Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture / Françoise Estienne (2013)
Titre : Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Charlotte Marcilhacy ; Daniel Marcelli Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2013 Importance : 212 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-230-3 Prix : 30,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Calligraphie ; Enfant (6-12 ans) ; Geste graphique ; Habileté graphomotrice
Autres descripteurs
Trace graphiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1183 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livre Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Enseignement de l'écriture ; Geste graphique ; Graphisme ; Habileté graphomotrice ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Thérapie psychomotrice ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Grille d'observation graphomotrice ; PsychocinetiqueRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3143 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible741:003 LER Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible641 LERA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie développementale ; Dyspraxie ; Dystonie ; Habileté graphomotriceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201569 Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité / Marianne Jover ; A. Huau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover ; A. Huau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 673-688 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche dimensionnelle ; Comorbidité ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Facteurs de risque ; Habileté graphomotrice ; Incapacités de développement ; Troubles des habiletés motricesRésumé : Cet article présente une étude dimensionnelle de la comorbidité entre le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Cent vingt enfants âgés de 8 à 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). ils ont ensuite réalisé des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Des analyses par GAM ont été utilisés pour identifier la contribution des scores aux deux tests sur les productions des enfants. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Les indices mesurés dans les différentes tâches sont souvent sensibles au score au test de motricité, mais également au test de lecture. Ces résultats confortent l'hypothèse de facteurs de risques partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288290
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 673-688[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAprès-propos : quelques soubassements de l'activité graphomotrice / André Bullinger in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
![]()
[article]
Titre : Après-propos : quelques soubassements de l'activité graphomotrice Type de document : Article Auteurs : André Bullinger Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Controle visuel ; Relations spatiales
HE Vinci
Boucle sensori-psychomotrice ; Équilibre postural ; Habileté graphomotriceRésumé : Le déroulement de lactivité graphomotrice requiert non seulement un support neuromoteur efficace mais aussi des conditions posturales et dinstallation pour permettre un passage du geste à la trace qui soit optimal. Dans cette perspective, il faut prendre en considération plusieurs dimensions qui se situent en amont des observations faites dans ce numéro. Nous en énoncerons quelques-unes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219571
in Enfance > Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkCahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) / Jean-Marie Tasset (1987)
PermalinkCahier de psychomotricité : 2ème année (7 ans) : Corrigé et plan de cotation / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité : 3ème année (8 ans) / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité. Maternelle / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCaractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l'apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège / Régis Soppelsa in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
PermalinkComment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent / René Pry in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkConnaissez-vous le dessin-jeu ? II / Louise Moniez (1974)
PermalinkCopie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire / Agnès Danis in Enfance, Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)
PermalinkCorrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / Sarah Palmis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
Permalink