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Lagressivité excessive chez les jeunes enfants : troubles cliniques, tempérament et interactions maternelles / Nadine Urbain-Gauthier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63, n°5 (Aout 2015)
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[article]
Titre : Lagressivité excessive chez les jeunes enfants : troubles cliniques, tempérament et interactions maternelles Type de document : Article Auteurs : Nadine Urbain-Gauthier ; Jacqueline Wendland Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 317-323 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Enfant agressif ; Interaction mère enfant ; Relations mère-enfant ; Tempérament ; Trouble relationnel précoce
Autres descripteurs
Relation maternelleRésumé : But de létude
Cette étude sest intéressée aux troubles cliniques et aux caractéristiques du tempérament de jeunes enfants qui manifestent de lagressivité excessive en famille et en collectivité, en articulant ceux-ci avec la qualité des interactions maternelles.
Patients et méthode
Nous avons inclus 30 enfants dont lâge moyen est de 3ans et 5 mois. La procédure comprenait le diagnostic de troubles cliniques (DC : 0-3R, 2005), lévaluation du développement de lenfant (Brunet-Lézine, 1995), linvestigation du tempérament (CBQ de Rothbart et al., 2001) ainsi que lanalyse des interactions maternelles (« Rating Scale of Interaction Style » de Clark et Seifer, 1983, adaptée par Molitor et Mayes, 2010).
Résultats
Deux tiers des enfants présentent un trouble de la régulation du traitement sensoriel de type « En recherche importante de stimulations sensorielles/impulsif », un tiers présente dautres troubles cliniques variés. Les troubles du sommeil concomitants (DC : 0-3R, 2005) concernent surtout les enfants avec un trouble de la régulation. Ceux-ci recherchent davantage les plaisirs de haute intensité et des niveaux élevés dactivité. Ils manifestent des capacités dattention et de contrôle inhibiteur réduits ainsi que plus fréquemment des comportements impulsifs et un retard de langage. Chez les enfants qui manifestent un trouble de la régulation, les interactions maternelles sont le moins ajustées et adaptées.
Conclusion
Cette recherche en cours tente de montrer lincidence des troubles cliniques et des caractéristiques du tempérament du jeune enfant agressif sur les interactions maternelles et leur influence réciproque.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/99184 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218096
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63, n°5 (Aout 2015) . - p. 317-323[article]Une analyse des interactions mère-enfant dans le cadre d'un jeu symbolique à domicile et au laboratoire : quels contextes ? / Agnès Danis in Bulletin de psychologie, 466 (juillet-août 2003)
[article]
Titre : Une analyse des interactions mère-enfant dans le cadre d'un jeu symbolique à domicile et au laboratoire : quels contextes ? Type de document : Article Auteurs : Agnès Danis ; Stéphanie Forgeot ; Valérie Wallet Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de connaissances ; Etayage ; Interaction mère enfant ; Jeu symbolique
Autres descripteurs
Contexte relationnel ; Développement des compétencesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210845
in Bulletin de psychologie > 466 (juillet-août 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bulletin de psychologie. 466 (juillet-août 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France / Côte-d'Ivoire / Michèle Guidetti in Enfance, Vol.58, n° 2 (Avril 2006)
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[article]
Titre : Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France / Côte-d'Ivoire Type de document : Article Auteurs : Michèle Guidetti Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication gestuelle ; Communication verbale ; Développement cognitif ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Interaction mère enfant ; Interculturalité
Autres descripteurs
GestualitÉDOI : https://doi.org/10.3917/enf.582.0169|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219607
in Enfance > Vol.58, n° 2 (Avril 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance 2006 2 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBiais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de la question / J. Donnot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 8 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Biais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de la question Type de document : Article Auteurs : J. Donnot ; Jacques Vauclair Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 413-425 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence émotionnelle ; Interaction mère enfant ; Latéralité fonctionnelle
