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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAnalyse des méthodes recommandées à linternational dans la prise en charge du TDC : proposition darbre décisionnel pour guider les praticiens / Aurélien D'ignazio ; Emmanuel Madieu in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Analyse des méthodes recommandées à linternational dans la prise en charge du TDC : proposition darbre décisionnel pour guider les praticiens Type de document : Article Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Emmanuel Madieu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765-774 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Imagerie motrice ; Troubles des habiletés motricesMots-clés : Intervention motrice Résumé : Les recommandations internationales (Blank, 2019) préconisent dans la prise en charge du Trouble Développemental des Coordinations (TDC, APA, 2013) un éventail d'interventions centrées sur l « activité et la participation » au sens de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001). Elles comprennent notamment la méthode Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO-OP, ou Orientation Cognitive vers la Performance Occupationnelle et quotidienne en français), la Neuromotor Task Training (NTT ou Entraînement Neuromoteur à la Tâche en français) et l'Imagerie Motrice (IM).
Néanmoins, si ces recommandations internationales préconisent aux praticiens les méthodes potentiellement efficaces, elles ne les guident pas dans le choix de celles-ci au regard des contextes variés qu'ils sont amenés à rencontrer (type de patient, type d'habileté motrice à renforcer, etc.).
Nous baserons notre analyse sur la description des méthodes, leurs points communs ainsi que les éléments permettant de les différencier. Sans se substituer au choix éclairé du thérapeute, selon sa maîtrise d'une approche en particulier ou sa sensibilité personnelle, nous proposons un arbre décisionnel comme outil de première intention, susceptible de faciliter son choix entre les différentes approches auxquelles il est formé ou sensibilisé. Nous nous appuierons sur notre connaissance des principes actifs de ces méthodes et notre pratique quotidienne de psychomotricien auprès d'enfants porteurs de TDC.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301327
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 765-774[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité / Marianne Jover ; A. Huau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover ; A. Huau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 673-688 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche dimensionnelle ; Comorbidité ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Facteurs de risque ; Habileté graphomotrice ; Incapacités de développement ; Troubles des habiletés motricesRésumé : Cet article présente une étude dimensionnelle de la comorbidité entre le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Cent vingt enfants âgés de 8 à 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). ils ont ensuite réalisé des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Des analyses par GAM ont été utilisés pour identifier la contribution des scores aux deux tests sur les productions des enfants. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Les indices mesurés dans les différentes tâches sont souvent sensibles au score au test de motricité, mais également au test de lecture. Ces résultats confortent l'hypothèse de facteurs de risques partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288290
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 673-688[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie Chokron (2010)
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Sylvie Chokron ; Jean-François Démonet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 382 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 42,00 Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Mémoire ; Prise en charge ; Tests neuropsychologiques ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles neurovisuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUn bilan de dépistage des troubles non-verbaux en orthophonie : dossier / Gilles Leloup in L'Orthophoniste, 260 (juin 2006)
[article]
Titre : Un bilan de dépistage des troubles non-verbaux en orthophonie : dossier Type de document : Article Auteurs : Gilles Leloup Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Dyspraxie verbale ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Evaluation du regard ; Figure complexe de Rey (FCR) ; Habileté manuelle ; Latéralité fonctionnelle ; Trouble de la communication non verbale ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des habiletés motrices
Autres descripteurs
Motricite gnosopraxique distale ; Test des clochesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218598
in L'Orthophoniste > 260 (juin 2006)[article]Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. Mary ; Valentin Bégel ; Delphine Dellacherie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkClinique des troubles du mouvement intentionnels : de la débilité motrice au Trouble dAcquisition de la Coordination (TAC) / Jean-Michel Albaret in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
PermalinkUne CO-OP coopérative : lestime de soi au cur dun groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations / Léa Hiron in Ergothérapies, 86 (Juillet 2022)
PermalinkCO-OP for Children with DCD: Goals Addressed and Strategies Used / Sara P. Schwartz in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 87, n° 4 (Octobre 2020)
PermalinkLa cooccurrence dun potentiel trouble développemental de la coordination chez les enfants soupçonnés davoir une dyspraxie verbale / Holly Duchow in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 43, n°2 (2019)
PermalinkCross-Cultural Adaptation and Preliminary Validation of the European Spanish Version of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQES) / Rebeca Montes-Montes in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 4 (July/August 2020)
PermalinkDéveloppement et validation dun questionnaire dimagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT / Frédéric Puyjarinet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 35 t.2, n°183 (Mai 2023)
PermalinkDyspraxie lésionnelle dans la paralysie cérébrale : bilan orthoptique et adaptation du projet de soins / Stéphanie Blanc in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 15, n° 4 (Octobre 2022)
PermalinkLes dyspraxies de l'enfant : le point de vue du psychiatre / Jean Xavier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
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