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Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. / Valentine Malacord (2022)
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Titre : Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valentine Malacord, Auteur ; Anne Ledoux Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Inclusion scolaire ; Intervention ; Médiation thérapeutique ; Syndrome de DownIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Cette étude met en lumière laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants lors dun processus dinclusion dun enfant porteur de trisomie 21. Lobjectif de létude est de mettre en évidence les obstacles et facilitateurs au sein du milieu scolaire. Pour se faire, douze professionnels de la santé ont été invités à participer aux focusgroup. Les résultats ont été traités selon le modèle « Partnering for Change » (P4C). Il en est ressorti que le chemin pour tendre vers une école inclusive est encore long. Les professionnels rencontrent de nombreux obstacles dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Cependant, lergothérapeute sest révélé être un partenaire clé dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Son rôle de médiateur entre lécole, la famille et les différents professionnels de la santé est primordial. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295906 Documents numériques
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TFE_ERG_062022_MALACORD_ValentineAdobe Acrobat PDFApnée obstructive du sommeil chez l'enfant / An Boudewyns in VCP, Vol. 22, n° 9 (15 novembre - 15 décembre 2017)
[article]
Titre : Apnée obstructive du sommeil chez l'enfant Type de document : Article Auteurs : An Boudewyns ; Kim Van Hoorenbeeck ; Paul Henry van de Heyning ; Johan Verbraecken ; Stijn Verhulst ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Obésité ; Prévalence ; Syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) ; Syndrome de DownRésumé : La prévalence de l'apnée obstructive du sommeil (AOS) chez l'enfant de 2-3%, avec une hausse manifeste dans certaines sous-populations spécifiques, comme les enfants obèses et les enfants atteints du syndrome de Down. Les manifestations cliniques de l'AOS chez l'enfant diffèrent de celles observées chez l'adulte. En outre, le rôle potentiel de l'AOS dans l'apparition chez l'enfant de problèmes neurocognitifs, comportementaux, cardiovasculaires et métaboliques est de plus en plus mis en exergue. ... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82707
in VCP > Vol. 22, n° 9 (15 novembre - 15 décembre 2017) . - p. 48-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAugmentative and Alternative Communication Supports for Language and Literacy in Preschool: Considerations for Down Syndrome and Autism Spectrum Disorder / Andrea Barton-Husley ; Sarah Phinney ; Sara Collins in Seminars in Speech and Language, Vol. 42, n°4 ([July 2021])
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[article]
Titre : Augmentative and Alternative Communication Supports for Language and Literacy in Preschool: Considerations for Down Syndrome and Autism Spectrum Disorder Type de document : Article Auteurs : Andrea Barton-Husley, Auteur ; Sarah Phinney, Auteur ; Sara Collins, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 345-362 Note générale : DOI: 10.1055/s-0041-1730996 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature de revue comme sujet ; Syndrome de Down ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; VocabulaireRésumé : Children with Down syndrome and children with autism spectrum disorder have a range of speech abilities during preschool that impacts access to both language and literacy instruction. It is the responsibility of the speech-language pathologist to advocate for and provide intervention using augmentative and alternative communication (AAC) through individualized assessment. This article provides a review of the literature supporting the use of AAC during preschool for both language and literacy development in children with Down syndrome and children with autism spectrum disorder who have limited speech. A small scale exploratory report is discussed to highlight differences in early literacy skills found in children in each group. Implications for AAC intervention during preschool to support both language and literacy are discussed. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://medone-comsci.thieme.com/ejourn [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306355
in Seminars in Speech and Language > Vol. 42, n°4 ([July 2021]) . - p. 345-362[article]Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? / Lise Lemoine in Gérontologie et société, Vol. 44, n° 167 (Avril 2022)
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[article]
Titre : Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? Type de document : Article Auteurs : Lise Lemoine ; Benoit Schneider Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 189-213 Note générale : Fait partie de "Partie 3. La société inclusive entre controverses et innovations".
