Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLapprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition / Mireille Houart in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 33-2 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Lapprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition Type de document : Article Auteurs : Mireille Houart Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Métacognition ; Motivation ; Sang-froid (Psychologie)Résumé :
Dans le cadre de nos travaux de recherche sur la volition (se mettre au travail et y rester) en première année de lenseignement supérieur, différents concepts en lien avec lapprentissage autorégulé ont été traités : la métacognition, la motivation, la cognition et la volition. Ces démarches nous ont permis de regrouper et de relier entre eux ces quatre mécanismes de lapprentissage et ainsi délaborer un modèle de lapprentissage autorégulé pour laction où la métacognition joue le rôle de régulateur des autres facettes de lapprentissage. Ce modèle de lapprentissage autorégulé se veut un outil au service de la promotion de la réussite, tant pour le corps enseignant que pour les conseillers pédagogiques impliqués dans laccompagnement des étudiants. En effet, il devrait permettre aux acteurs de lenseignement de mobiliser les connaissances acquises à propos de ces différents concepts, pour cerner dans quel volet de lapprentissage se situent les difficultés des étudiants, et ensuite pour les accompagner de manière ciblée vers des apprentissages plus autonomes.
Intégrer la métacognition dans un modèle de lapprentissage autorégulé permet de conserver les composantes essentielles de la métacognition pour concevoir des actions pédagogiques : les stratégies métacognitives, les connaissances métacognitives et les expériences métacognitives.
Intégrer la volition dans notre modèle offre lavantage de tenir compte dune difficulté rencontrée actuellement par une majorité détudiants : se mettre au travail et maintenir leffort, et dès lors de pouvoir agir pédagogiquement.
Cet article a pour but de décrire ce modèle et son opérationnalisation. Ainsi, après la description du modèle, une situation réelle, qui nécessite un apprentissage autonome de la part des étudiants à luniversité, sera présentée, les liens avec le modèle seront établis et des actions pédagogiques concrètes seront suggérées.
Enfin, puisque la volition est problématique pour 75 % des étudiants, deux activités de groupe, élaborées à la suite de nos travaux, seront décrites. Ces activités, organisées dans le cadre des cours préparatoires et lors de séminaires de méthodologie, visent à aider les étudiants à se mettre au travail et à maintenir leffort jusquà latteinte du but fixé.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1246 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85643
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 33-2 (Novembre 2017)[article]Lautorégulation, le sentiment defficacité personnelle et la motivation au cur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n° 1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Lautorégulation, le sentiment defficacité personnelle et la motivation au cur de la formation universitaire en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Véronique Barbaro Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Motivation ; Sang-froid (Psychologie) ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Soins infirmiersRésumé : Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités denseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de luniversitarisation de la formation.
Objectif de létude : Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception dun dispositif daccompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1415917 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262994
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n° 1 (mars 2020)[article]Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.1,n°134 (Mars 2015)
[article]
Titre : Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation Type de document : Article Auteurs : J.-S. Dion Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Electroencéphalographie (EEG) ; Enseignants ; Sang-froid (Psychologie)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222381
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.27 t.1,n°134 (Mars 2015) . - p. 63-70[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°134 (Mars 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment lâcher prise sans perdre le contrôle / Christophe André in Cerveau & psycho, 145 (Juillet-Août 2022)
[article]
Titre : Comment lâcher prise sans perdre le contrôle Type de document : Article Auteurs : Christophe André Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. [34]-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Self-control ou lâcher-prise". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Bonheur ; Concept du soi ; Contrôle ; Lâcher-prise ; Maîtrise de soi ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
HédonismeRésumé : Faut-il « se foutre la paix » ou « reprendre le contrôle de sa vie » ? En la matière, peut-être plus quailleurs encore, le maître mot est : équilibre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295863
in Cerveau & psycho > 145 (Juillet-Août 2022) . - p. [34]-41[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 145 (Juillet - Août 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. 145 (Juillet - Août 2022) Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCommentary on self-regulation in the classroom : a perspective on assessment and intervention / Peter Nenniger in Applied psychology: an international review, Vol. 54, n°2 (April 2005)
PermalinkÉcorchés vifs / Martin Legros in Philosophie magazine, 150 (Juin 2021)
PermalinkEffects of exercise self-regulation on subsequent eating self-regulation: Implications for depletion vs. improvement based on behavioral treatment foci / James J. Annesi in European Review of Applied Psychology, Vol. 69, n°4 (September 2019)
PermalinkEffet dinteraction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball / Amandine Vahé in Science et motricité, 2019/4 (2019)
PermalinkL'engagement des étudiants dans les études, à la croisée de la motivation et de l'autorégulation des apprentissages / Laurent Cosnefroy in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
PermalinkFaites confiance à vos automatismes ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 145 (Juillet-Août 2022)
PermalinkFurther Confusion in the Study of Self-Regulation: Comments on Cervone, Shadel, Smith, and Fiori / Edwin A. Locke in Applied psychology: an international review, Vol. 55, n°3 (July 2006)
PermalinkIndustrial and organisation research on self-regulation : from constructs to applications / Jeffrey B. Vancouver in Applied psychology: an international review, Vol. 54, n°2 (April 2005)
PermalinkPermalinkL'interaction autorégulatrice entre dispositif et utilisateur : une modélisation des inférences sur les durées du parcours routier / Charles Tijus in Le travail humain, Vol. 66, n° 1 (Mars 2003)
Permalink