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Lacquisition de lécriture chez les enfants de 3 à 8 ans : étude évolutive transverse / Magali Noyer-Martin in Bulletin de psychologie, 497 (septembre-octobre 2008)
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[article]
Titre : Lacquisition de lécriture chez les enfants de 3 à 8 ans : étude évolutive transverse Type de document : Article Auteurs : Magali Noyer-Martin ; René Baldy Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Âge d'acquisition ; Etudes longitudinales ; Sémiotique ; Stratégie d'écriture
Autres descripteurs
Strategie orthographique ; Strategie phonographique ; Strategie spatialeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211161
in Bulletin de psychologie > 497 (septembre-octobre 2008)[article]L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAge of acquisition effects in translation judgement tasks / Cristina Izura in Journal of memory and language, Vol. 50, n°2 (february 2004)
[article]
Titre : Age of acquisition effects in translation judgement tasks Type de document : Article Auteurs : Cristina Izura ; Andrew W. Ellis Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'acquisition ; Apprentissage d'une langue seconde ; Bilinguisme ; Cognition ; Traduction
Autres descripteurs
Decision lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211951
in Journal of memory and language > Vol. 50, n°2 (february 2004)[article]Age of acquisition effects in word reading and other tasks / Jason D. Zevin in Journal of memory and language, Vol. 47, n°1 (july 2002)
[article]
Titre : Age of acquisition effects in word reading and other tasks Type de document : Article Auteurs : Jason D. Zevin ; Mark S. Seidenberg Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Modele connexionniste
HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Âge d'acquisition ; Développement lexicalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211841
in Journal of memory and language > Vol. 47, n°1 (july 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 47, n°1 (july 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAge-of-acquisition, word frequency, and neighborhood density effects on spoken word recognition by children an adults / V.M. Garlock in Journal of memory and language, Vol. 45, n°3 (october 2001)
[article]
Titre : Age-of-acquisition, word frequency, and neighborhood density effects on spoken word recognition by children an adults Type de document : Article Auteurs : V.M. Garlock ; A. C. Walley ; J.L. Metsala Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Âge d'acquisition ; Compétence en lecture-écriture ; Compétence phonologique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Reconnaissance de la parole
Autres descripteurs
Frequence lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211792
in Journal of memory and language > Vol. 45, n°3 (october 2001)[article]Age of acquisition, word frequency, and the locus of repetition priming of picture naming / Christopher Barry in Journal of memory and language, Vol. 44, n°3 (April 2001)
PermalinkAge in second language acquisition / Birgit Harley (1986)
PermalinkL'apprentissage de la morphographie du français. La question des accords en nombre / Michel Fayol in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
PermalinkLe bilan multidisciplinaire des enfants de 18 à 36 mois en difficulté langagière / Naima Deggouj (2008)
PermalinkLe défi des enfants bilingues / Barbara Abdelilah-Bauer (2007)
PermalinkLe développement des compétences conversationnelles chez l'enfant / Catherine Garitte in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
PermalinkLe développement des habiletés manuelles / Jacqueline Fagard
PermalinkLe développement de la langue des signes américaine / Brenda Schick in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
PermalinkLe développement des processus global/local en mémoire chez les enfants de 6 à 12 ans : une étude transversale / C. Champagne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.1, n°101 (Mars 2009)
PermalinkEffects of cumulative frequency, but not of frequency trajectory, in lexical decision times of older adults and patients with Alzheimer's disease / Nicole Caza in Journal of memory and language, Vol. 53, n°3 (September 2005)
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