https://doi.org/10.3917/gs1.167.0189Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fratrie ; Personnes handicapées ; Sujet âgé ; Syndrome de Down ; VieillissementRésumé : Lespérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et surs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou surs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour lavenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à lorganisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295685
in Gérontologie et société > Vol. 44, n° 167 (Avril 2022) . - p. 189-213[article]Characterizing the Richness of Maternal Input for Word Learning in Neurogenetic Disorders / Laura J. Mattie ; Pamela A. Hadley in Seminars in Speech and Language, Vol. 42, n°4 ([July 2021])
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[article]
Titre : Characterizing the Richness of Maternal Input for Word Learning in Neurogenetic Disorders Type de document : Article Auteurs : Laura J. Mattie, Auteur ; Pamela A. Hadley, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : DOI: 10.1055/s-0041-1730914 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; Approche multidimensionnelle ; Gestes ; Syndrome de Down ; Syndrome du chromosome X fragile
Autres descripteurs
Langage maternelRésumé : Promoting language abilities, including early word learning, in children with neurogenetic disorders with associated language disorders, such as Down syndrome (DS) and fragile X syndrome (FXS), is a main concern for caregivers and clinicians. For typically developing children, the quality and quantity of maternal language input and maternal gesture use contributes to child word learning, and a similar relation is likely present in DS and FXS. However, few studies have examined the combined effect of maternal language input and maternal gesture use on child word learning. We present a multidimensional approach for coding word-referent transparency in naturally occurring input to children with neurogenetic disorders. We conceptualize high-quality input from a multidimensional perspective, considering features from linguistic, interactive, and conceptual dimensions simultaneously. Using case examples, we highlight how infrequent the moments of word-referent transparency are for three toddlers with DS during play with their mothers. We discuss the implications of this multidimensional framework for children with DS and FXS, including the clinical application of our approach to promote early word learning for these children. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://medone-comsci.thieme.com/ejourn [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306348
in Seminars in Speech and Language > Vol. 42, n°4 ([July 2021]) . - p. 301-317[article]Compréhension des émotions, attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down / Mélanie Vy in Enfance, Vol. 2023, n° 2 (Avril 2023)
PermalinkLe consentement aux soins, un autre terrain des inégalités sociales de santé ? / Elie Azria in Actualités sage-femme, 110 (Hiver 2023)
PermalinkCost-effectiveness threshold of first-trimester Down syndrome maternal serum screening for the use of cell-free DNA as a second-tier screening test / Marie Blanquet in Annales de Biologie Clinique, Vol. 79, n°4 (Juillet-août 2021)
PermalinkDesigning Developmentally Sensitive AAC Technologies for Young Children with Complex Communication Needs: Considerations of Communication, Working Memory, Attention, Motor Skills, and Sensory-Perception / Tara O'Neill ; Krista M. Wilkinson in Seminars in Speech and Language, Vol. 40, n°4 ([July 2019])
PermalinkDiet Quality and Cardiometabolic Risk Factors in Adolescents with Down Syndrome / Neha S. Anand ; Babette S. Zemel ; Mary Pipan ; Andrea Kelly ; Sheela N. Magge in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 123, n°2 (February 2023)
PermalinkEnhancing Oral and Written Language for Adolescents and Young Adults with Down Syndrome / Christina Yeager Pelatti in Seminars in Speech and Language, Vol. 36, n°1 ([Janvier 2015])
PermalinkHearing care and management priority among parents of children with Down syndrome: a grounded theory / Karen Muñoz ; Nicole J. Pearson ; Trenton J. Landon ; Lauri H. Nelson ; Karl R. White ; Michael P. Twohig in International Journal of Audiology IJA, Vol. 60, n°8 (Août 2021)
PermalinkPermalinkImpact of two different pulmonary rehabilitation methods in children with down syndrome / Rasha A. Mohamed ; El Sayed H. Mohamed ; Suzan M. Habshy ; Sobhy M. Aly in Journal of Bodywork and Movement Therapies, Vol. 27 (July 2021)
PermalinkIncertitude de mesure et résultat issu dun calcul complexe / Estelle Roland in Annales de Biologie Clinique, Vol. 80, n°1 (Janvier - février 2022)
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