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10 idées pour faire connaissance avec l'arbre / Christophe Dubois in Symbioses, 123 (Troisième trimestre 2019)
[article]
Titre : 10 idées pour faire connaissance avec l'arbre Type de document : Article Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Arbre ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288490
in Symbioses > 123 (Troisième trimestre 2019)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Symbioses. 123 (Troisième trimestre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2011)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse : Cycles 2 et 3 Type de document : Livre Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Présentation : illl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 23.2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amitié ; Amour ; Beauté ; Différence ; Ignorance ; Mort ; Numéraire ; Question philosophique ; Racisme ; Réflexion philosophique ; Savoir ; Travail ; VieillesseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 101:37.02 CHI Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 22/09/2023Accompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte / Vanessa Vasseur in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
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Titre : Accompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte Type de document : Article Auteurs : Vanessa Vasseur, Auteur ; Céline Barbin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.11.007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Confiance ; Drépanocytose ; Maladie chronique ; Savoir ; Soins infirmiersRésumé : Maladie génétique et chronique, la drépanocytose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Celle-ci demande un investissement tant de la part du patient que de lensemble de léquipe soignante. Dans la plupart des cas, le malade drépanocytaire est diagnostiqué environ deux mois après la naissance. Le parcours de soins de ladulte sinscrit dans la continuité du travail effectué en pédiatrie. La chronicité de la pathologie engendre des venues régulières à lhôpital, qui impactent la vie personnelle et professionnelle des patients. Un accompagnement infirmier adapté permet daméliorer leur quotidien. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1497992 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290714
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 24-26[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La revue de l Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleActes du 20e congrès de l'AIPU. Sherbrooke, 27 au 30 mai 2003. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? / André Beauchesne (2003)
Titre : Actes du 20e congrès de l'AIPU. Sherbrooke, 27 au 30 mai 2003. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? Type de document : Document multimédia Auteurs : André Beauchesne, Auteur ; Noël Boutin, Auteur ; Sylvie Mathieu, Auteur Editeur : Université de Sherbrooke Année de publication : 2003 Format : CD-Rom Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement ; SavoirMots-clés : Universités Résumé : Le questionnement sur les conditions d'apprentissage en enseignement supérieur se réfère bien sûr à la réflexion sur les méthodes pédagogiques permettant aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des savoirs, de se développer et de s'acculturer à leur future profession. Cette question centrale de la relation pédagogique entre l'enseignement et l'apprentissage, qui se situe au cur des préoccupations de l'AIPU depuis près de 20 ans, nous voulons l'aborder en ciblant un angle d'attaque bien particulier : la connaissance de ce qui concourt à créer des conditions optimales d'apprentissage, en cherchant à mieux connaître et à comprendre plus en profondeur les diverses composantes de la relation enseignement-apprentissage. Dans une conjoncture où l'université doit s'ajuster à une demande de formation de plus en plus large et variée, on reconnaît aisément que le modèle traditionnel de transmission de la connaissance, bien que pratiqué encore abondamment, doit céder la place à des méthodes plus actives qui mettent l'étudiante et l'étudiant, avec ses caractéristiques, ses besoins particuliers ainsi que ses conditions d'apprentissage, au centre du processus de formation.
Un corpus grandissant de recherches et d'expériences pédagogiques montre que réussir l'enseignement, c'est-à-dire créer les conditions optimales d'apprentissage, passe par la connaissance de ce qui fait partie de la relation enseignement-apprentissage, soit mieux connaître ses publics, mieux comprendre les caractéristiques et les conditions d'exercice de son personnel de formation, mieux saisir ce qui fait que les objets d'apprentissage sont pertinents, mieux comprendre comment mettre en uvre les approches et méthodes pédagogiques les plus prometteuses et, enfin, mieux définir les directions à prendre pour l'avenir de la pédagogie universitaire.
Ce que nous proposons pour ce congrès, c'est d'élargir le débat sur la pédagogie universitaire à celui de la connaissance des composantes qui sont actives dans la situation d'enseignement à l'université. En fait, nous voudrions contribuer à répondre à la question suivante :
Comment une meilleure connaissance des clientèles, du personnel de formation, des objets d'apprentissage, des approches et méthodes pédagogiques et des directions à prendre peut-elle contribuer à créer les conditions qui permettront à l'université de se mettre davantage au service de l'apprentissage ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 3004 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleLadaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 / Nicolas Biard in Ergothérapies, 82 (Juillet 2021)
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Titre : Ladaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 Type de document : Article Auteurs : Nicolas Biard ; S. Poulpin ; Aline Doussin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation ; Compétence ; Epidémies ; Ergothérapeutes ; Ergothérapie ; Identité individuelle ; SavoirRésumé : Contexte : au printemps 2020, le monde était touché par une crise sanitaire liée à la pandémie au Covid-19 et une grande majorité des pays ont ordonné à leur population de rester à la maison. Ce confinement a eu un impact important sur la participation occupationnelle de la population. Objectif : le but de notre étude est d'observer l'adaptation occupationnelle (AO), telle que décrite dans le MOH, des ergothérapeutes durant le confinement. Nous avons émis l'hypothèse que les ergothérapeutes (OT) ont une meilleure AO que la population générale (NOT) en raison de leurs connaissances des sciences de l'occupation et des mécanismes d'équilibre occupationnel. Méthode : 1769 participants (751 OT et 1018 NOT) ont été recrutés et ont rempli en ligne un OSA (Occupational Self Assessment) au format numérique afin d'observer leur AO avant et pendant le confinement. Résultats : avant le confinement, les OT ont un plus haut niveau de compétence occupationnelle et de valeur que les NOT. Pendant le confinement OT et NOT ont le même niveau de compétence occupationnelle, mais les OT maintiennent un plus haut niveau d'identité occupationnelle (score de valeur). De manière inattendue, leur AO est significativement plus faible que celle de la population générale. Conclusion : notre étude montre que les ergothérapeutes ont une moins bonne AO pendant le confinement alors qu'ils ont une meilleure participation occupationnelle avant le confinement. Les raisons de cette différence sont discutées au regard des exigences élevées que les professionnels de santé se fixent. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284246
in Ergothérapies > 82 (Juillet 2021) . - p. 7-16[article]Adopté, savoir ou ne pas savoir doù lon vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 93 (2022/1)
PermalinkPermalinkAn exploration into registered nurses? Knowledge of adult fever in Scotland: A mixed method study / Lu-Yen A. Chen ; Tonks N. Fawcett ; Colin Chandler in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
PermalinkAnalyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées dun hôpital universitaire suisse / Mélanie Verdon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
PermalinkAntoine Lilti. Les Lumières, droit d'inventaire / Antoine Lilti in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkApplication du modèle de Rasch au choix d'items d'une épreuve de développement cognitif, le K-ABC / I. Gillet
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei (2018)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (1987)
PermalinkL'apprentissage de l'estime de soi / Vincent Roussel (2009)
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