Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
5 animaux en liberté (2018)
Titre : 5 animaux en liberté Type de document : Livre/périodique jeunesse Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2018 Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-509695-9 Note générale : Livre cartonné animé Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Livre à compter ; Livre interactif ; Méthode MontessoriRésumé : Avec ton doigt, compte les animaux, puis trace les chiffres en faisant glisser les pastilles colorées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3M MON Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Disponible50 principes clés de la pédagogie Montessori / Charlotte Poussin (2019)
Titre : 50 principes clés de la pédagogie Montessori Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur Editeur : Paris : Le courrier du livre Année de publication : 2019 Collection : 3 minutes pour comprendre Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1554-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Méthode Montessori ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pédagogie active ; PhilosophieRésumé : Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?
Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de nos enfants.
Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogiques bienveillantes adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi, à travers ce livre de "vulgarisation intelligente" superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principes essentiels, basés sur le profond respect de l'enfant et son autonomisation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Poussin Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Collection dirigée par Anne Ghesquière Importance : XIII-208 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56564-5 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Biographie ; Développement de l'enfant ; Matériel Montessori ; Méthode Montessori ; Petite enfanceIndex. décimale : 371.392 Résumé : Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants. Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4057 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'approche Montessori en orthophonie : prise en soins des troubles du langage et des apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Christine Nougarolles Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : V-217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3016-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Mathématiques ; Méthode Montessori ; Orthographe grammaticale ; Rééducation logopédique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langageIndex. décimale : WL 340.2 Résumé :
Un outil concret de prise en soin orthophonique à lattention des patients ayant des troubles du langage et/ou des apprentissages.
Lorthophonie est un champ tout indiqué pour lapplication de lapproche Montessori : lorthophoniste est non seulement thérapeute, mais aussi accompagnateur du patient, de sa famille et des aidants. Dans ce livre, lorthophoniste trouvera dans ce livre des applications pratiques pour :
enrichir son observation clinique et la conjuguer à des objectifs orthophoniques ciblés ;
aménager lenvironnement du patient et poser un cadre thérapeutique ;
identifier le matériel Montessori à utiliser ;
proposer une prise en soin orthophonique permettant au patient daccéder à son plein potentiel.
Christine Nougarolles propose une transcription orthophonique des grands principes de Maria Montessori, issue dune démarche expérimentale de plus de seize ans étayée par la recherche fondée sur les preuves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1018 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAteliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul (2020)
Titre : Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés Type de document : Livre Auteurs : Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 269 p. Format : 30 cm Prix : 39.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Atelier créatif ; Atelier musical ; Atelier sensoriel ; Atelier thérapeutique ; Exercice physique ; Gérontopsychiatrie ; Maladie d'Alzheimer ; Maladies neurodégénératives ; Méthode Montessori ; Rééducation de la maladie d'AlzheimerRésumé : Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
Les preuves defficacité des thérapies non médicamenteuses saccumulent et ces interventions permettent daméliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
Cet ouvrage développe, en 7 champs dintervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent denrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.
À la fois simple daccès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou dESAD, etc.).
Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre lexpérience concrète au plus près des patients.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260479 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4438 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible626.3 HUGA Livre Woluwe (Place de l'Alma) gériatrie Prêt autorisé
DisponibleCahier d'activités Montessori pour les nuls / Patricia Spinelli (2017)
PermalinkCahier d'activités Montessori pour les nuls / Patricia Spinelli (2017)
PermalinkLa cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie / Christine Nougarolles in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkConceptualisation et apports d'une activité de lecture auprès d'enfants de 18 à 36 mois en crèche à pédagogie active / Gaetan Dekelver (2020)
PermalinkConceptualisation d'un atelier lecture inspiré de la méthode Montessori-based Dementia Programming pour des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. / Manon Maupertuis (2020)
PermalinkÉlaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence / Virgine Duvallet in La revue de gériatrie, Vol. 45, n° 2 (Février 2020)
PermalinkLélaboration dun récit de vie auprès de personnes âgées ayant des troubles neurocognitifs associés permettrait-elle de favoriser les actes communicationnels dans une approche tirée de la méthode Montessori Senior ? / Yasmine El Hammouchi (2021)
PermalinkL' enfant / Maria Montessori
PermalinkDe l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (2016)
Permalink