Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : Livre Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 76 Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent en difficulté ; Anthropologie ; Comportement social ; Conduite à risque ; Identité de genre ; Mort ; Risque ; Rite (sociologie) ; SociologieMots-clés : Yapaka Comportement de l'adolescent Index. décimale : 32.3 GROUPE SOCIAL (ADOLESCENCE) Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances quelles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise dautonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles nen sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts quelles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes sinfligent répondent à cette nécessité intérieure de sarracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69469 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3061 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible152 LEBA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible303 LEB Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL'adolescent face à ses actes ... et aux autres / Jean-Marie Forget (2005)
Titre : L'adolescent face à ses actes ... et aux autres Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Forget Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2005 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0493-2 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Acting out ; Adolescent ; Adolescent en difficulté ; Concept du soi ; Dépression ; Inhibition (psychologie) ; Perversion ; Psychanalyse ; Souffrance
Autres descripteurs
Clinique de l'adolescence ; Conflit pulsionnel ; Theorie de l'actionRésumé : Le temps de lacte est spécifique de ladolescence. Il sagit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et dy engager lessence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que ladolescent rencontre dans les tentatives daffirmation de lui-même, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger., Pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves, les professionnels manquent de repères dans une pratique qui se révèle exigeante. Les mises en actes se situent où la pensée fait défaut. Pour que la théorie en rende compte avec rigueur, elle doit sappliquer à repenser larticulation de linconscient et de lacte dans la spécificité de la clinique de ladolescence. Lanalyse de la structure de certaines de ces manifestations se révèle exemplaire des modifications actuelles de lexpression des troubles psychiques. La symptomatologie de ladolescence ne sexprime pas par la souffrance assumée dune subjectivité, mais se trouve adressée à celui qui en est le témoin : ladulte, le professionnel, le représentant dune instance sociale qui est chargé de la prendre en compte à sa place. Cette forme dexpression des souffrances sassocie aux dépressions et aux perversités pour baliser le champ de la clinique actuelle. Lanalyse de leurs structures fournit des points de repères pour aborder ces manifestations, offre des outils pour sortir les adolescents des impasses de leurs symptômes et permet un éclairage sur les changements en jeu dans léconomie psychique moderne. Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3045 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBlessure identitaire et citoyenneté interne à ladolescence / Amira Karray in Enfances et psy, 86 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à ladolescence Type de document : Article Auteurs : Amira Karray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-162 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent en difficulté ; Construction identitaire ; Difficulté relationnelle ; Difficulté scolaireRésumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et lexclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons dappeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en lappropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable détayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à ladolescence. Cest par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à sinscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il sagit ainsi dune inscription interne, dun ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens dêtre un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263588
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p. 152-162[article]Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement institutionnel d'enfants difficiles / R. Traube in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 5 (Septembre 2003)
![]()
[article]
Titre : Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement institutionnel d'enfants difficiles Type de document : Article Auteurs : R. Traube ; J.M. Villat Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 257-264 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent en difficulté ; Adolescent placé en institution ; Adolescent violent ; Contretransfert ; Enfant difficile ; Enfant placé ; Institutionnalisation ; Pédopsychiatre ; Prise en charge pluridisciplinaire
Autres descripteurs
Centre pedagogique et therapeutique ; Enfant violentRésumé : Nous précisons une modalité d'organisation d'un centre pédagogique et thérapeutique pour enfants et adolescents présentant des difficultés de comportement. Le directeur et le pédopsychiatre conduisent conjointement les réunions familiales et institutionnelles pluridisciplinaires. Lors d'urgences suite à des violences, la cohésion du couple pluridisciplinaire peut diminuer, le directeur ayant à assurer la cohérence institutionnelle et le pédopsychiatre se préoccupant des implications affectives sur l'enfant. Le dispositif implique en conséquence des moments et espaces de recherche de consensus supplémentaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/17749 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217243
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 51, n° 5 (Septembre 2003) . - p. 257-264[article]La délinquance des jeunes : les 13 - 19 ans racontent leurs délits / Sébastien Roché (2001)
Titre : La délinquance des jeunes : les 13 - 19 ans racontent leurs délits Type de document : Livre Auteurs : Sébastien Roché Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2001 Collection : Epreuve des faits Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-048666-8 Prix : 22.11 Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adolescent en difficulté ; Approche sociologique ; Délinquance juvénile
Autres descripteurs
Comportement antisocial ; Prevention de la delinquanceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa délinquance des mineurs / Laurence Cavé (2000)
PermalinkLa dynamique de passeur culturel dans lappropriation de la lecture / M. Brégeon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkPermalinkEnfants à "histoires" / Bernard Gaillard in Le journal des psychologues, 250 (septembre 2007)
PermalinkLe harcèlement psychologique en milieu scolaire : une affaire de groupes dadolescents ? Effets traumatiques et propositions de prise en charge / Marjorie Roques in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°8 (Décembre 2015)
PermalinkL' intervention psycho-éducative / Gilles Gendreau (1978)
PermalinkUn jeu pour déplisser sa pensée : la 8ème dimension / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
PermalinkJeunes en difficultés et intervention psychoéducative / Gilles Gendreau (2001)
PermalinkLa logopédie et le décrochage scolaire : Comment des ateliers logopédiques de groupe, utilisant le langage oral et écrit comme média, pourraient favoriser la motivation pour les apprentissages dune classe de deuxième année différenciée en risque de décrochage scolaire ? / Line Bertolo (2023)
PermalinkLes mineurs étrangers isolés, des personnes en devenir ? / Nina Laurent in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70 (décembre 2007)
Permalink