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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe (Place de l'Alma) Ergothérapie Prêt autorisé
DisponibleApproche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité / Marianne Jover ; A. Huau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover ; A. Huau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 673-688 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comorbidité ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Facteurs de risque ; Habileté graphomotrice ; Incapacités de développement ; Troubles des habiletés motrices
Autres descripteurs
Approche dimensionnelleRésumé : Cet article présente une étude dimensionnelle de la comorbidité entre le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Cent vingt enfants âgés de 8 à 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). ils ont ensuite réalisé des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Des analyses par GAM ont été utilisés pour identifier la contribution des scores aux deux tests sur les productions des enfants. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Les indices mesurés dans les différentes tâches sont souvent sensibles au score au test de motricité, mais également au test de lecture. Ces résultats confortent l'hypothèse de facteurs de risques partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288290
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 673-688[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie Chokron (2010)
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Sylvie Chokron ; Jean-François Démonet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 382 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 42,00 Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Mémoire ; Prise en charge ; Tests neuropsychologiques ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles neurovisuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUn bilan de dépistage des troubles non-verbaux en orthophonie : dossier / Gilles Leloup in L'Orthophoniste, 260 (juin 2006)
[article]
Titre : Un bilan de dépistage des troubles non-verbaux en orthophonie : dossier Type de document : Article Auteurs : Gilles Leloup Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Dyspraxie verbale ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Evaluation du regard ; Figure complexe de Rey (FCR) ; Habileté manuelle ; Latéralité fonctionnelle ; Trouble de la communication non verbale ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des habiletés motrices
Autres descripteurs
Motricite gnosopraxique distale ; Test des clochesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218598
in L'Orthophoniste > 260 (juin 2006)[article]Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. Mary ; Valentin Bégel ; Delphine Dellacherie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le cervelet : corps, apprentissage et danse Type de document : Article Auteurs : A. Mary ; Valentin Bégel ; Delphine Dellacherie Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 587-595 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ataxie ; Cervelet ; Danse ; Mouvement du corps ; Réadaptation ; Troubles des habiletés motricesRésumé : Le cervelet joue un rôle crucial dans la motricité et la cognition. Dès lors, il n'est pas étonnant que les anomalies du cervelet entraînent de nombreux troubles moteurs et cognitifs. La prise en charge des patients, notamment au niveau développemental, est donc capitale. Des résultats préliminaires montrent que la danse est une forme de rééducation particulièrement encourageante chez les enfants ayant des anomalies développementales du cervelet. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263468
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 587-595[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtClinique des troubles du mouvement intentionnels : de la débilité motrice au Trouble dAcquisition de la Coordination (TAC) / Jean-Michel Albaret in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
PermalinkCO-OP for Children with DCD: Goals Addressed and Strategies Used / Sara P. Schwartz in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 87, n° 4 (Octobre 2020)
PermalinkLa cooccurrence dun potentiel trouble développemental de la coordination chez les enfants soupçonnés davoir une dyspraxie verbale / Holly Duchow in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 43, n°2 (2019)
PermalinkCross-Cultural Adaptation and Preliminary Validation of the European Spanish Version of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQES) / Rebeca Montes-Montes in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 4 (July/August 2020)
PermalinkLes dyspraxies de l'enfant : le point de vue du psychiatre / Jean Xavier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
PermalinkDyspraxies oro-faciales : une revue systématique des outils diagnostiques / Yolaine Regnault in Kinésithérapie la revue, Vol. 22, n° 243 (Mars 2022)
PermalinkEffect of Intensive Physiotherapy Training for Children With Congenital Zika Syndrome: A Retrospective Cohort Study / Gabriela Lopes Gama in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 102, n° 3 (2021)
PermalinkEffet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de laction / Rebecca Marchetti ; Marianne Vaugoyeau ; Pascale Colé ; Christine Assaiante in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkEffets d'une prise en charge psychomotrice autour des notions d'axe chez un enfant avec des troubles visuo-spatiaux / Coralie Drion du Chapois (2022)
PermalinkL'enfant avec trouble de la coordination (TDC) ou dyspraxique : réflexions autour de la lenteur / Michèle Mazeau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.6, n°151 (Décembre 2017)
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