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Les activités de motricité en groupe : activités intégrantes de l'éducation thérapeutique / M. Pitard in Motricité cérébrale, Vol.21, n° 3 (Septembre 2000)
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[article]
Titre : Les activités de motricité en groupe : activités intégrantes de l'éducation thérapeutique Type de document : Article Auteurs : M. Pitard Article en page(s) : p. 89 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education thérapeutique ; Infirme moteur cérébral enfant ; Psychothérapie de groupeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83629 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221530
in Motricité cérébrale > Vol.21, n° 3 (Septembre 2000) . - p. 89[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.21, n° 3 (Septembre 2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL adolescent entre marge, art et culture. Une clinique des médiations en groupe / Emmanuelle Granier (2013)
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Titre : L adolescent entre marge, art et culture. Une clinique des médiations en groupe Type de document : Livre Auteurs : Emmanuelle Granier ; Claude Sternis, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2013 Collection : La vie devant eux Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3728-2 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Art ; Atelier d'expression ; Concept du soi ; Créativité ; Culture (sociologie) ; Médiation ; Psychothérapie de groupeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/l-adolescent-entr [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207171 Aménagement du cadre dans la psychothérapie psychanalytique de groupe auprès des adolescents : regard sur la littérature des 30 dernières années / I. Fortin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°6 (Septembre 2013)
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[article]
Titre : Aménagement du cadre dans la psychothérapie psychanalytique de groupe auprès des adolescents : regard sur la littérature des 30 dernières années Type de document : Article Auteurs : I. Fortin ; Dominique Meilleur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 379-390 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Discussion de groupe ; Médiation ; Psychanalyse ; Psychodrame ; Psychothérapie de groupe
Autres descripteurs
Approche analytique ; Cadre psychanalytiqueRésumé : But
Bien que la psychothérapie psychanalytique de groupe soit reconnue comme étant un mode dintervention particulièrement approprié pour la clientèle adolescente, le développement de cette pratique fait face à des limites considérables. Notamment, les aménagements portés au cadre thérapeutique y sont nombreux et pour plusieurs basés sur le pragmatisme, voire lopportunisme. La pluralité de modalités et aménagements ainsi disponibles fait en sorte quil est difficile pour les cliniciens, débutants ou même expérimentés, de sy retrouver et de tenter lexpérience groupale analytique.
Méthode
Compte tenu de cet état des faits, nous avons effectué une recension systématique de la littérature des 30 dernières années portant sur la thérapie de groupe dorientation analytique auprès des adolescents présentant une problématique de santé mentale. Lobjectif étant den dégager un portrait du cadre thérapeutique aménagé au sein des trois modalités groupales principalement rencontrées pour cette population, soit le groupe de discussion, le psychodrame analytique de groupe et le groupe à médiation.
Résultats
Les résultats de notre analyse ont permis dextraire de la littérature : (1) un « portrait type » du groupe analytique aménagé auprès des adolescents, basé sur les similitudes entre les trois modalités groupales étudiées, (2) des points de divergences entre les groupes de discussion et ceux de psychodrame et (3) des éléments dadaptation du cadre analytique groupal au mode de fonctionnement des adolescents. Les limites de notre échantillon ont malheureusement empêché lanalyse des données pour les groupes à médiation.
Conclusion
Les divers manquements rencontrés dans les articles (en termes daccès à linformation, de variabilité dans les données et de réflexion théorique sur les pratiques mises sur pied) sont discutés à la lumière des contraintes quimpose la réalité clinique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217984
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°6 (Septembre 2013) . - p. 379-390[article]L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité / Jeanne Callens (2016)
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Titre : L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité : quand le corps se met à danser pour se rassembler Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeanne Callens ; Dominique Wesel, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2016 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement du langage ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Hémiplégie ; Image du corps ; Mouvement du corps ; Psychomotricité ; Psychothérapie de groupe ; Regard de l'autre ; Regard des autres ; Thérapie par la danse ; Troubles neurologiques de la marcheMots-clés : Enfant hémiplégique Index. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Les enfants hémiplégiques présentent souvent des difficultés dans leur expression psychocorporelle et dans l'image qu'ils se font de leur corps. J'ai proposé la danse comme médiation thérapeutique en psychomotricité auprès de ces enfants ; comme moyen de les mettre en jeu dans leurs sphères psychique et corporelle. Ce choix sappuie sur la capacité de la danse à engendrer des émotions et à laisser des traces qui se répercutent jusqu'à la constitution même de l'individu dans sa globalité.