Autres descripteurs
Dominance manuelle ; Portage du nourrisson ; Specialisation hemispheriqueRésumé : Plusieurs études ont démontré une préférence en faveur du côté gauche du corps pour porter un nourrisson dans les bras. L'objectif de cette revue de question est de présenter les différentes hypothèses avancées pour rendre compte de ce biais, son orientation résultant probablement de la combinaison d'une pluralité de facteurs (e.g. latéralité manuelle, effet calmant des battements cardiaques du porteur). Notre revue explore plus particulièrement les relations entre ce biais et l'asymétrie perceptive visuelle des émotions. Aussi, lors du portage à gauche, le contrôle cérébral des émotions par l'hémisphère droit présente un double avantage. Il permettrait au porteur (la mère, par exemple) de mieux contrôler les émotions du nourrisson, et à ce dernier, de percevoir le côté le plus expressif du visage du porteur (le côté gauche). Des prolongements expérimentaux possibles pour mieux comprendre les déterminants de ce comportement latéralisé sont finalement suggérés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/38322 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217401
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 8 (Décembre 2005) . - p. 413-425[article]Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières / Geneviève de Weck in Glossa, 109 bis (2010)
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[article]
Titre : Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck, Auteur ; Anne Salazar Orvig, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Dialogue
HE Vinci
Interaction mère enfant ; Pragmatique (linguistique)Résumé : Face à des troubles dysphasiques affectant les aspects structurels du langage chez les enfants,
on peut faire lhypothèse que ces difficultés influencent les interactions dans lesquelles ces
enfants sinscrivent, même en labsence de troubles pragmatiques avérés. Larticle se situe
dans ce questionnement et présente quelques résultats dun programme de recherche. Les
modes de fonctionnement de dyades mères-enfants typiques (4-7 ans) et dysphasiques (5-7
ans) sont comparés dans des situations langagières familières et contrastées : lecture dun livre,
jeu de devinettes et jeu symbolique. Les analyses portent sur la participation verbale des
interactants, les modalités des tours de parole, les relations que le non verbal entretient avec le
verbal, les types dinterventions des mères et des enfants, ainsi que les questions des mères.
Les résultats mettent en évidence des profils hétérogènes des différents types de dyades : les
dyades avec un enfant dysphasique présentent un mode de fonctionnement des interactions
souvent plus proche de celui des dyades avec un enfant typique du même âge quavec un
enfant plus jeune ; mais elles se caractérisent aussi par des spécificités. Par ailleurs, on
constate une influence des situations dinteraction sur le fonctionnement interactif des mères
et des enfants entraînant des variations de leurs conduites langagières. Ainsi, il ressort que les
enfants dysphasiques, malgré leurs troubles structuraux, manifestent une certaine capacité
dadaptation au contexte. Quelques implications cliniques sont esquissées en conclusion.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/563 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239452
in Glossa > 109 bis (2010)[article]Comportement de lenfant atteint de spasme du sanglot. Étude transversale / Y. Moalla in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
PermalinkCorps, pensée et représentations de transformation / Bernard Gibello in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 6 (Septembre 2004)
PermalinkDialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement / Anne Salazar Orvig in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkUn dialogue étant ce qu'il est, peut-on parler de dysfonctionnement dans un dialogue? / Jacqueline Zwobada Rosel in Glossa, 49 (Novembre 1995)
PermalinkDistanciation maternelle et categorisation dans la deuxième année de vie / Cécile Bourdais in Bulletin de psychologie, 466 (juillet-août 2003)
PermalinkL'enfant tonique et sa mère / Suzanne Robert-Ouvray (2007)
PermalinkÉtayage des mères et réactions des enfants dans une activité de narration / Tiziana Bignasca in Langage et pratiques, 46 (Décembre 2010)
PermalinkÉvolution du spasme du sanglot à court terme et effet de la thérapie mèreenfant. Étude prospective / Y. Moalla in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
PermalinkGroupes et psychomotricité. Le corps en jeu / Patrick Blossier (2003)
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