Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie / Olivier Houdé (2006)
Titre : 10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Quadrige Importance : 117 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055811-8 Prix : 10.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Capacité cognitive ; Développement de l'enfant ; Développement de l'intelligence ; Erreur de raisonnement ; Inhibition (psychologie) ; Logique ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Psychopédagogie ; Raisonnement logico-mathématique
Autres descripteurs
Croyance de l'enfant ; Darwinisme ; Pensee de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_7034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti (2004)
Titre : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables Type de document : Livre Auteurs : Serge Ciccotti Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie sociale Importance : XV,323 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048458-4 Prix : 21.65 Descripteurs : HE Vinci
Affect ; Attraction interpersonnelle ; Besoin ; Comportement social ; Conformisme social ; Corrélation de données ; Croyance ; Effet Flynn ; Emotion ; Empathie ; Faux souvenir ; Gestuelle ; Homophobie ; Illusions ; Influence sociale ; Inhibition (psychologie) ; Jugement ; Mensonge ; Perception ; Préjugé ; Psychologie expérimentale ; Psychologie sociale ; Racisme ; Rire ; Stéréotypes ; Tests psychologiques ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Autocomplaisance ; Cliche ; Effet barnum ; Effet cameleon ; Effet de contraste ; Effet westermarck ; Facilitation ; Presentation de soi ; ReactanceRésumé : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables, Serge Ciccotti : Docteur en psychologie, Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 75 fiches et 150 comptes rendus d expériences ou comment comprendre le fonctionnement psychologique de nos semblables., Sommaire :, 75 questions réparties dans 7 grandes parties : L influence des schémas sur les jugements et les comportements ; Perception, attention, mémoire et intelligence ; Gestion de l image de soi ; Influences sociales, pouvoirs et manipulation ; Jugements, attributions et explications ; Motivation, émotion et personnalité ; Quelques différences hommes-femmes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_0017 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement haptonomique de la grossesse dans son aspect préventif en cas de dépression maternelle / Catherine Dolto-Tolitch in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 5 (Juillet 2004)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement haptonomique de la grossesse dans son aspect préventif en cas de dépression maternelle Type de document : Article Auteurs : Catherine Dolto-Tolitch Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 311-319 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement prénatal ; Dépression du postpartum ; Haptonomie ; Inhibition (psychologie) ; Prévention
Autres descripteurs
Haptopsychotherapie ; Inhibition motriceRésumé : L'haptonomie, définie par son fondateur Frans Veldman comme science de l'affectivité, permet aux femmes enceintes et à leurs compagnons de rentrer en contact avec leur enfant bien avant sa naissance. L'enfant réagit et répond très clairement, ce qui modifie le vécu de la grossesse et de l'accouchement. Cet accompagnement se poursuit après la naissance et a un effet sur le développement de l'enfant. L'auteur qui est médecin et pratique l'haptopsychothérapie, témoigne ici d'une expérience clinique de plus de 20 ans dans ce domaine. Elle postule qu'il existe une relation entre l'inhibition dépressive chez la mère et l'inhibition motrice chez l'enfant avec toutes les conséquences psychoaffectives qui en découlent. L'accompagnement haptonomique de la grossesse chez les femmes dépressives et anxieuses protège l'enfant des effets de la dépression maternelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26709 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217315
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 5 (Juillet 2004) . - p. 311-319[article]L'adolescent face à ses actes ... et aux autres / Jean-Marie Forget (2005)
Titre : L'adolescent face à ses actes ... et aux autres Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Forget Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2005 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0493-2 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Acting out ; Adolescent ; Adolescent en difficulté ; Concept du soi ; Dépression ; Inhibition (psychologie) ; Perversion ; Psychanalyse ; Souffrance
Autres descripteurs
Clinique de l'adolescence ; Conflit pulsionnel ; Theorie de l'actionRésumé : Le temps de lacte est spécifique de ladolescence. Il sagit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et dy engager lessence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que ladolescent rencontre dans les tentatives daffirmation de lui-même, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger., Pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves, les professionnels manquent de repères dans une pratique qui se révèle exigeante. Les mises en actes se situent où la pensée fait défaut. Pour que la théorie en rende compte avec rigueur, elle doit sappliquer à repenser larticulation de linconscient et de lacte dans la spécificité de la clinique de ladolescence. Lanalyse de la structure de certaines de ces manifestations se révèle exemplaire des modifications actuelles de lexpression des troubles psychiques. La symptomatologie de ladolescence ne sexprime pas par la souffrance assumée dune subjectivité, mais se trouve adressée à celui qui en est le témoin : ladulte, le professionnel, le représentant dune instance sociale qui est chargé de la prendre en compte à sa place. Cette forme dexpression des souffrances sassocie aux dépressions et aux perversités pour baliser le champ de la clinique actuelle. Lanalyse de leurs structures fournit des points de repères pour aborder ces manifestations, offre des outils pour sortir les adolescents des impasses de leurs symptômes et permet un éclairage sur les changements en jeu dans léconomie psychique moderne. Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3045 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation / Joffrey Trauchessec in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation Type de document : Article Auteurs : Joffrey Trauchessec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 295-320 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Attention ; Flexibilité cognitive ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique ; Troubles cognitifsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214162
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 295-320[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55 n°274 (Juin 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 274Adobe Acrobat PDFApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
PermalinkApproche neuropsychologique de l'inhibition : une fonction " frontale" ? / Fabienne Collette
PermalinkL'attention est-elle éducable? / C. Leconte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
PermalinkAttention et mémoire : exercices d'attention et de mémoire de travail pour les enfants et les adolescents / Corinne Boutard (2007)
PermalinkBehavioural activation and inhibition systems in relation to pain intensity and duration in a sample of people experiencing chronic musculoskeletal pain / Nina Sanson in Musculoskeletal Science and Practice, Vol. 47 (June 2020)
PermalinkBilinguisme et fonctionnement exécutif : les avantages cognitifs du bilingue / Clémence Dana-Gordon in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°253 (Mars 2013)
PermalinkComment un projet musical sur les percussions dAfrique du Nord et de lOuest pourrait être un levier à l'apprentissage d'une meilleure interaction entre des enfants présentant un trouble oppositionnel avec provocation, de maturité II ? / Camille Durdu (2021)
PermalinkComment un projet musical sur les percussions pourrait améliorer l'inhibition et la maîtrise de soi entre des enfants diagnostiqués type 3 ? / Alice Grifnée (2021)
PermalinkComment un projet musical sur les percussions pourrait être un levier à lapprentissage dune meilleure interaction entre des enfants présentant un trouble oppositionnel avec provocation ? / Lugovine Louchez (2021)
PermalinkComprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.1,n°134 (Mars 2015)
Permalink