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Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 Bilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
Titre : Bilan de lecture informatisé (BLI) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Accompagnement : cd + clé Prix : 86.35 Note générale : 7 à 10 ans
CD ré-instalable avec une clé de protection indispensable pour la passationDescripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Test de lecture ; Test individuel ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Lecture en une minute (LUM)Résumé : Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il sagit dune version enrichie et réétalonnée du LMC-R.
Les items sont présentés à lécran, les réponses sont données par lintermédiaire de la souris.
* LUM (Lecture en Une Minute), Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute, qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré dautomatisation de la lecture).
* IME (Identification du Mot Ecrit)Cette épreuve permet dévaluer la précision de la lecture et les stratégies employées par les sujets, à laide dune tâche de vérification de lorthographe et/ou de vérification de ladéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots écrits pouvant être : - correctement orthographiés et congruents avec limage (indice C)- correctement orthographiés et non congruents (indice PS) - incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE)- incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)
* CL (Compréhension en Lecture) Lépreuve permet dévaluer la capacité du sujet à comprendre ce quil lit. La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle. Pour IME et CL, deux niveaux dépreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant lâge et les compétences de lenfant. Intérêt de l'informatisation BLI permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. Pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir lillustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de linformation utilisé par lenfant. L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items. L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation. Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils saffichent.
* Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un dysfonctionnement. Par un clic droit il est possible de faire glisser le niveau scolaire dun enfant et de voir si la courbe du profil saplanit, traduisant un retard global ou si la dysharmonie subsiste.
* Lanalyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser les axes de la prise en charge.Note de contenu : Manuel 62 p. + CD-Rom d'installation + clé de protection Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_093 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleComparaison des habilités et de l'évaluation métaphonologiques chez des enfants monolingues et bilingues / Morgane Vanmeerbeeck (2016- 2017)
Titre : Comparaison des habilités et de l'évaluation métaphonologiques chez des enfants monolingues et bilingues : Création d'un atelier de stimulation métaphonologique pour des monolingues et bilingues précoces consécutifs de 3iem maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Morgane Vanmeerbeeck ; Nathalie Caldeira Samina Coelho, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2016- 2017 Collection : Mémoire logopédie Importance : 99 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136701 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier métalinguistique ; Bilinguisme précoce ; Compétence métaphonologique ; Enfant bilingue ; Enseignement préscolaireIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3507 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Conséquences cognitives de l'illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Régine Kolinsky Descripteurs : HE Vinci
Compétence métaphonologique ; Conscience phonémique ; Conscience phonologique ; Illettrisme ; Mémoire à court terme ; Reconnaissance des motsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201582 Dépister les risques de difficultés scolaires en grande section maternelle. Choix d'épreuves / Dominique Crunelle in Glossa, 84 (Juin 2003)
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[article]
Titre : Dépister les risques de difficultés scolaires en grande section maternelle. Choix d'épreuves Type de document : Article Auteurs : Dominique Crunelle ; Dorothée Querleu ; Anne Wozniak ; Marie-France Bles ; Hélène Brun Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Bilan de santé ; Compétence métaphonologique ; Dépistage de la dyslexie ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémoire
Autres descripteurs
Competence morphosyntaxique ; Evaluation du developpement pour la scolariteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/105 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211537
in Glossa > 84 (Juin 2003) . - p. 36-45[article]Le développement des habiletés phonologiques avant et au cours de l'apprentissage de la lecture : de l'évaluation à la remédiation / Jean Ecalle in Glossa, 82 (Décembre 2002)
PermalinkDysfonctionnement des compétences phonologiques dans l'aphasie et dans l'acquisition : conséquences sur la lecture et l'écriture / Renée Béland
PermalinkDyslexie développementale et illettrisme. Quels marqueurs? / Marc Delahaie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.2, n° 57 (juin 2000)
PermalinkDyslexies : intérêt d'un dépistage et d'une prise en charge précoce à l'école. Evaluation du BSEDS 5-6 / Michel Zorman
PermalinkLes effets de la stimulation musicale sur les habiletés métaphonologiques de lenfant bilingue / Sarah Declerck (2021)
PermalinkEtalonnage d'un outil d'évaluation des capacités métaphonologiques chez l'enfant de CP / Monique Jacquier-Roux in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
PermalinkEtude comparative du traitement métaphonologique auprès d'enfants de 2ie primaire soumis à une méthode analytique ou synthétique / Lea Leimig ; Hélène Pierron (2016- 2017)
PermalinkEvaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
PermalinkPermalink"Je suis atteint d'une IMC sans déficience intellectuelle. Je ne parle pas, donc je souhaite moi aussi, pouvoir lire et écrire." / Rim El-Amine (2018-2019)
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