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Acceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo / Fifonsi A Gbeasor-Komlanvi in Santé Publique, Vol. 32, n° 2-3 (mars-avril-mai-juin 2020)
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Titre : Acceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo Type de document : Article Auteurs : Fifonsi A Gbeasor-Komlanvi ; Andoche C. Chokpon ; Wendpouiré Ida C Zida-Compaore ; Arnold Sadio ; Léleng G. Bali ; Ayitévi F.E. Hounou-Adossi ; Ephrem Mensah ; Akouda Patassi ; Philippe Lepere ; Didier K. Ekouevi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-262 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Assistance par téléphone ; Communication ; Prise en charge personnalisée du patient ; Survivant à long terme d'une infection à VIH ; Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ; Télémédecine ; Téléphones portables ; TogoRésumé : Objectif : Décrire lacceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Lomé au Togo.
Méthode : Une étude transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 5 janvier au 31 mars 2018 à Lomé. Les PVVIH ont été recrutées dans le Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU Sylvanus Olympio et à lONG Espoir Vie Togo. Un questionnaire administré en face-à-face a été utilisé pour le recueil des données sociodémographiques et cliniques, ainsi que sur laccès au téléphone portable et lacceptabilité de communication par téléphone portable avec un professionnel de santé.
Résultats : Au total 259 PVVIH (79,6 % de femmes) ont été recrutées. Lâge moyen (+ écart type) des PVVIH était de 43,7 ans (+ 9,8) et la majorité (95,4 %) avait un téléphone portable. La quasi-totalité (98,1 %) des PVVIH ont déclaré que le téléphone portable était un moyen dêtre en contact avec un professionnel de santé. Les appels téléphoniques (43 %), les messages écrits (SMS) (35,1 %), et les messages vocaux (20 %) étaient les principaux modes de communication souhaités avec le personnel de santé. Les facteurs associés à lacceptabilité des SMS émis par le personnel de santé étaient lâge inférieur à 44 ans et un niveau dinstruction supérieur ou égal au secondaire.
Conclusion : Les PVVIH sont favorables à intégrer la technologie mobile dans la gestion des soins. La m-santé pourrait constituer une opportunité pour améliorer la prise en charge de linfection à VIH au Togo.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259674
in Santé Publique > Vol. 32, n° 2-3 (mars-avril-mai-juin 2020) . - p. 253-262[article]Centre dappel et de conseil sur la déficience visuelle / Françoise Gérin Roig in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 14, n° 3 (Juillet - Septembre 2021)
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[article]
Titre : Centre dappel et de conseil sur la déficience visuelle Type de document : Article Auteurs : Françoise Gérin Roig Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-114 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.rfo.2021.06.007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Assistance par téléphone ; Autonomie personnelle ; Prise en charge ; Recommandations comme sujet ; VisionRésumé : LARRADV (Association de Réadaptation et de Réinsertion pour lAutonomie des Déficients Visuels) propose une plateforme téléphonique spécialisée dans la Déficience Visuelle, professionnelle, nationale, gratuite et sans formalité, à destination du grand public et des professionnels : Pour des informations et conseils pratiques sur : Les démarches administratives, laccès aux droits ; Laccès aux dispositifs daccompagnement ; Les professionnels, les services de réadaptation ; Les services daide à domicile, les associations ; Les formations professionnelles ; Les aides techniques, ladaptation de lhabitat, les transports Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273101
in Revue Francophone d'Orthoptie > Vol. 14, n° 3 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 109-114[article]« Chère équipe, je vous remercie » / Benoît Chalancon in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
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Titre : « Chère équipe, je vous remercie » Type de document : Article Auteurs : Benoît Chalancon ; Elise Cléva Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Assistance par téléphone ; Confiance ; Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Ecoute ; Entretien ; Présentations de cas ; Prévention ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Solitude ; Tentative de suicideRésumé : Le dispositif VigilanS permet de déployer un « artisanat de laccompagnement de la crise suicidaire ». Chaque prise en charge est à la fois très structurée et singulière, au plus près de la situation humaine rencontrée. Illustration avec deux cas cliniques bien différents.
Lentrée dune personne suicidaire dans le dispositif VigilanS se matérialise par une fiche dinformation, émanant du service durgence, de la psychiatrie de liaison, de la médecine générale, de la pédiatrie , indiquant quelques renseignements clés :
identito-vigilance (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, personne de confiance ) ;
adresse ;
contexte de la tentative de suicide ;
numéros des personnes-ressources professionnelles (médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, psychothérapeute, parfois kinésithérapeute ).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266808
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 48-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 256 (Mars 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDes coachs professionnels bénévoles à l'écoute des soignants / Ursula Gut-Sulzer in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 5 (Mai 2020)
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Titre : Des coachs professionnels bénévoles à l'écoute des soignants : Le réseau Coaching Corona Type de document : Article Auteurs : Ursula Gut-Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Assistance par téléphone ; COVID-19 ; Pandémies ; Personnel de santé ; Peur ; Souffrance des soignantsRésumé : Des professionnels offrent un soutien téléphonique gratuit aux personnes qui se sentent dépassées ou angoissées face a la pandémie de coronavirus. Les professionnels de la santé peuvent aussi les appeler. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256991
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 5 (Mai 2020) . - p. 54-55[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche. 5 (Mai 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe dispositif national découte téléphonique dans le cadre de lépidémie de COVID-19 / Ingrid Gillaizeau in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 79 (Mars 2021)
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Titre : Le dispositif national découte téléphonique dans le cadre de lépidémie de COVID-19 Type de document : Article Auteurs : Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Assistance par téléphone ; COVID-19 ; Santé mentaleRésumé : De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue "The Lancet" dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à limpact de lépidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et daide psychologique à distance à destination du grand public. [ ] Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267548
in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité > 79 (Mars 2021) . - p. 14[article]Un dispositif de soins pour les personnes ayant fait une tentative de suicide / Christophe Peroche in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
Permalink"L'écoute sociale en prévention peut éviter une crise suicidaire" / Nathalie Queruel in La santé en action, 450 (Décembre 2019)
PermalinkEcouter former, réfléchir, travailler ensemble... / C. Leclercq in L'Observatoire, 101 (Janvier 2020)
PermalinkLexpérience de la maternité en contexte dimmigration récente au Québec / Christine Dufour-Turbis in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
PermalinkLes fondements de l'écoute / Jean-Pierre Marchand in Ethica clinica, 106 (Avril/mai/juin 2022)
PermalinkDe la gestion de la toxicité à la télémédecine en période de SARS-CoV-2 / Marika Rasschaert in Onco Hemato, Vol. 16, n° 1 (Février - Mars 2022)
PermalinkLa hot line gériatrique, enquête auprès des médecins généralistes du bassin stéphanois / Marie Chaussinand in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 149 (Mai 2021)
PermalinkLien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences / Dawn Stacey in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n° 3 (Eté 2020)
PermalinkLive : une écoute professionnelle et engageante / Christine Juillard in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 79 (Mars 2021)
PermalinkLa lutte contre les violences fondées sur le genre en Wallonie / Sylvie Grolet in L'Observatoire, 101 (Janvier 2020)
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