Juin 2008)
![]()
[article]
Titre : Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 Type de document : Article Auteurs : Karine Duvignau ; Juliette Elie ; Anna Wawrzyniak Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ambiguïté sémantique ; Dénomination ; Langue maternelle ; Langue seconde ; Métaphore ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Traitement lexicalDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/11 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211636
in Glossa > 104 (Juin 2008) . - p. 34-41[article]Les bénéfices de l'apprentissage d'une L2 sur le développement des habilités métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3° et 5° année vivant au Brésil in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.3-4, n°136-137 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les bénéfices de l'apprentissage d'une L2 sur le développement des habilités métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3° et 5° année vivant au Brésil Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Besse ; C. Roganti Leite Moreira ; F. Vidigal de Paula Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 267-274 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Langue seconde ; Lecture ; Morphologie : Langage
Autres descripteurs
PortugaisDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.27 t.3-4, n°136-137 (Octobre 2015) . - p. 267-274[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°136-137 (Octobre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexie et multilinguisme / Séverine Casalis ; Garry Boddaert ; Camille Cornut in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Dyslexie et multilinguisme Type de document : Article Auteurs : Séverine Casalis ; Garry Boddaert ; Camille Cornut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 715-723 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Bilinguisme ; Dyslexie ; Langue seconde ; MultilinguismeRésumé : La question du multilinguisme est peu abordée dans l'étude de la dyslexie du développement. L'objectif de cet article est de faire un point sur le sujet. Après avoir caractérisé le bilinguisme, nous évoquons ses conséquences sur l'apprentissage de la lecture et présentons les principales conclusions qui évaluent l'impact du bilinguisme chez les dyslexiques, à travers des études de groupe ou de cas uniques. La question de l'apprentissage de la langue seconde est également abordée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288296
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 715-723[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEffets du transfert de connaissances entre langues à tradition orale et langue écrite sur lutilisation des pronoms en français / Sylvie Akiguet-Bakong in Bulletin de psychologie, 492 (novembre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Effets du transfert de connaissances entre langues à tradition orale et langue écrite sur lutilisation des pronoms en français Type de document : Article Auteurs : Sylvie Akiguet-Bakong Descripteurs : HE Vinci
Didactique du FLE ; Langue maternelle ; Langue seconde ; Oralité verbale
Autres descripteurs
Pronom relatif ; Transfert des connaissancesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211134
in Bulletin de psychologie > 492 (novembre-décembre 2007)[article]Une étude auprès des enfants roumains en Italie / Alessandra Mapelli in Ortho magazine, 129 (Mars-avril 2017)
![]()
[article]
Titre : Une étude auprès des enfants roumains en Italie Type de document : Article Auteurs : Alessandra Mapelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant bilingue ; Langue seconde
Autres descripteurs
ELAL d'AvicenneRésumé : Une étude a été mené sur le bilinguisme denfants roumains âgés de 4 à 6 ans dans la province de Milan. Lévaluation des capacités langagières en langue roumaine a été réalisée par le test Élal dAvicenne©. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11229 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216233
in Ortho magazine > 129 (Mars-avril 2017) . - p. 25-29[article]Evaluation de limpact de la langue maternelle dans lapprentissage du français écrit chez des enfants dyslexiques / Juliette Thelen (2018-2019)
PermalinkLexical competition in non-native spoken-word recognition / Andrea Weber in Journal of memory and language, Vol. 50, n°1 (january 2004)
PermalinkSpeech Recognition in Noise in Adults and Children Who Speak English or Chinese as Their First Language / Erin C. Schafer in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.29, n° 10 (November/december 2018)
Permalink