Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Academic performance, adaptation and mental health of nursing students: A cross-sectional study / George Oliveira Silva in Nurse Education in Practice, Vol. 55 (August 2021)
![]()
[article]
Titre : Academic performance, adaptation and mental health of nursing students: A cross-sectional study Type de document : Article Auteurs : George Oliveira Silva ; Natália Del Angelo Aredes ; Hélio Galdino-Júnior Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2021.103145 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Dépression ; Echec scolaire ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Performance scolaire ; Santé mentaleRésumé : Aim
To evaluate the institutional indicators of academic success, performance and failure and to identify the factors that influence the performance, academic adaptation and mental health of nursing students.
Design
Descriptive, cross-sectional study.
Methods
Data collection was performed between April 2018 and January 2020, focusing on academic data of nursing students (n = 348) and answers to a questionnaire with active students of the course with at least two years since admission (n = 88).
Results
Academic data indicates negative trends on academic failure and dropouts. Mean academic performance was 7.56 out of 10 and ALEQ-r results showed high academic adaptation in all dimensions, except in the personal dimension of scale. The prevalence of depressive symptoms reported was 60.2% (95%CI: 49.870.1%) and presented as predictors of this condition both academic performance and adaptation.
Conclusions
There was found a trend in academic failure and dropouts among nursing students, as well as a relevant prevalence of depressive symptoms despite good average of academic adaptation and academic performance.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273352
in Nurse Education in Practice > Vol. 55 (August 2021) . - 7 p.[article]Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique Type de document : Livre Auteurs : Shirley Vinter ; Alain Menissier Editeur : Besançon : Laboratoire d'Audiophonologie et d'Orthophonie Année de publication : 1999 Collection : Confrontations orthophoniques num. 3 Importance : 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913322-12-7 Prix : 21.57 Descripteurs : HE Vinci
Activité numérique ; Apprentissage du calcul ; Apprentissage numérique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; Logique ; Performance cognitive ; Performance scolaire ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Competence perceptiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201924 Contenu
- Peut-on prévoir la dyscalculie chez un enfant de huit ans? Essai de diagnostic de figurativité selon une approche de psychologie génétique cognitive / Sonia Bellot
- Syndrome de Landau-Kleffner : mémoire, calcul et prise en charge / F. Fauvet
- Performances perceptivo-tactiles et performances arithmétiques chez le jeune enfant / Catherine Marinthe
- Les voies de l'apprentissage du calcul / Marianne Klees-Delange
- Education cognitive précoce : à chaque âge ses "problèmes" / Michelle Gaillard-Damouche
- La neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
- Le transcodage numérique : du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant / Hélène Perros-Durand
- Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... / Alain Menissier
- Ateliers d'activités logiques et mathématiques ou comment favoriser le développement de la pensée et l'acquisiiton des connaissances chez des jeunes enfants sourds / Marta Rojo-Torres
- Bases nécessaires pour l'acquisition sereine du système décimal / Hélène Koppel
- Performances et attitudes des filles et des garçons en mathématiques / Annette Jarlégan
- Faut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise? / Roger Lécuyer
- Dyscalculies chez l'enfant atteint de lésions cérébrales précoces : pluralité symptomatique, pluralité thérapeutique / Michèle Mazeau
- Origine linguistique de certains troubles du calcul chez l'enfant / Anne Van Hout
- Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques / Jacques Grégoire
- Pourquoi les bons élèves réussissent! / Jean-Pierre Levain
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1097 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAge d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAn investigation of the predictive validity of selection tools on performance in physiotherapy training in Australia / Sophie Paynter in Physiotherapy, Vol. 114 (2022)
![]()
[article]
Titre : An investigation of the predictive validity of selection tools on performance in physiotherapy training in Australia Type de document : Article Auteurs : Sophie Paynter ; Ross Iles ; Margaret Hay Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.physio.2021.11.001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compétence clinique ; Critères d'admission dans un établissement d'enseignement ; Education ; Kinésithérapie (spécialité) ; Performance scolaireRésumé : Objectives
Despite a large body of research on selection in medical education, very little is conducted in other health professions. This study investigated the predictive validity of multiple selection tools on academic and clinical performance outcomes of undergraduate physiotherapy students.
Design
A retrospective observational study.
Setting
Undergraduate physiotherapy program in Australia.
Participants
497 undergraduate physiotherapy students across seven entry cohorts. Including students directly from secondary school (n = 381) and with prior tertiary study (n = 116).
Main outcome measures
Academic performance as measured by written examinations. Clinical performance, measured by Objective Structured Clinical Examinations (OSCEs) during on-campus units and the Assessment of Physiotherapy Practice (APP) for off-campus clinical placements. Predictor variables included selection tools (academic achievement, interview, aptitude test) and demographic variables (age, gender).
Results
Selection interview was a positive predictor of OSCEs and final year clinical performance in direct school leaver participants. Academic achievement scores from selection positively predicted written examinations scores.
Conclusion
Clinical and academic performance were predicted by tools measuring different domains at selection. Assessing broadly across academic and non-academic domains at selection can be valuable in identifying applicants who will be able to meet the range of outcomes for course completion and subsequent registration in the physiotherapy profession.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292345
in Physiotherapy > Vol. 114 (2022) . - p. 1-8[article]'Apprendre... oui mais comment ?' : des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : 'Apprendre... oui mais comment ?' : des laboratoires aux salles de classe : Dossier Type de document : Article Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-201 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Cognition ; Compréhension ; Matériel d'enseignement ; Méthode pédagogique ; Performance scolaire ; Raisonnement mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264910
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013) . - p. 109-201[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°123 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAttention accordée à soi et performance scolaire / Jean-Marc Monteil in Le journal des psychologues, 224 (février 2005)
PermalinkEt à chaque enfant, ses talents : vaincre l'échec scolaire / isabelle Causse-Mergui (2000)
PermalinkConcept de soi, représentations et parcours scolaires d'enfants de migrants. Un exemple d'analyse de segmentation / Mohamed DoraI in Bulletin de psychologie, 478 (juillet-août 2005)
PermalinkContexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire / Christine Morin-Messabel in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 80 (Octobre-novembre-décembre2008)
PermalinkDe l'échec scolaire à la réussite / Pierre Vianin (2022)
PermalinkEffet de la méthode dapprentissage inversé sur les performances académiques et la créativité des élèves décole primaire / Shekufeh Naseri Moghadam in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n°5 (September 2022)
PermalinkEffets de l'âge et du signalement sur les performances scolaires : étude exploratoire au cycle 2 / Philippe Guimard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
PermalinkEmotions et apprentissages scolaires / Frédérique Cuisinier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.4, n°155 (Septembre 2018)
PermalinkInterventions Within the Scope of Occupational Therapy to Improve Children's Academic Participation: A Systematic Review / Lenin C. Grajo in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 2 (March/April 2020)
PermalinkInventaire d'estime de soi / S. Coopersmith (1984)
Permalink