Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
![]()
Titre : L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Scheen ; Joelle Van Sinay, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Compétences sociales ; Intelligence émotionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre contexte est un centre de jour avec une approche comportementale telle que lABA, qui est lanalyse appliquée du comportement. Les intervenants mettent en place des ateliers afin de pallier les difficultés socio-communicatives des enfants autistes. Nous repérons des faiblesses par rapport aux ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales. En raison des difficultés observées, de la complexité de ce trouble et des profils différents des enfants, ainsi que la grande diversité des compétences sous-tendues dans le domaine des habiletés sociales, nous nous posons la question suivante: «Comment améliorer les ateliers mis en place par linstitution pour le travail des habiletés sociales chez les enfants autistes ?» Nous recherchons au sein de la littérature scientifique, les données les plus cohérentes et actuelles concernant le trouble du spectre de lautisme(TSA) et les habilités sociales. Nous trouvons des études intéressantes au sujet du traitement visuel, de la théorie de lesprit ainsi que sur la reconnaissance et la compréhension des émotions chez les enfants TSA. Nos résultats nous montrent un traitement visuel atypique, des difficultés en situation «écologique»(quotidien), un décodage possible des émotions, mais des difficultés à inférer les émotions lors de scénarios sociaux et enfin, une difficulté à comprendre linfluence des états mentaux sur les comportements, qui fortement liée aux troubles des interactions sociales. Nous proposons des pistes de solutions sous forme détapes, pour améliorer le travail des habiletés sociales en atelier au sein de linstitution, plus précisément au niveau de lempathie, la théorie de lesprit ainsi que les différentes compétences émotionnelles. Les pistes proposées peuvent être adaptées, et ce, en vue dêtre spécifiques par rapport aux enfants TSA participants aux ateliers. Une poursuite à ce travail peut être envisagée au niveau de plusieurs points: aborder les émotions complexes ainsi que la régulation des émotions (de base et complexes); mettre en place des stratégies permettant de pallier aux particularités visuelles des enfants avec TSA et enfin, aborder les autres compétences reprises au sein des habilités sociales, selon le classement de Liratni et Blanchet, 2019. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259152 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Scheen_Maud-Lamelioration_des-juin2020-2.pdfAdobe Acrobat PDFAnalyse du comportement appliquée à l'intégration scolaire d'enfants avec autisme / V. Rivière in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
![]()
[article]
Titre : Analyse du comportement appliquée à l'intégration scolaire d'enfants avec autisme Type de document : Article Auteurs : V. Rivière ; Jean-Claude Darcheville Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 232-239 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Intégration scolaire enfants handicapés
Autres descripteurs
Education de l'autisteRésumé : Lintégration scolaire denfants présentant de lautisme a toujours posé problème dans notre société. Progressivement les lois ont permis de développer les initiatives qui restent actuellement parcellaires. Accepter le handicap de lautre reste tabou : comment réagir, comment parler à un enfant qui ne parle pas, etc. Toutes ces questions démontrent limportance de la formation des personnes ayant en charge léducation de lenfant. En utilisant les techniques provenant de lanalyse du comportement, nous présentons un exemple dintégration. Sans cette formation, les équipes enseignantes ne peuvent quaider au mieux lenfant, mais pas lintégrer dans un projet à long terme avec comme objectif le retrait progressif du soutien spécifique. Apprendre à gérer les
troubles du comportement dun enfant, à développer des compétences de façon spécifique permet à lenfant dévoluer au mieux dans le milieu scolaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622646881/ANAE+N%C2%B0+83_84+-+Octobre+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222124
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) . - p. 232-239[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'analyse du comportement verbal d'après Skinner / C. Masse in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
![]()
[article]
Titre : L'analyse du comportement verbal d'après Skinner Type de document : Article Auteurs : C. Masse Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 218-222 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Renforcement positif
Autres descripteurs
Apprentissage sans erreur ; Comportement verbal ; Education de l'autiste ; Renforcement differentielRésumé : Lapproche du comportement verbal daprès les recherches de Skinner permet une analyse extrêmement
fine et des applications dautant plus adaptées. Les techniques dapprentissage les plus utilisées provenant de cette recherche fondamentale sont : lapprentissage sans erreur, le transfert de contrôle des stimuli (classes déquivalence). Des programmes spécifiques existent actuellement aux États-Unis concernant lapprentissage du langage et des outils dévaluation adaptés permettent un inventaire exhaustif des compétences langagières de lenfant. Après avoir présenté les bases dune intervention comportementale, des exemples de procédures sont exposées.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622646881/ANAE+N%C2%B0+83_84+-+Octobre+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222122
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) . - p. 218-222[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire / Ronald Leaf (2010)
Titre : L' approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire Titre traduit : Sense and nonsense in the behavioral treatment of autism : it has to be said Type de document : Livre Auteurs : Ronald Leaf ; John McEachin ; Mitchell Taubman ; Andy Bondy ; Marlene Driscoll ; Danielle Baker ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Paris : ECPA Pearson Année de publication : 2010 Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7500-1 Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Approche comportementale ; Inclusion ; Thérapies complémentaires ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Education de l'autiste ; Parents d'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3212 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 02/09/2022Autisme et pratiques adaptées : Journée nationale d'Autisme France / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 275 (janvier 2008)
[article]
Titre : Autisme et pratiques adaptées : Journée nationale d'Autisme France Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel Année de publication : 2008 Descripteurs : Autres descripteurs
Education de l'autiste ; Programme iddees
HE Vinci
Analyse comportementale appliquéeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218708
in L'Orthophoniste > 275 (janvier 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Orthophoniste. 275 (janvier 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne brève présentation de l'ABA / Arthur Prevel in Cahiers de l'aself, Vol.13, n°2 (2016)
PermalinkLes compétences d'interactions sociales pour les enfants avec autisme : une procédure d'estompage de script pour les lecteurs débutants / P. Krantz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkConceptualisation dune analyse de tâches visant à stimuler les prérequis à la communication à laide des méthodes TEACCH, PECS et A.B.A. / Elisa Guérin (2020)
PermalinkL'éducation de personnes avec autisme : contribution de l'analyse appliquée du comportement (ABA) : colloque international du 17 mai / Jean-Claude Darcheville in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkL' éthique dans les sciences du comportement / Jean-Paul Caverni (1998)
PermalinkExistence et subjectivité : études de psychologie phénoménologique / Georges Thinès (1991)
PermalinkIntervention comportementale clinique / Ghislain Magerotte (2010)
PermalinkL'intervention éducative précoce en autisme, aujourd'hui. De la recherche aux pratiques / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.3, n° 93 (Septembre-octobre 2007)
PermalinkIntroduction aux neurosciences comportementales / Christine Descamps (2009)
PermalinkPermalink