Résumé : |
Objectif : Décrire lacceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Lomé au Togo.
Méthode : Une étude transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 5 janvier au 31 mars 2018 à Lomé. Les PVVIH ont été recrutées dans le Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU Sylvanus Olympio et à lONG Espoir Vie Togo. Un questionnaire administré en face-à-face a été utilisé pour le recueil des données sociodémographiques et cliniques, ainsi que sur laccès au téléphone portable et lacceptabilité de communication par téléphone portable avec un professionnel de santé.
Résultats : Au total 259 PVVIH (79,6 % de femmes) ont été recrutées. Lâge moyen (+ écart type) des PVVIH était de 43,7 ans (+ 9,8) et la majorité (95,4 %) avait un téléphone portable. La quasi-totalité (98,1 %) des PVVIH ont déclaré que le téléphone portable était un moyen dêtre en contact avec un professionnel de santé. Les appels téléphoniques (43 %), les messages écrits (SMS) (35,1 %), et les messages vocaux (20 %) étaient les principaux modes de communication souhaités avec le personnel de santé. Les facteurs associés à lacceptabilité des SMS émis par le personnel de santé étaient lâge inférieur à 44 ans et un niveau dinstruction supérieur ou égal au secondaire.
Conclusion : Les PVVIH sont favorables à intégrer la technologie mobile dans la gestion des soins. La m-santé pourrait constituer une opportunité pour améliorer la prise en charge de linfection à VIH au Togo. |