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Acquérir l'orthographe du français : apprentissages implicite et explicite / Sébastien Pacton
Titre : Acquérir l'orthographe du français : apprentissages implicite et explicite Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Sébastien Pacton ; Michel Fayol ; Pierre Perruchet Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage explicite ; Consonne double
HE Vinci
Accord grammatical ; Accord sujet-verbe ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage impliciteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202964 L'acquisition/apprentissage de la morphologie du nombre. Bilan et perspectives / Michel Fayol in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
[article]
Titre : L'acquisition/apprentissage de la morphologie du nombre. Bilan et perspectives Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Acquisition de l'orthographe ; Morphologie : LangageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213413
in Rééducation orthophonique > Vol. 41, n° 213 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 41, n° 213 (mars 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'acquisition du langage écrit / Pascal Zesiger ; Alain Content
Titre : L'acquisition du langage écrit Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger ; Alain Content Importance : p.179-209 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lecture ; Conscience phonémique ; Principe alphabétique
Autres descripteurs
Connexionnisme ; Mediation phonologique ; Relation lecture orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200867 Lacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / Carole Hanner in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
[article]
Titre : Lacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales Type de document : Article Auteurs : Carole Hanner ; Marie-Line Bosse ; Catherine Brissaud ; Pascal Bressoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Enseignement primaire ; Orthographe ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticaleRésumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoie présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicateurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Pour finir, des pistes didactiques de travail de ces compétences seront proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267605
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) . - p. 70-79[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux / Marie Van Reybroeck in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux Type de document : Article Auteurs : Marie Van Reybroeck ; Michel Hupet Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Morphosyntaxe ; Orthographe grammaticaleRésumé : Cet article présente les travaux relatifs à l'acquisition de l'orthographe grammaticale et plus précisément l'accord en nombre des noms, verbes et adjectifs, en les regroupant en trois ensembles de recherche : l'établissement d'étapes de développement ; l'identification de différents mécanismes cognitifs soutenant l'apprentissage ; la contribution d'informations de type morphologique, syntaxique et sémantique à la mise en uvre de l'accord grammatical. Les différentes hypothèses sont présentées et soumises à une discussion critique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012) . - p. 47-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°116 (Février 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkL'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
PermalinkL'analyse clinique de l'orthographe lexicale chez l'enfant débutant ou en difficulté : de quelques repères théoriques et méthodologiques / Philippe Guimard in Glossa, 84 (Juin 2003)
PermalinkLes apports de la méthode des jetons sur des enfants en difficultés dapprentissage, de la 3ème à la 6ème primaire / Amandine Deraemaeker (2020)
PermalinkUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
Permalink"Dans, ça prend un -s parce qu'ils sont plusieurs dans la maison, ou parce qu'ils dansent?" La réflexion morphologique dans la production d'écrit / Marie-Pierre Thibault in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 225 (mars 2006)
PermalinkCalcul et orthographe Les sept clés pour une mémorisation efficace / Matthieu Protin ; Mathilde Gosselin in Ortho magazine, 121 (Novembre-décembre 2015)
PermalinkComment les enfants apprennent l'orthographe: Diagnostic et propositions pédagogiques/ / Béatrice Pothier (1996)
PermalinkCompétences et trajectoires scolaires au cycle II d'enfants pris en charge dans un réseau d'aides spécialisées en grande section de maternelle / Philippe Guimard in Glossa, 71 (Avril 2000)
PermalinkConsistency and word-frequency effects on spelling among first- to fifth-grade French children: A regression-based study / Bernard Lété in Journal of memory and language, Vol. 58, n°4 (May 2008)
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