Dans une démarche expérimentale avec une observation participative ; l'outil « danse » se révèle efficace avec un enfant hémiplégique de 5 ans, dans une répétition des séances, au niveau de l'expression et de l'appropriation de son corps. Cependant, ce dispositif mérite d'être poursuivi sur une durée plus étalée afin de percevoir davantage de résultats.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263575 Documents numériques
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TFE_2016_PMO_CALLENS_JeanneAdobe Acrobat PDFBetter Together. Group versus individual Cognitive-Behavioral Therapy for tinnitus / Matheus Lourenco in Ear and hearing, Vol. 44, n°1 (Janvier-Février 2023)
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Titre : Better Together. Group versus individual Cognitive-Behavioral Therapy for tinnitus : A Multiple-Baseline Single-Case Experimental Design Type de document : Article Auteurs : Matheus Lourenco ; Thomas Fuller ; Saskia Ranson ; Johan W.S. Vlaeyen ; Rilana F. Cima Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-178 Note générale : DOI: 10.1097/AUD.0000000000001261 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acouphène ; Psychothérapie de groupe ; Psychothérapie individuelle ; Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)Résumé : Objectives: Chronic tinnitus is effectively treated through cognitive-behavioral therapy (CBT). Both group and individual CBT for tinnitus are effective, but no study has directly compared the two. The current study explores group versus individual CBT for tinnitus.
Design: A multiple-baseline single-case experimental design was employed to observe changes within/between individual and group treatments. Six participants started a 10-week CBT protocol and were equally divided into individual or group treatment. Participants were exchanged between treatments at random time points. Diary data included 14 variables on tinnitus experience (e.g. annoyance and distraction) and wellbeing (e.g. happiness and stress). Five male participants (59- to 67-year-old) completed treatment.
Results: Randomization tests comparing means between individual and group treatments did not reveal significant differences. Analysis of data overlap and trend (Tau-U) revealed minor significant improvements for seven variables (50%) in group treatment as compared to individual treatment. Diminished happiness and activity levels were observed in participants who went from group to individual treatment.
Conclusions: Low effect sizes and homogeneity of sample restrict the generalizability of data. Group CBT indicated potential benefits when compared to individual CBT. Social learning may be an underlying process in group delivery boosting tinnitus recovery. Findings are limited to male patients with chronic disabling tinnitus.DOI : 10.1097/AUD.0000000000001261|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302082
in Ear and hearing > Vol. 44, n°1 (Janvier-Février 2023) . - p. 167-178[article]La classe maternelle thérapeutique : un outil pour des enfants présentant une dysharmonie d'évolution / Claire De Vriendt-Goldman in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 47, n°1 (2004)
PermalinkPermalinkDévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
PermalinkLa douleur, le cinquième signe vital qui réveille le corps et stimule l'esprit / Inês Agostinho Matos de Oliveira in Evolutions psychomotrices, Vol. 27, n°111 (2022)
PermalinkL' enfant en psychothérapie de groupe / Pierre Privat (2000)
PermalinkÉvaluation du ressenti de lexpérience groupale chez les mères ayant présenté une dépression postnatale / C. Lefebvre-Chanson ; C. Boissou-Bonnet ; A.C. Rolland in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°1 (Février 2017)
Permalink"Group psychomotor therapy" in children / Antonios Kambas in European psychomotricity journal, 14 (2022)
PermalinkUn groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Claire Peccia-Galletto in Enfances et psy, 86 (2020/2)
Permalink« Lhôpital de jour, ma béquille » / Camille Lecame in Santé mentale, 259 (Juin 2021)
Permalink"I'm not alone" : Women's experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression / Hannah Woolley in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 87, n° 1 (Février)
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