Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Action-réaction in Tremplin, 2 (25 Septembre 2020)
[article]
Titre : Action-réaction Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité scientifique ; Espace ; Newton, Isaac ; PhysiqueRésumé : Comment le principe d'action-réaction peut-il concerner les nageurs... et les astronautes européens ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259260
in Tremplin > 2 (25 Septembre 2020) . - 19-21 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tremplin. 2 (25 Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCitron ou mandarine, quelle est la forme de la Terre ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
[article]
Titre : Citron ou mandarine, quelle est la forme de la Terre ? Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cartésianisme ; Evolution scientifique et technique ; Expédition La Condamine ; Expédition Maupertuis ; Les lumières ; Newton, Isaac ; Planète Terre ; SciencesRésumé : Une querelle scientifique a opposé savants cartésiens et newtoniens autour de la forme précise de la Terre. Deux expéditions scientifiques tranchent un débat dont les enjeux portent bien au-delà de la seule recherche de la vérité Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250117
in Sciences Humaines > 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p.32-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDiscovering Newtons Second Law of Motion in the Classroom / Robert Andreas Austin in The Physics Teacher, 6/59 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Discovering Newtons Second Law of Motion in the Classroom Type de document : Article Auteurs : Robert Andreas Austin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 428-429 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement des sciences ; Mouvement ; Newton, IsaacRésumé : Richard Feynman, in one of the Messenger Lectures he delivered at Cornell University in 1964, explained that one looks for a new law of nature by the following process [...] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283849
in The Physics Teacher > 6/59 (Septembre 2021) . - p. 428-429[article]Impetus-Like Reasoning as Continuous with Newtonian Physics / Amy D. Robertson in The Physics Teacher, 3/59 (March 2021)
[article]
Titre : Impetus-Like Reasoning as Continuous with Newtonian Physics Type de document : Article Auteurs : Amy D. Robertson ; Lisa M. Goodhew ; Rachel Scherr ; Paula R. L. Heron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 185-188 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Force ; Mécanique ; Newton, Isaac ; PhysiqueMots-clés : Force d'impulsion Résumé : Among the student ideas about forces discussed in the literature, perhaps the most commonly reported is the notion of an impetus force, or the belief that there is a force inside a moving object that keeps it going and causes it to have some speed. For example, Clement asked university students taking introductory mechanics to draw a free-body diagram for a coin that has been tossed upward. He found that students often drew an arrow in the direction of the coins motion, at a point midway between the initial toss and the turnaround point, sometimes providing reasoning that suggested that the arrow corresponds to a force from your hand or the force of the throw. Clement interpreted these responses as indicating that student[s] may believe that continuing motion implies the presence of a continuing force in the same direction, as a necessary cause of the motion. As another example, in a study conducted with undergraduate students at Johns Hopkins University, McCloskey, Caramazza, and Green asked students to draw the path a ball will follow after it exits the curved tubes pictured in Fig. 1. The authors found that students often drew curved trajectories for the ball exiting each tube, and they coined the term curvilinear impetus principle to describe students reasoning. They write that students reasoned as though an object constrained to move in a curved path acquires a curvilinear impetus that causes it to continue in a curved trajectory for some time after the constraints on its motion are removed. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268935
in The Physics Teacher > 3/59 (March 2021) . - p. 185-188[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité The Physics Teacher. 3/59 (March 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn inventeur se raconte Isaac Newton / Stéphane Frattini in Curionautes des sciences, 33 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Un inventeur se raconte Isaac Newton Type de document : Article Auteurs : Stéphane Frattini, Auteur ; François Foyard, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Newton, Isaac ; Physique ; ScientifiqueRésumé : Curieux de tout, j'ai exploré plusieurs domaines, ce qui me vaut d'être considéré comme un des plus grands scientifiques de tous les temps ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285243
in Curionautes des sciences > 33 (Novembre 2021) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Curionautes des sciences. 33 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleNos ancêtres et le cosmos / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, HS144 (Novembre 2020)
PermalinkUne petite histoire des sciences / William F. Bynum (2020)
PermalinkLe problème d'évolution en relativité générale / Olivier Graf in Tangente, 203 (Janvier-Février 2022)
PermalinkStanding Vertical Jumps Sports Physics with a Smartphone / Luis Darmendrail in The Physics Teacher, 4/59 (April 2021)
PermalinkLe testament de Newton / Frédéric Preys (2017)
PermalinkThe Brachistochrone: An Excellent Problem for All Levels of Physics Students / John A. Milsom in The Physics Teacher, 8/59 (Novembre 2021)
PermalinkWhen the Quarter Jumps into a Cup (and When It Does Not) / Mateo Dutra in The Physics Teacher, 02/60 (Février 2022)
Permalink